Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 juin 2020

DUO de Colette (roman en lecture)

DUO est un roman de Colette paru du 12 au 31 octobre 1934, en feuilleton, dans le journal Marianne. Ce roman a été adapté pour le théâtre par Paul Geraldy. En 1990, il a été de nouveau adapté en téléfilm par Claude Santelli, avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix dans les rôles principaux.

RESUME :

Mariés depuis dix ans et profondément complices, Alice et Michel prennent quelques jours de vacances dans leur maison de campagne à Cransac. Mais dès le début de leur séjour, leur bonheur vole en éclats : Michel surprend Alice en train de dissimuler une lettre, qui s'avère être celle de son ex-amant, Ambrogio, l'associé de Michel.

Commence alors un huis clos douloureux entre les deux époux : blessé, Michel préfère se morfondre dans sa jalousie, alors qu'Alice tente de le convaincre qu'ils peuvent encore être heureux, et que cette brève liaison purement sensuelle n'a eu aucune importance pour elle. Après une ultime explication qui semble l'apaiser, Alice va se coucher en laissant Michel méditer sur l'avenir de leur mariage. À l'aube, sa décision est prise, et cet époux meurtri, conscient que sa vie a été irrémédiablement bouleversée, trouvera l'oubli définitif dans la rivière qui borde sa propriété.


roman,livre,auteur,colette,feuilleton,culture,paul geraldy,claude santelli. pierre arditi,evelyne bouix

 

Commentaires

J'ai lu Colette il y a longtemps
et sûrement ce téléfilm
car j'adore Arditi

Écrit par : laura | samedi, 13 juin 2020

j'ai dû le voir ce téléfilm, c'est sûr, ce qui l'est tout autant c'est que je n'ai pas lu le livre de Colette, je n'ai qu'une seule vie hélas...

Écrit par : DAN | samedi, 13 juin 2020

Dan : il y a tellement de livres que je n'ai pas lus. Il faudrait nous donner la possibilité d'avoir plusieurs vies, comme dans certains jeux...
Laura : je n'ai pas vu ce téléfilm, je n'avais jamais lu ce roman, maintenant je pourrai dire que j'ai lu DUO. Bon week end à vous deux.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 13 juin 2020

Coucou Elisabeth,
Merci pour ses critiques de livre, c'est toujours bon a prendre.
Merci pour le commentaire et la visite, ça fait bien plaisir.
Excellente journée à toi.
À bientôt
Rohnny

Écrit par : Rohnny | dimanche, 14 juin 2020

Merci pour ce bel article ! Je suis de retour du Barcarès où j'ai passé la semaine dernière, très occupé, j'ai oublié pour un temps internet! Je te souhaite de passer une bonne semaine. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | lundi, 15 juin 2020

Je crois qu'il y a un problème . Mon commentaire c'est hélas multiplié, il te faudra en enlever 3 !

Écrit par : Gabray | lundi, 15 juin 2020

Gabray : merci du passage ici après votre retour. J'ai enlevé les 3 commentaires en trop. Bonne semaine.
Rohnny : je vais passer sur ton blog. Bonne semaine. Bises.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 15 juin 2020

Un grand auteur qui a partagé mon enfance car je l'ai beaucoup lu (je ne lis plus maintenant, c'est drôle).J'aime beaucoup les pièces de théâtre tirées de livre. Gros bisous, Elisabeth et belle semaine

Écrit par : Nell | mardi, 16 juin 2020

Je l'ai lu il y un moment déjà et je crois aussi avoir vu ce téléfilm. C'est pas jeune tout ça ;-)
Bises Elisabeth

Écrit par : Pascale MD | mercredi, 17 juin 2020

Je n'ai pas vu ce téléfilm. J'ai lu de nombreux livres de Colette mais pas celui-ci !
Biz

Écrit par : Béa | lundi, 29 juin 2020

Je n'ai pas lu ce roman de Colette, ni vu ce téléfilm, mais il m'aurait plu

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 02 juillet 2020

Les commentaires sont fermés.