lundi, 13 janvier 2020
AVOIR PIGNON SUR RUE
Cette expression est apparue du Moyen Age, dans le domaine de l'architecture. Le mot "pignon" désigne la partie haute d'un mur extérieur, parfois triangulaire, qui soutient la charpente d'une maison. Les façades étaient à l'époque souvent construites de cette façon. Ainsi on employait l'expression "avoir pignon sur rue" pour dire que sa façade principale ou que sa vitrine donnait sur la rue. Un luxe qui n'était réservé qu'aux marchands les plus riches et puissants, les plus pauvres avaient leur façade donnant sur des ruelles et des petites cours. Avec le temps, le sens de l'expression a légèrement dérivé pour rendre compte de la célébrité.
15:40 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : expressions, citations, culture, coutumes, moyen age
samedi, 11 janvier 2020
POEME DE FRANCOIS 1ER (1494 - 1547)
Les belles amourettes
Où êtes-vous allées mes belles amourettes ?
Changerez-vous de lieu tous les jours ?
A qui dirai-je mon tourment,
Mon tourment et ma peine ?
Rien ne répond à ma voix,
Les arbres sont secrets, muets et sourds
Où êtes -vous allées, mes belles amourettes ?
Changerez-vous de lieu tous les jours ?
Ah ! puisque le ciel le veut ainsi
Que mon mal je regrette,
Je m’en irai dedans les bois
Conter mes amoureux discours,
Où êtes-vous allées , mes belles amourettes ?
Changerez-vous de lieu tous les jours ?
14:21 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : poésie, poème, poète, françois 1er
mardi, 07 janvier 2020
14 ans !
Le 14 janvier 2006 je créais mon 1er blog, ce blog.
En 14 ans, il est resté à peu près dans le même "jus". Je suis restée fidèle à l'idée de départ : publier des notes variées.
Je dois avouer que je ne pensais pas tenir aussi longtemps. Je ne connaissais personne dans la blogsphère.
Depuis 2006, j'ai gardé quelques fidèles amis du début de l'aventure. D'autres sont partis sur facebook, ou ont disparu complètement pour raison de santé, ou par manque de motivation ou de temps. D'autres sont décédés...
D'autres sont arrivés par hasard ou en cliquant de blogs en blogs, comme il m'arrive de le faire également.
L'important c'est de s'enrichir mutuellement et de faire de belles découvertes.
Je souhaite une bonne continuation à tous ceux qui me lisent et que je lis.
16:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : blog, anniversaire, internet, réseaux sociaux, facebook, amis, amis fidèles
vendredi, 03 janvier 2020
MA GUITARE
Il y a 10 ans, sur l'insistance d'une amie virtuelle qui joue de la guitare, je me suis inscrite sur Youtube pour m'enregistrer. Je n'aime pas beaucoup me montrer, et puis j'ai le trac, je suis un peu crispée. Depuis 3 ans je ne trouve pas vraiment le temps de répéter de nouveaux morceaux.
Je mets une de mes vidéos ci-dessous. Vous en trouverez d'autres sur ma Chaîne.
19:16 Publié dans Ma guitare | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : guitare classique, musique, guitare, chansons, culture
jeudi, 02 janvier 2020
2020
2020 est arrivé !
2020 est là !
2020 s'est ouvert de tous les coins de la terre.
Je vous présente mes meilleurs voeux !
2020, nouvelle année qu'il faudra gérer au mieux avec ses imprévus inévitables. Mais avant tout, nous saurons profiter des petits et grands bonheurs.
Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
11:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : voeux, 2020, nouvelle année, meilleurs voeux, bonne année, souhaits
vendredi, 27 décembre 2019
BONNE FIN D'ANNEE
Encore quelques jours avant le 1er de l'An. Je vous souhaite de passer une bonne fin d'année et de profiter de ces vacances de Noël avant le passage à 2020.
22:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : fin d'année, réveillon, nouvel an, fête du 1er de l'an, souhaits
mardi, 24 décembre 2019
JOYEUX NOEL !
