dimanche, 27 février 2022
SOLEIL DE MARS (Jacques PREVERT)
à Cécile Miguel
Orange des orangers
citrons des citronniers
olives des oliviers
ronces des ronceraies
Mystères fastueux et journaliers
La vie est belle
je me tue à vous le dire
dit la fleur
et elle meurt
Sans répondre à la fleur
l’homme traverse le jardin
l’homme traverse la forêt
sans jamais adresser la parole à son chien
Survie verte
La grenade éclate pour la soif
la figue tombe
pour la faim
la fleur de l’artichaut
dans le ciel du matin
jette sa clameur mauve et dédaignée
Seulement pour la couleur
seulement pour la beauté
Secrets intacts
splendeur publique de l’histoire naturelle
Univers de Cécile Miguel
Elle était là présente
dans la lumière ardente
Le paysage s’est jeté sur elle
et lui a dit
qu’elle était amoureuse de lui
C’est vrai que je t’aime
a dit Cécile Miguel
et dans ses toiles
l’eau souterraine des Alpes-Maritimes
murmure qu’elle l’aime aussi.
23:54 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : poésie, poète, poème, culture, auteur, jacques prévert
vendredi, 25 février 2022
HABILLE COMME UN GARDEUR DE LIONS
Cela se dit d'un homme qui ne change presque jamais d'habit parce qu'un gardeur de lions est toujours vêtu de la même manière, afin que les fauves le reconnaissent.
19:50 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : expression, citation, culture, animal, lion, habit, vêtement
mardi, 22 février 2022
LE PECHEUR A LA LIGNE (Tristan DEREME)
Vainement un peuple s'indigne
Du temps que perd,
Sous son chapeau doublé de vert,
Le mortel qui pêche à la ligne.
Au soleil ou dans la fraîcheur
Qu'un bois lui verse,
Il rit à l'ombre que traverse
L'éclair d'un bleu martin-pêcheur.
Il rêve, et rêve d'une sole
Ou d'un poisson aérien ;
Mais c'est un sage : il se console
S'il ne prend rien.
A son logis, il rentre, et dîne
D'une sardine
A l'huile. Il a le coeur tremblant,
Car devant la sardine, il songe...
Il voit la dorade et l'éponge,
Et sous ses yeux un requin plonge
Dans cette boîte de fer-blanc.
Il peut être loin de la grève :
Il suffit de faire un beau rêve...
(Philippe HUC, dit Tristan DEREME, ami de Paul-Jean TOULET et de Francis CARCO, est l'auteur de poèmes fantaisistes et brillants dont le désenchantement perce sous l'humour. Il publia également des chroniques mêlées de vers, L'escargot Bleu, l'Onagre Orangé).
20:00 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : poème, poète, poésie, écriture, culture, vers, passe temps, pêche à la ligne
samedi, 19 février 2022
FERS A REPASSER
Dans les années 50, ma mère repassait avec un fer non électrique comme celui en photo.
Je me souviens très bien qu'elle le tenait par le manche avec un linge épais pour ne pas se brûler.
Elle le faisait d'abord chauffer sur le poêle à charbon de la salle à manger. Elle en avait d'ailleurs deux, un qui chauffait pendant qu'elle se servait de l'autre sur sa table à repasser.
Ensuite, dans les années 60, elle a reçu comme cadeau de fête des mères un fer électrique. Et les anciens ont été remisés définitivement à la cave.
17:05 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : souvenirs, enfance, fer à repasser, repassage, maman, maison
jeudi, 17 février 2022
AU JARDIN CETTE SEMAINE
18:26 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : jardin, fleurs, jardinage, pots de fleurs, terre, anémones, jacinthes
lundi, 14 février 2022
EGOISME
Un égoïste est incapable d'aimer un ami. Mais il ne peut pas se passer d'amis : il ne s'aimerait jamais assez à lui tout seul (Eugène LABICHE).
Il n'y a que l'égoïste à souffrir vraiment et tout le temps (Jules RENARD).
Le moi est haïssable (PASCAL)
Ceux qui croient n'avoir plus besoin d'autrui deviennent intraitables (VAUVENARGUES).
