Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 avril 2021

AVRIL

Avril fait la fleur

Mai en a l'honneur.

Avril entrant

Coucou chantant

Sonnailles tintant.

LE 19 : A Sainte Léonide

Chaque blé pousse rapide.

LE 22 : Pluie le jour de Sainte Opportune

Ni cerises, ni prunes.

A la Saint Georges

Sème ton orge

A la Saint Marc

Il est trop tard.

LE 25 : A la Saint Marc, s'il tombe de l'eau

Il n'y aura pas de fruits à couteau.

Le 30 : la pluie le jour de Saint Robert

De bon vin remplira ton verre.

dictons,citations,expression,avril,culture,jardin,saison,fleurs,plantes

Commentaires

Un peu désuet mais les hommes vivaient au rythme des saisons et étaient proches de la nature.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 17 avril 2021

C'est comme "en avril ne te découvre pas d'un fil, en mai fait ce qu'il te plait", mais maintenant il m'arrive de garder mes "fils en juin, y'a pu d'saison ma bonne dame !

Écrit par : DAN | samedi, 17 avril 2021

j'ai déjà mangé dehors en février ici et ailleurs
il y a 15 ans au moins
donc ça a changé
je crois juste qu'on ne se souvient pas toujours

Écrit par : laura | dimanche, 18 avril 2021

Alors vive la pluie à la saint Robert ! Bon dimanche Elisabeth

Écrit par : Ulysse | dimanche, 18 avril 2021

Dan : surtout cette année, on a des moments de grands froids, même dans le sud, je laisse pour l'instant mes fleurs annuelles à l'abri dans le garage. Je ne les sortirai que quand la menace de gel sera définitivement partie. Bonne fin de dimanche.
Laura : on a eu des hivers chauds jusqu'à il y a 2 ans. C'était étonnant. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. La nature commande.
Ulisse : on verra bien s'il pleut, tiens ! une date à retenir. Bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 18 avril 2021

Très sympa ton billet
Des mots doux
Comme un soleil d'avril
Carressant les fleurs
Après une nuit gelée
----Bonne journée

Écrit par : Golondrina63Auv | lundi, 19 avril 2021

Un billet bien agréable à lire. Merci
Ici dans le Sud/Est on est loin de sentir la chaleur printanière ! On a tellement hâte à se dévêtir .... Bon lundi. Bisous

Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 19 avril 2021

Pour la plupart des fruits, c'est déjà foutu ! jusqu'à hier des gelées matinales, les pulls ne sont pas rangés. Mais le soleil brille ;-)
Ton jardin est magnifique.
Bisous Elisabeth, bonne journée.

Écrit par : Praline | mardi, 20 avril 2021

Merci Elisabeth d'égrainer ainsi les proverbes.
Avril est un mois dont la constance semble être de ne pas l'être...
Ici le froid continue de piquer, tour à tour, les plantes et les hommes.
Bonne journée,
Pierre.

Écrit par : Geontran | mardi, 20 avril 2021

Praline : merci, j'ai des nouvelles de Savoie par mon cousin Pascal qui y vit depuis 35 ans. Il m'a dit qu'il avait un peu neigé il y a quelques jours.
Géontran : des dictions et des proverbes anciens qui peuvent faire rire mais on peut y puiser des idées. Bonne soirée.
Petits Bonheurs ! tant que fin mai n'est pas arrivé, rien n'est gagné.
Golondrina : surtout dans ta région, il fait très froid quand je regarde la météo, il gèle dur. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 20 avril 2021

J'aime bien ces dictons d'avril...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mercredi, 21 avril 2021

NOTRE HIVER DERNIER A 2T2 CLEMENT

Écrit par : laura | samedi, 24 avril 2021

Je ne connaissais pas tous ces dictons concernant avril

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 28 avril 2021

Avril bientôt terminé... Mai arrive avec encore plus de contrastes. Bonne fin de mois. Bises à tous.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 29 avril 2021

Les commentaires sont fermés.