16:01 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : noël, joyeux noël, voeux, fête, souhaits, réveillon
vendredi, 20 décembre 2019
PHOTOS DE VITRINES ET DECORATIONS DE NOEL
Les décorations de NOEL sont bien présentes actuellement dans les villes et villages. Voici un petit mélange de photos prises il y a quelques années à Montpellier, dans les vitrines, place de la Comédie et dans les rues.
18:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : noël, décorations, fêtes, père noël, lumières, décors de fêtes
mardi, 17 décembre 2019
LETTRES AU PERE NOEL
Voici quelques lettres écrites au Père Noël par des garçons et des filles de 2 à 10 ans, dans les années 80 (on croit encore au Père Noël à l'âge de 10 ans ?)
"Cher Père Noël, je voudrais cette année un habit de fée, bleu pâle, pour aller avec mes cheveux blonds, un costume de majorette avec des bottes blanches et de la fourrure au col, un coffret de maquillage où il y aura des tas de couleurs à mettre sur les yeux comme maman, une mallette de bijoux avec au moins 10 colliers différents, une coffret de coiffure contenant une perruque et un peigne soufflant.
Papa me photographiera quand j'aurai le maquillage et les costumes et on t'enverra la photo. Je te remercie bien cher Père Noël".
"Cher Père Noël,
Je veux un gros nounours pour dormir avec lui quand maman n'est pas là et puis un petit Zoo avec des tas de bêtes.
Je t'embrasse".
"Mon ami Père Noël,
Apporte-moi un gros garage rempli de voitures, un cheval à bascule avec aussi des roulettes et une poupée en tissu qui ouvrira son ventre pour ranger mon pyjama. Je t'envoie des tas de gros baisers."
"Cher Père Noël,
Surtout n'oublie pas de mettre ton écharpe car il risque de faire froid et puis n'emporte pas tous les cadeaux à la fois pour tout le quartier, ce serait trop lourd et tu risquerais de te faire une sciatique. Fais plutôt plusieurs voyages.
Je voudrais un balai et aspirateur. Pour ma poupée, un petit réfrigérateur, une machine à laver le linge. Pour aider ma maman, un fer et une table à repasser et aussi une cafetière et un mixeur. Bien sûr, cela fait beaucoup de choses, emporte ce que tu peux, mais gâte-moi tout de même. Merci de tout mon coeur. Je t'embrasse bien fort".
"Cher Père Noël,
Tu serais très gentil si tu pouvais m'apporter deux poupées. D'abord un poupon qui pleure quand on lui retire sa tétine, qui boit et mange en remuant les lèvres et salit ses couches. Il faut qu'il ait une peau toute douce pour que je puisse l'embrasser souvent. Et aussi une grande poupée qui marche et parle toute seule. Comme je ne les promènerai pas en même temps, il faudra aussi un landau pour le poupon et une poussette pliante pour sa grande soeur. Si tu as encore un peu de place, j'aimerais aussi une mallette d'infirmière pour soigner mes enfants quand ils seront malades. Comme je ne fais pas assez de sport, maman m'a demandé de commander aussi des patins à roulettes mais cela c'est seulement si tu penses comme maman. Merci beaucoup de me gâter Cher Père Noël et gros baisers."
16:10 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : noël, père noël, lettre, cadeaux, jouets, enfance, fête, fin d'année, souvenirs
vendredi, 13 décembre 2019
TOBOGGAN
Le mot Toboggan vient de la langue parlée par les Algonquins, tribu indienne d'Amérique du Nord. Pour déplacer facilement leurs équipements sur la neige, ils utilisaient des traîneaux en bois qu'ils appelaient "tepaqan". Dans le courant du XVIIIème siècle les colons français, entendant ce mot, l'on déformé en "tabagane". Quelques décennies plus tard, les anglophones présents dans la même région l'ont transformé en "toboggan" et ont désigné de la même manière les pentes glacées qu'ils dévalaient avec ces traîneaux. Au début du XXème siècle, quand les premiers jeux de ce type sont apparus dans les parcs d'attractions, on les a logiquement nommés "toboggan" Ce terme fait encore référence à une luge en bois au Québec, tandis que la structure pour enfants est appelée "glissoire".
14:23 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : culture, toboggan, jeux, expressions, algonquins, indiens