vendredi, 26 juin 2020
HUMOUR
L'humour est une façon de se tirer d'embarras sans se tirer d'affaire (Louis Scutenaire).
Les humoristes sont comme des enfants qui, en traversant les chambres obscures, chantent pour se donner du courage (Pitigrilli).
17:07 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : citations, culture, expressions, auteur, livre, humour
mardi, 23 juin 2020
AOUT 1963
Maman nous permet aujourd'hui d'aller nous baigner à la piscine municipale. Il fait encore très beau mais la chaleur est lourde. Elle nous donne notre sac de plage, celui que nous avions pour partir en Bretagne, le mois dernier. Nous voulons encore profiter des vacances. Arrivés à la piscine, nous nous déshabillons dans les petites cabines individuelles. Les portes sont en bois, peintes en bleu. Elles laissent passer un peu d'air en haut et en bas. En sortant de la cabine, je vois les garçons qui se chamaillent dans l'eau. Je n'aime pas trop. Mes soeurs sont déjà prêtes à plonger. Moi j'hésite. Nous entendons au loin le tonnerre gronder. Les nuages d'orage arrivent à l'horizon. Nous voulons rester encore un peu. Je commence à me mouiller et à profiter de l'eau qui sent, malgré tout, un peu trop le chlore. Et nous jouons à nous jeter de l'eau sur les épaules et le visage. Quand les nuages arrivent au-dessus de la route, nous sortons de l'eau pour nous essuyer et rentrons dans les cabines nous rhabiller. Car le soleil s'en est allé et il commence à faire frais. Nous courons vers la maison avec nos sacs. Nous trouvons maman très inquiète. Elle nous gronde car nous aurions dû rentrer plus tôt. Elle nous explique que c'est dangereux de rester dans l'eau par ce temps. Moi, je monte dans ma chambre pour me recoiffer et me sécher les cheveux en regrettant l'attitude de maman.
(Deux photos de la piscine municipale de mon enfance, et sa situation par rapport à ma ville de naissance, dans les années 60. Je devais traverser le canal pour y aller car j'habitais de l'autre côté).
samedi, 20 juin 2020
MARCHER SUR DES BRAISES
Les fakirs marchent parfois pieds nus sur des tapis de braises. Cette pratique n'a rien à voir avec un super-pouvoir ou de la magie, car ils profitent en réalité d'un phénomène physique : la capacité d'un matériau à conduire la chaleur, appelée thermodynamique. Le charbon de bois étant très mauvais dans ce domaine, la température à sa surface n'est pas excessive quand il est chauffé. Si le centre d'un morceau de charbon peut atteindre 1 000 ° C, l'extérieur reste autour de 50 ° C. De plus, sa surface est irrégulière, si bien qu'en se déplaçant dessus, la peau n'est pas en contact permanent. Au final, en marchant rapidement sur le lit de braises, le fakir peut éviter de se brûler. A contrario, il serait impossible de marcher sur certains autres matériaux, comme le verre ou le fer, qui conduisent respectivement vingt fois et mille fois plus de chaleur.
15:10 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : culture, citations, expressions, bon à savoir, connaissances, feu, braises
mercredi, 17 juin 2020
MON ANTHURIUM A FAIT UNE FLEUR
Je possède cette plante d'appartement depuis plusieurs années et je désespérais de la voir refleurir.
Il y a 10 jours, j'ai observé une tige longue avec, au bout, un genre de feuille roulée comme du papier à cigarette, mais rouge vif.
Depuis ce week end la fleur est ouverte !
L'anthurium est une plante tropicale de la famille des Araceae. On la trouve du nord du Mexique à l'Argentine (Panama, Colombie, Brésil, Guyane, Equateur). Elle est dépolluante.
13:57 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : fleur, plante, plante d'appartement, jardin, maison, culture, terre de bruyère
samedi, 13 juin 2020
DUO de Colette (roman en lecture)
DUO est un roman de Colette paru du 12 au 31 octobre 1934, en feuilleton, dans le journal Marianne. Ce roman a été adapté pour le théâtre par Paul Geraldy. En 1990, il a été de nouveau adapté en téléfilm par Claude Santelli, avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix dans les rôles principaux.
