mardi, 21 septembre 2021
LE RELAIS (Gérard de Nerval - recueil Odelettes 1853)
En voyage, on s'arrête, on descend de voiture ;
Puis entre deux maisons on passe à l'aventure,
Des chevaux, de la route et des fouets étourdi,
L'oeil fatigué de voir et le corps engourdi.
Et voici tout à coup, silencieuse et verte,
Une vallée humide et de lilas couverte,
Un ruisseau qui murmure entre les peupliers, —
Et la route et le bruit sont bien vite oubliés !
On se couche dans l'herbe et l'on s'écoute vivre,
De l'odeur du foin vert à loisir on s'enivre,
Et sans penser à rien on regarde les cieux...
Hélas ! une voix crie : « En voiture, messieurs ! »

18:13 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : poète, poésie, poème, culture, auteur livre, gérard de nerval
samedi, 18 septembre 2021
FETE DU PATRIMOINE : le patrimoine archéologique de mon village.
Je suis allé visiter le Musée Paul Soyris de mon village, Murviel les Montpellier, ce jour, dans le cadre des Journées du patrimoine.
Pour voir toutes les photos, rendez-vous sur mon blog Nord Sud :
http://nordetsud.hautetfort.com/archive/2021/09/18/musee-...
16:38 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : archéologie, patrimoine, fête du patrimoine, culture, histoire, fouilles, musée
mercredi, 15 septembre 2021
Jacques PREVERT
Chanson des escargots qui vont à l'enterrement.

12:39 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (14)
lundi, 13 septembre 2021
ROSES rouges, jaunes ou roses





14:55 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : jardin, jardinage, fleurs, plantes, roses, bouquets
vendredi, 10 septembre 2021
PETITES HISTOIRES DROLES
Une dame demande à son mari un peu sourd :
-Tu as pensé à arroser l'orchidée ?
Ayant vaguement entendu le dernier mot, il questionne :
- Quelle orchidée ?
Sa femme qui ne veut pas discuter, lui répond :
- Midi et demie...

Une femme dit à son mari :
- Je cherche la cassette où a été enregistrée notre cérémonie de mariage. Logiquement, elle devrait être classée à M.
- En fait, explique le mari, je l'ai classée à S, comme Sauve qui peut...
Un ado dit, en plaisantant, à un de ses copains :
-Dis donc, elle est du genre réduit la fille avec qui tu sors !
- Bah ! j'en ai fréquenté une qui était encore beaucoup plus petite. C'est simple, l'ourlet de sa mi-jupe traînait par terre....
Au coeur de l'hiver, la logeuse dit au nouveau locataire auquel elle loue, meublée, une pièce de son appartement :
- qu'on se mette bien d'accord tout de suite : le soir, plus vous monterez le son de votre téléviseur, plus je baisserai le thermostat du chauffage...
L'institutrice demande à un élève :
- Donne-moi une raison à ton retard ce matin ?
- Je rêvais que je suivais un match de foot. Et il y a eu prolongation...
14:25 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : humour, rire, histoires drôles, culture, famille, société
mercredi, 08 septembre 2021
A MEDITER
Par an, environ 3.800 km3 d'eau douce sont consommés dans le monde dont 70% rien que par l'agriculture et l'élevage et 22% par l'industrie. Reste donc 8% seulement destinés à l'utilisation domestique.
14:38 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : planète, science, eau, arrosage, consommation en eau
lundi, 06 septembre 2021
UN PETIT COIN
Un petit coin de mon jardin, près de ma terrasse. Photo prise ce matin. Bonne semaine à tous.
14:47 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : jardin, jardinage, plantes, fleurs, murets, dalles, allées, gravillons, loisirs
samedi, 04 septembre 2021
EN LECTURE
15:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : livre, auteur, écriture, culture, antonioni michelangelo
jeudi, 02 septembre 2021
RESTER SUR LE CARREAU
Un carreau est un objet plat, de terre cuite, utilisé pour paver un sol. Cette définition existe depuis le début du XIIème siècle. Par extension, le carreau désigne une surface quelconque couverte de ces matériaux. L'expression "rester sur le carreau" exprimait alors la situation d'une personne blessée, voire tuée, à l'intérieur d'une maison et qui, par conséquent, gisait sur le carreau ! Au XVème siècle, on disait "estre tué sur le carrel", c'est à dire avoir été tué dans une rue pavée. Aujourd'hui, cette expression désigne généralement quelqu'un qui se trouve en difficulté.

11:43 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : citations, expressions, culture, carreaux, carrelage
dimanche, 29 août 2021
RENTREE DES CLASSES
Dans ma petite ville du Nord de la France, il n'y avait que 2 écoles dans les années 50 et 60 : l'école des filles et l'école des garçons. La maison de mes parents était séparée de l'école des garçons par un chemin. L'école des filles était après trois maisons sur la gauche.
Je n'ai jamais pleuré pour aller en classe, aussi bien pendant les 2 années de maternelle que pendant les années de primaire. J'étais la 3ème enfant d'une famille de 5. Bien sûr mon frère allait à l'école des garçons, il n'avait pas loin pour s'y rendre. Ma soeur aînée qui avait 2 ans de plus que moi me prenait par la main pour le peu de chemin qu'il y avait à faire. Nous n'avions qu'à rester sur le même trottoir, pas de rue à traverser. Ma mère avait confiance, il y avait peu de voitures à l'époque.
A l'école maternelle, les garçons et les filles étaient dans la même classe. J'avais un petit fiancé, blond, il s'appelait Pascal M..., je le trouvais très mignon. Un jour je suis rentrée de l'école en disant à ma maman : "je veux un petit frère qui s'appelle Pascal M...".
Ma mère s'est mise à rire ! Je ne lui en ai pas voulu, je riais aussi. L'année d'après, j'avais déjà oublié ce petit fiancé, il avait changé de classe.. J'ai su quelques années après qu'il avait déménagé, ses parents avaient quitté la ville.
(en photo, la cour de mon école primaire, en 2008).

21:58 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : enfance, souvenirs, école, rentrée des classes, filles, garçons, institutrice, classes










