Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 mars 2021

TOMBER DANS LES POMMES

expression,citation,culture,bon à savoir,george sand,auteur,écritureCette expression est apparue à la fin du 19ème siècle. Elle signifie : s'évanouir, tomber en pâmoison. On pense qu'elle serait tirée des lettres adressées par George Sand à Mme Dupin, sa grand mère, dans lesquelles l'écrivaine écrit : "être dans les pommes cuites" pour imager son état de grande fatigue. A cette époque, il était d'usage de jeter des pommes cuites sur des acteurs de théâtre que l'on considérait particulièrement mauvais.

 

Commentaires

Chez nous au Havre on disait « tomber dans les gades » ce mot désignant la groseille rouge, je pense que langage imagé des gens du peule ou des littéraires peut parfois passer les siècles, mais allez savoir pourquoi ?

Écrit par : DAN | mardi, 30 mars 2021

Dan : je n'avais jamais entendu cette expression : tomber dans les gades. Merci et bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 30 mars 2021

je suis "dans les pommes cuites"
et j'ai fait une note sur le livre sur Bernanos

Écrit par : laura | mercredi, 31 mars 2021

Coucou,
Je suis tombée un jour sur une pomme et ça fait mal...et aussi, dans les pommes, et ça fait mal aussi!
Bises fruitiers

Écrit par : Pierrette Richard | mercredi, 31 mars 2021

Le public a l'époque était facétieux, et le métier d'acteur bien risqué !
Par ailleurs, je trouve singulier le destin quasi universel que peut connaître l'expression d'une personne.

Bonne journée Elisabeth,
Pierre

Écrit par : Geontran | mercredi, 31 mars 2021

C'est plutôt charmant cette explication !
De retour sur la toile.
Bisous Elisabeth

Écrit par : Béa Kimcat | mercredi, 31 mars 2021

Laura : merci pour ta note au sujet de ce livre de Bernanos. Je viens d'aller la lire. Bonne soirée, je vais aller arroser au jardin.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 31 mars 2021

Bonjour

Elisabeth
Heureusement que l'on ne jette plus les pommes sur les mauvais acteurs... hahaha
Merci pour le partage

Super beau weekend à toi

Bisous
Rohnny

Écrit par : Rohnny | vendredi, 02 avril 2021

Se pâmer...vite des sels !
On jetait des pommes..avant de jeter des tomates, peut-être. Pauvres acteurs, oh oui!!!

Mais tout cela appartient bel et bien au passé...

Écrit par : Colo | vendredi, 02 avril 2021

une explication bienvenue ; ta photo est très jolie. Bises

Écrit par : durgalola | samedi, 03 avril 2021

je t'en prie c'EST MOI QUI TE REMERCIE
des gestes comme ça à ce moment-là surtout
fait du bien

Écrit par : laura | samedi, 03 avril 2021

Laura : de rien, je suis comme ça. Bisous.
Durgalola : j'ai pris cette photo avec ma tablette, un jour, il y a quelques années. J'avais bien rangé mes fruits dans la grande corbeille de ma salle à manger. Bon week end.
Colo : c'est vrai que les tomates jetées aux artistes étaient plus connues que les pommes cuites. Mais peut être est-ce parce que les tomates n'étaient pas arrivées en Europe, ce légume (fruit) n'a été importé que vers 1600 mais elles s'appelaient pommes d'amour ou d'or ensuite.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 03 avril 2021

Je ne connaissais pas l'origine de cette expression... Bisous

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 05 avril 2021

Merci pour l'explication. C'est toujours agréable de mieux comprendre nos expressions. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | mardi, 06 avril 2021

J'ai pris du bon plaisir à feuilleter ton blog : merci beaucoup ! Je te souhaite une bon mardi d’avril avec un beau soleil. Je suis confiné au Barcarès , j’aurai ainsi le temps de mettre en ordre mon petit jardin. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | mardi, 06 avril 2021

Oui on l'emploie encore très souvent cette exprission
Bien illustrée
Bonne nuit car il se fait tard

Écrit par : Golondrina63Auv | mardi, 20 avril 2021

Les commentaires sont fermés.