Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 juin 2020

ROYALTIES

Lorsqu'une redevance est versée à un artiste ou au détenteur d'un brevet, on parle de "royalties".

Un terme emprunté à l'anglais, mais qui a vu le jour en France au Moyen Age. Le souverain accordait alors parfois l'exploitation d'une terre à une personne, en échange d'un paiement, ce qu'on appelait le "droit de royauté". Cela concernait en particulier les exploitations minières. Les "royautés" ont ensuite été utilisées en Angleterre, traduites en "royalties", en étant inscrites dans le droit commercial du pays. Ces paiements ont été repris dans le domaine culturel au début du 20ème siècle, quand le progrès technique a permis de diffuser les oeuvres à grande échelle. C'est l'entreprise américaine Victor Talking Machine Company qui a commencé à rémunérer les chanteurs en fonction du nombre de disques qu'ils vendaient. Et le terme "royalties" s'est étendu dans le monde entier.

(en photo, John LENNON).

citations,expressions,culture,bon à savoir,mots,mots clés,moyen age

Commentaires

Et bien voilà j’aurai appris encore une chose en venant ici, quant aux mots Français passées de l’autre côté de la Manche celui-ci n’est pas le premier !

Écrit par : DAN | mercredi, 10 juin 2020

Et la SACEM, elle , savait bien avant moi, l'origine de ce mot que je n'aurais jamais connu sans toi.

Écrit par : Chinou | mercredi, 10 juin 2020

C'est un mot dont j'ignorais l'origine.
Merci pour tout, Élisabeth.
Passe une douce journée. Bisous.

Écrit par : Quichottine | jeudi, 11 juin 2020

Personnellement j'ai touché 29 euros de royalties ! merci aux rois !

Écrit par : Ulysse | vendredi, 12 juin 2020

j'ai vendu 10 livres d'un coup mardi

Écrit par : laura | samedi, 13 juin 2020

Oui et y'en a qui en ont des royalties, hein Elisabeth? Gros bisous

Écrit par : Nell | mardi, 16 juin 2020

et j'ai du prendre un numéro de SIRET

Écrit par : laura | samedi, 20 juin 2020

Je ne connaissais pas l'origine de ce terme. Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 02 juillet 2020

Les commentaires sont fermés.