Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 février 2022

SOLEIL DE MARS (Jacques PREVERT)

à Cécile Miguel

Orange des orangers
citrons des citronniers
olives des oliviers
ronces des ronceraies
Mystères fastueux et journaliers

La vie est belle
je me tue à vous le dire
dit la fleur
et elle meurt

Sans répondre à la fleur
l’homme traverse le jardin
l’homme traverse la forêt
sans jamais adresser la parole à son chien
Survie verte

La grenade éclate pour la soif
la figue tombe
pour la faim
la fleur de l’artichaut
dans le ciel du matin
jette sa clameur mauve et dédaignée
Seulement pour la couleur
seulement pour la beauté

Secrets intacts
splendeur publique de l’histoire naturelle

Univers de Cécile Miguel
Elle était là présente
dans la lumière ardente
Le paysage s’est jeté sur elle
et lui a dit
qu’elle était amoureuse de lui

C’est vrai que je t’aime
a dit Cécile Miguel
et dans ses toiles
l’eau souterraine des Alpes-Maritimes
murmure qu’elle l’aime aussi.

PREVERT.jpg

Commentaires

Merci à toi
Agréable à lire
Bonne semaine en devenir

Écrit par : Golondrina63Auv | lundi, 28 février 2022

beau poème d'amour
ps: j'ai beaucoup aimé Maigret au cinéma

Écrit par : laura | lundi, 28 février 2022

Le monde bien particulier de Jacques Prévert m’a été révélé lorsque j’étais très jeune par son « inventaire » un poème pas comme les autres !

Écrit par : DAN | lundi, 28 février 2022

merci Elisabeth pour ce magnifique poème Belle semaine

Écrit par : Ulysse | lundi, 28 février 2022

Ulysse : bonne semaine également, le soleil est là ce matin. Peut être pluie en fin de semaine ?
Dan : ma petite fille l'a découvert à l'école, je pense que Prévert est très touchant dans ses poèmes. Bonne semaine.
Laura : j'ai beaucoup regardé du temps de Bruno Cremer, surtout que les tournages des épisodes se passaient quelquefois en république Tchèque. Et j'aime les intrigues. Bonne semaine.
Golondrina : bonne semaine et encore bien froid chez toi, surtout la nuit.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 28 février 2022

Un petit coucou
Tu visites aussi mon autre blog dont j'ai supprimé le droit de commenter
Commenter sur un des deux c'est assez et tu es très gentille

Merci

Écrit par : Golondrina63Auv | mardi, 01 mars 2022

J'aime les poèmes de Jacques Prévert comme celui que tu nous offres, bises bonne soirée.

Écrit par : Marisarah | mercredi, 02 mars 2022

Je le connaissais mais cela faisait des années que je n'avais plus eu l'occasion de le refaire.
Merci pour ce joli moment de partage.

Écrit par : Pascale MD | jeudi, 03 mars 2022

il y a des critiques sur ce nouveau Maigret et Depardieu
moi, j'aime les 2

Écrit par : laura | dimanche, 06 mars 2022

Laura : j'espère le voir un jour avec Depardieu.
Pascale : je découvre le poème, il y en a tant !
Marisarah : grâce à ma petite fille je les découvre.
Golondrina : j'ai supprimé le lien de celui qu'on ne peut pas commenter, je passerai sur l'autre où c'est possible. Bon week end à tous.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 06 mars 2022

IL EST AU CINEMA EN CE MOMENT

Écrit par : laura | lundi, 07 mars 2022

Un joli soleil de mars...

Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 14 mars 2022

Que de souvenirs! Comme toutes les jeunes lycéennes de France et de Navarre ou presque, il m’a donné une image de l’amour féerique, et idyllique. A l’époque je ne voyais que le côté romantique de ses poèmes. Ce n’est que plus tard que j’ai découvert l’homme politique ,humaniste, défendeur des ouvriers, et des classes populaires qu’était Prévert.
Bon weekend

Écrit par : Sylvie | dimanche, 20 mars 2022

Bonsoir Elisabeth. Je ne connaissais pas ce poème de Prévert

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 01 avril 2022

Les commentaires sont fermés.