15:11 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : citations, expressions, culture, auteur, livre, amitié, égoïsme
samedi, 12 février 2022
CETTE SEMAINE
Mardi après midi : je suis allé à la déchetterie apporter 2 gros sacs de déchets végétaux (coupe de mon grand laurier rose et désherbage d'un coin sous la terrasse), 1 petit sac d'habits que je ne mettrai plus, quelques blocs de béton (cerclage d'un des arbres du trottoir du lotissement, les arbres ayant été coupés il y a 8 ans) et quelques flacons en verre.
Mercredi, jeudi et vendredi : j'ai bien avancé dans mes recherches généalogiques sur une cousine et un cousin (frère et soeur) du côté maternel de mon grand père paternel. Cousine née le 13 septembre 1901 et décédée le 4 février 1986 à Yvetot (76).
Cousin né le 4 février 1909 et décédé le 2 mars 1945. Résistant, membre du réseau "Vengeance", arrêté sur dénonciation le 20 juin 1944 alors qu'il hébergeait 2 aviateurs Canadiens chez lui. Interné à Fresnes, il est parti en convoi le 15 août 1944 au départ de Paris, Gare de Pantin, à destination de Buchenwald (Allemagne). Décédé au Camp de Nordhausen (Allemagne), le 2 mars 1945.
Le Camp de Nordhausen est un camp satellite du complexe concentrationnaire de DORA-MITTELBAU, créé en août 1943 comme dépendance du Camp de Buchenwald.
Ce cousin est cité dans le "Livre Mémorial des Déportés de France de la F.M.D., tome 3, page 184. (JORF n° 290 du 14.12.1997, Réf n° D- 16552)
Il a obtenu la Médaille de la résistance le 24 avril 1946. Une rue de sa ville de naissance (berceau de la famille de mon grand père paternel), porte son nom.
Samedi : aujourd'hui, j'ai apporté 23 livres à la Recyclerie de mon village, ce qui porte à 203 le nombre de livres que j'ai déposés depuis un an et demi dans cette recyclerie.
15:07 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : loisirs, généalogie, recyclage, déchets, déchetterie, livres, ancêtres
mardi, 08 février 2022
SE FAIRE TIRER L'OREILLE
Chez les Romains, quand il survenait un différend qui ne pouvait se terminer à l'amiable, l'offensé citait devant le prêteur celui dont il avait à se plaindre.
Quand ce dernier ne comparaissait point dans les délais fixés, le plaignant sommait les témoins, s'il en avait, de venir déposer. Si ceux-ci refusaient, ce qui arrivait souvent pour une cause ou pour une autre, il était autorisé à les amener par l'oreille, et à la leur pincer, dans le cas où ils feraient résistance.
16:35 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : expression, culture, romains, citation, oreille, différend
dimanche, 06 février 2022
ECONOMIES
Petite cuisine agrandit la maison.
Il faut faire feu qui dure.
Il ne faut pas mettre au feu le fagot entier.
Il n'y a pas de petites économies.
17:11 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : citations, culture, expressions, économies, argent, pièces
jeudi, 03 février 2022
PETITS TRAVAUX AU JARDIN
Le 17 janvier j'ai reçu 2 bordurettes de jardin que j'avais commandées sur internet. J'ai donc supprimé les petites pierres qui bordaient l'ancienne pelouse (qui ne pousse plus depuis 20 ans).
Les petites pierres ne retenaient plus la terre qui partait sur l'allée bétonnée. J'ai mis à la place les bordurettes, en prévision du gravier que j'étalerai (fin mars).
Photo de l'été 2019 et photo du 17 janvier :
Deux jours après je bordais le parterre de pierres moyennes, toujours en prévision de ma livraison de gravier fin mars.
Le 28 janvier, j'ai désherbé à la main l'allée de gravier derrière la terrasse (à faire tous les mois à la mi-saison, et tous les deux mois en hiver. En été, je désherbe à la main une fois par semaine).
Cet après midi, j'ai taillé le laurier rose au coin de la maison et de la terrasse.
Photos avant taille et après taille.
20:06 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : jardin, aménagement, bordures, plantes, désherbage, mauvaises herbes, loisirs, fleurs