RESUME :
Mariés depuis dix ans et profondément complices, Alice et Michel prennent quelques jours de vacances dans leur maison de campagne à Cransac. Mais dès le début de leur séjour, leur bonheur vole en éclats : Michel surprend Alice en train de dissimuler une lettre, qui s'avère être celle de son ex-amant, Ambrogio, l'associé de Michel.
Commence alors un huis clos douloureux entre les deux époux : blessé, Michel préfère se morfondre dans sa jalousie, alors qu'Alice tente de le convaincre qu'ils peuvent encore être heureux, et que cette brève liaison purement sensuelle n'a eu aucune importance pour elle. Après une ultime explication qui semble l'apaiser, Alice va se coucher en laissant Michel méditer sur l'avenir de leur mariage. À l'aube, sa décision est prise, et cet époux meurtri, conscient que sa vie a été irrémédiablement bouleversée, trouvera l'oubli définitif dans la rivière qui borde sa propriété.
16:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : roman, livre, auteur, colette, feuilleton, culture, paul geraldy, claude santelli. pierre arditi, evelyne bouix
mercredi, 10 juin 2020
ROYALTIES
Lorsqu'une redevance est versée à un artiste ou au détenteur d'un brevet, on parle de "royalties".
Un terme emprunté à l'anglais, mais qui a vu le jour en France au Moyen Age. Le souverain accordait alors parfois l'exploitation d'une terre à une personne, en échange d'un paiement, ce qu'on appelait le "droit de royauté". Cela concernait en particulier les exploitations minières. Les "royautés" ont ensuite été utilisées en Angleterre, traduites en "royalties", en étant inscrites dans le droit commercial du pays. Ces paiements ont été repris dans le domaine culturel au début du 20ème siècle, quand le progrès technique a permis de diffuser les oeuvres à grande échelle. C'est l'entreprise américaine Victor Talking Machine Company qui a commencé à rémunérer les chanteurs en fonction du nombre de disques qu'ils vendaient. Et le terme "royalties" s'est étendu dans le monde entier.
(en photo, John LENNON).
11:24 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : citations, expressions, culture, bon à savoir, mots, mots clés, moyen age
vendredi, 05 juin 2020
DEUX PHOTOS POUR LE WEEK END et un de mes POEMES
Rose et lavande de mon jardin (photo d'aujourd'hui pour la lavande et de mercredi pour la rose).
ROSE JE T'AIME
Je caresse d'une main les fleurs
Au soleil ou dans la fraîcheur
Du jardin que j'ai traversé.
J'entends une musique flotter
Qui s'envole douce et légère
Et qui s'éparpille dans l'air
Je me dis que j'ai bien mérité
Des cadeaux par la nature apportés
Rose tu es belle, rose je t'aime
Dans l'air vole ton pollen
Dans la chaleur du printemps
Si doux souffle le vent.
(mai 2006)
18:02 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : fleurs, plantes, rose, lavande, jardin, jardinage, printemps
mercredi, 03 juin 2020
UN LIVRE POIGNANT : ELLE S'APPELAIT SIMONNE, ELLE S'APPELLE DCL de Sylvie GRIGNON
Ce livre est un hommage dédié par Sylvie GRIGNON à sa maman, décédée de la terrible maladie de la mémoire : la démence à corps de Léwy.
Sylvie a respecté la promesse faite à sa maman de narrer la douloureuse histoire de son long parcours de fin de vie.
Dans la 2ème partie du livre, la DCL est expliquée en 5 pages. Puis viennent 12 témoignages de personnes ayant aidé et vécu avec des malades atteints de la DCL.
Le courage et les nombreuses batailles des proches pour prendre en charge le malade sont développés dans ce livre choc.
Merci Sylvie pour ce livre bouleversant qui nous renseigne sur cette maladie neurologique.
Je mets ici le lien pour le commander :
https://www.amazon.fr/dp/B087G1QTBZ/ref=mp_s_a_1_2_nodl?d...
La description de la maladie est ici :
https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/le-cerv...
11:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : livre, auteur, culture, maladie, démence à corps de lévy