Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 avril 2021

Fernando PESSOA

Suis ta destinée,
Arrose les plantes,
Aime les roses.
Le reste est l’ombre
D’arbres étrangers.

La réalité
Est toujours plus ou moins
Que ce que nous voulons.
Nous seuls sommes toujours
Égaux à nous-mêmes.

Vivre seul est doux,
Vivre simplement,
Toujours, est noble et grand,
Sur les autels, en ex-voto
Pour les dieux, laisse la douleur.

Regarde la vie de loin.
Ne l’interroge jamais.
Elle ne peut rien
Te dire. La réponse
Est au-delà des dieux.

Mais sereinement
Imite l’Olympe
Au fond de ton coeur.
Les dieux sont dieux
Parce qu’ils ne se pensent pas.

6 juillet 1935

Je ne pense à rien,
et cette chose centrale, qui n’est rien,
m’est agréable comme l’air de la nuit,
frais en contraste avec le jour caniculaire.

Je ne pense à rien, et que c’est bon !

Ne penser à rien,
c’est avoir une âme à soi et intégrale.
Ne penser à rien,
c’est vivre intimement
le flux et le reflux de la vie…
Je ne pense à rien.

C’est comme si je m’étais appuyé
dans une fausse posture.
Un mal aux reins, ou d’un côté des reins,
mon âme a la bouche amère :
c’est que, tout bien compté,
je ne pense à rien,
mais vraiment à rien,
à rien…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernando_Pessoa

 

poésie,poète,poème,culture,vers,écriture,lisbonne,fernando pessoa

Commentaires

Bonjour Elisabeth,

Pessoa fait partie de ces écrivains sans lesquels ma vie ne serait pas la même.
Vraiment : il a changé mon regard sur les choses, guéri certaines de mes angoisses.
Je n'imagine pas une semaine sans lire un poème, quelques mots, un texte, où son génie à chaque ligne éclate.

Merci, merci !
Pierre

Écrit par : Geontran | mardi, 20 avril 2021

D’après ces textes puis de ce qu’en dit Pierre ça m’inciterait à me pencher sûr cet écrivain que je ne connais pas, mais aurai-je le temps de le lire ? Là j’en suis moins sûr !

Écrit par : DAN | mardi, 20 avril 2021

Géontran : je viens de découvrir ce poète par le magazine Geo (que je lis en retard....) du mois de Mars sur Lisbonne. J'ai voulu en savoir plus et on trouve tout sur internet. C'est une belle surprise. Merci et bonne soirée.
Dan : lire un de ses poèmes le soir avant d'aller se coucher, ce serait possible non ? Comme quand on raconte une histoire aux enfants pour les endormir ? Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 20 avril 2021

Ah oui lire juste un poème de temps à autre pas de souci j’ai le temps pour ça !

Écrit par : DAN | mardi, 20 avril 2021

son oeuvre la plus connue est "Le livre de l'intranquillité"

Écrit par : laura | mercredi, 21 avril 2021

Quelle plume !
Bises Elisabeth et belle soirée

Écrit par : Béa Kimcat | mercredi, 21 avril 2021

La prof d'espagnol, nous a initiés très jeune à la poésie et à cet auteur en particulier. Me reste de son enthousiasme littéraire cette citation de Pessoa "Les choses n'ont de valeur que par l'interprétation qu'on en donne."

Écrit par : Chinou | vendredi, 23 avril 2021

Bonjour

 Elisabeth
C'est un très beau texte.
Merci pour le partage 

Super beau weekend à toi

Bisous
Rohnny

Écrit par : Rohnny | vendredi, 23 avril 2021

Rohnny : merci et bon week end à toi, je pense que tu as aussi du soleil. Bises
Chinou : cette citation vient en parallèle avec ce que les psy peuvent dire de nos émotions. Bon week end.
Béa : bon week end et profite bien du soleil et de la douceur du temps.
Laura : je n'ai pas lu encore ses oeuvres à part les 2 poèmes que je viens de publier ici. Merci.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 23 avril 2021

J'aime beaucoup Pessoa auquel je reviens souvent. Une vie simple, faite de beaucoup de petits riens.
Bon week end !

Écrit par : Bonheur du Jour | samedi, 24 avril 2021

je crois que je l'ai dans ma bibliothèque

Écrit par : laura | samedi, 24 avril 2021

Merci Elisabeth pour la découverte de ces deux beaux poèmes Bon dimanche

Écrit par : Ulysse | dimanche, 25 avril 2021

Bonsoir Élisabeth, j'ai un retard énorme sur les blogs, tu sais qu'au printemps l'énorme potager me prend tout mon temps, tu me pardonneras.
Mais je ne pouvais laisser passer Pessoa qui m'apporte tant de petites joies, qui fait réfléchir et console.
Un tout grand merci, un beso

Écrit par : Colo | dimanche, 25 avril 2021

Colo, ne t'en fais pas, j'ai aussi beaucoup de retard sur les blogs. Je papillonne un peu, je fais des recherches, je trie chez moi, je répare une chaise, je commande du nouveau matériel... je ne suis pas régulière dans mes habitudes en ce moment. Le printemps y est pour quelque chose. Beso également.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 27 avril 2021

Bonjour Elisabeth. Je connais ce poète de nom mais il ne m'a pas marquée. Ces deux poèmes sont très beaux. Je ne crois pas qu'il soit possible de ne penser à rien. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 29 avril 2021

Ecureuil : c'est ce que je dis quelquefois : on pense forcément à quelque chose. Bises.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 29 avril 2021

Les commentaires sont fermés.