Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 février 2022

FERS A REPASSER

Dans les années 50, ma mère repassait avec un fer non électrique comme celui en photo.

souvenirs,enfance,fer à repasser,repassage,maman,maison

Je me souviens très bien qu'elle le tenait par le manche avec un linge épais pour ne pas se brûler.

Elle le faisait d'abord chauffer sur le poêle à charbon de la salle à manger. Elle en avait d'ailleurs deux, un qui chauffait pendant qu'elle se servait de l'autre sur sa table à repasser.

 

 

Ensuite, dans les années 60, elle a reçu comme cadeau de fête des mères un fer électrique. Et les anciens ont été remisés définitivement à la cave.

Commentaires

Ayant fait un stage d'entreprise au début des années 1970 dans une "maison" de linge de maison de grand luxe, le linge le plus prestigieux était entretenu par l'entreprise à l'atelier où l'on utilisait toutes sortes de fers en fonte et jamais un fer électrique. ... Authentique !
Belle fin de semaine

Écrit par : Jeanne Fadosi | samedi, 19 février 2022

Jeanne : merci pour ton témoignage. Il me semble que ma mère avait ressorti ses vieux fers une fois, je ne sais plus pourquoi, peut être un jour où il n'y avait pas d'électricité. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 19 février 2022

ma grand mère m'a appris à repasser
sa mère était lavandière

Écrit par : laura | samedi, 19 février 2022

Chère Elisabeth,
Voilà un sujet sur lequel je passerai des heures pourquoi ? Tout simplement du fait que j’avais une collection de 450 fers à repasser qui normalement devraient se nommer « repassoir ». J’ai fait une étude assez exhaustive de ces outils, j’ai encore toute une bibliothèque remplie de livre concernant ce sujet, et je pourrai faire une conférence à ce sujet depuis le galet rond servant à « aplatir les peaux de bête en passant par les planches à calender, jusqu’au repassoir à vapeur d’aujourd’hui.
Aujourd’hui faute de place il ne me reste qu’une cinquantaine de fers à repasser qui vont de quelques grammes (pour le voyage) à 10 kilos pour les tailleurs.
Pour information il y a des fers à repasser à braises, à alcool, à gaz, à essence à lingot, etc etc…

Écrit par : DAN | samedi, 19 février 2022

Dan : merci pour les infos. C'est énorme 450 fers ! Je n'en ai que 3 à la cave chez moi. Les fers à repasser de voyage, je vois ce que c'est, j'en ai vu en photo il y a de nombreuses années mais je n'en ai jamais eu, pas besoin de repasser en voyage.... ce sont les vacances, on ne se casse pas la tête ah ah ah ! bon week end.
Laura : j'ai appris à repasser en regardant ma mère faire. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 19 février 2022

Tout pareil, puis vint le fer à repasser électrique, le progrès tout de même ! Bises JB

Écrit par : jill bill | samedi, 19 février 2022

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lavandi%C3%A8re

Écrit par : laura | dimanche, 20 février 2022

Coucou,
J'ai toujours vu 2 de ces fers sur la cheminée chez mes parents...Petite, je jouais avec.
Le repassage n'est pas du tout un loisir pour moi, je suis heureuse que la centrale vapeur ait été inventée.
En tout cas, je garderai ces fers en déco.
Bises lisses

Écrit par : Pierrette Richard | dimanche, 20 février 2022

Laura : je connaissais la chanson Les Lavandières du Portugal. A Murviel il y a des lavoirs, tu les as vus quand tu es venue, mais je n'ai jamais vu de femme y laver le linge. Il faut dire aussi que je suis arrivée en 1982 et les femmes avaient déjà des lave-linge depuis au moins les années 70.
Jill : dans les années 60 le progrès a bénéficié aussi aux femmes. Bonne soirée.
Pierrette : celui en photo est à la cave et il faudrait que je le nettoie, ainsi que les 2 autres. Bon week end ! bises.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 20 février 2022

J'ai des souvenirs identiques !
Bonne journée.

Écrit par : Bonheur du Jour | lundi, 21 février 2022

Les fers à repasser de Marguerite chauffant sur la cuisinière , la table de cuisine avec son épais drap de coton pour cette opération et "la patte mouille "terme employé en Gironde dans les années 50

Écrit par : celadon7 | jeudi, 24 février 2022

Céladon : il fallait en effet un épais drap pour protéger la table et "la patte mouille", ma mère employait aussi cette expression.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 24 février 2022

Bonjour Elisabeth. J'ai vu aussi ma mère utiliser ces fers en fonte, etj'ai eu une copine qui les collectionnait

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 25 février 2022

Ecureuil : j'en ai 3 à la cave, tous différents, ma fille m'a dit de les garder. Mais il faudrait que je les nettoie.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 26 février 2022

mon arriere grand mère a du mourir fin des années 60, début 70

Écrit par : laura | samedi, 26 février 2022

Laura : je n'ai connu qu'une arrière grand mère décédée en août 1954, j'avais un an et 10 mois.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 27 février 2022

idem pour moi

Écrit par : laura | dimanche, 06 mars 2022

Bonjour Elisabeth
je connais ces fers, ma grand-mère était teinturière ! elle utilisait effectivement une "pattemouille" comme dit Céladon, ce ne doit pas être une expression spécifique à la Gironde
ça a dû lui faire drôle à ta maman la 1ere fois qu'elle s'est servie d'un fer électrique !
Bon dimanche !

Écrit par : Ambre | dimanche, 06 mars 2022

Ambre : j'étais petite quand ma mère a eu un fer électrique et je ne me souviens plus de sa réaction. Ma mère aussi disait "pattemouille". Bonne fin de dimanche.
Laura : ma fille veut que je garde les 3 fers qui sont dans ma cave.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 06 mars 2022

Les commentaires sont fermés.