*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 février 2020

En lecture, HARRICANA de Bernard CLAVEL

RESUME :

A la fin du 19ème siècle, la famille Robillard vit sur des terres arides au Canada. Raoul vient annoncer à sa famille qu'il a trouvé un endroit plus intéressant se trouvant à 20 jours de marche, de canotage et de portage, dans une nature vierge et sauvage. La famille composée du père, de la mère, soeur de Raoul, de leur fils aîné, Stéphane, 12 ans, d'un autre fils et d'une fille, se rend dès le lendemain sur le chemin découvert par Raoul. Leur acharnement finit par payer, ils arrivent sur le tracé de la voie ferrée en construction qui reliera l'atlantique au pacifique.

Ce livre est le tome 1 d'une série romanesque en 6 volumes que Bernard CLAVEL a écrite de 1983 à 1989. Le récit se passe au Canada, dans la province du Québec où l'écrivain a résidé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Royaume_du_Nord

 

livre,auteur,culture,canada,québec,pionniers,bernard clavel

 

vendredi, 31 janvier 2020

FONTAINE, EAU

Il ne faut pas dire : Fontaine, je ne boirai pas de ton eau.

Il ne faut pas assurer qu'on n'aura pas besoin d'une telle personne ou telle chose. Allusion à l'aventure d'un ivrogne qui jurait sans cesse qu'il ne boirait jamais d'eau et qui se noya dans le bassin d'une fontaine.

Un homme qui ne boit que de l'eau à un secret à cacher à ses semblables (Charles BAUDELAIRE).

L'eau fait pleurer, le vin chanter.

L'eau fait pourrir la barque.

Il n'est pire eau que l'eau qui dort.

L'eau trouble est le gain du pêcheur.

citations,maximes,dictons,culture,écriture,auteurs

 

mardi, 28 janvier 2020

LA RECETTE DES CREPES par Pierre Repp


vendredi, 24 janvier 2020

TIRER A PILE OU FACE

L'origine de cette expression date du Moyen Age. Au XIIème siècle, la pile désignait l'outil destiné à graver, à "piler" la valeur de la pièce. Il s'agissait d'une sorte de petite enclume arborant les motifs désirés que l'on pressait fortement sur la pièce. 

Le mot "face" faisait référence au portrait du souverain frappé sur l'autre côté. Une tradition qui existait depuis l'Antiquité, et seulement interrompue au Moyen Age car le clergé les avait fait remplacer par une croix, symbole de l'Eglise. On jouait d'ailleurs à cette époque à "croix et pile". Les portraits des monarques sont réapparus en France en 1548, sous Henry II. Ils ont fini par être remplacés, après la Révolution, par des symboles, comme Marianne ou la Semeuse.

expressions,citations,culture,écriture,monnaies,pièces de monnaie

lundi, 20 janvier 2020

En lecture, LES CHASSEURS DE PAPILLONS de Gilbert BORDES

Depuis qu'il a surpris sa maman en train de faire des bêtises avec le jeune homme qui se cache dans la ferme voisine, Claude, 12 ans, sent qu'il faut faire quelque chose. En ce printemps 1944, son père, dont il s'est fait un héros, est toujours prisonnier en Allemagne. Alors c'est décidé, “Il faut aller chercher papa.”
Muni de cartes et armé d'une boussole, son petit frère trottinant derrière lui, le gamin s'engage sur les chemins de Corrèze, vers quelque incertaine Poméranie. Et si on nous interroge ? On dira qu'on est juifs. Et si on nous rattrape ? On dira qu'on allait à la chasse aux papillons.

livre,auteur,lecture,gilbert bordes,culture,écriture,littérature,guerre,1945

 

jeudi, 16 janvier 2020

LA SOUPE AUX CAILLOUX

Quand je n'allais pas encore à l'école maternelle, c'est-à-dire, avant 4 ans, mon père m'emmenait chez ses parents, l'après midi, sur son vélo. Il travaillait comme contremaître à l'usine où son père était comptable et concierge. Mes grands parents vivaient dans la maison qui se trouvait dans la cour de la bonneterie. Derrière la maison, ma grand mère élevait des poules. Il y avait une prairie où poussaient des pruniers et où les poules allaient et venaient en liberté. Le dimanche, on mangeait souvent chez mes grands parents paternels.

Je me souviens que ma grand mère mettait des grains de maïs, pour ses poules, dans de vieilles casseroles ou cocottes en aluminium. Quand les casseroles étaient vides, mon frère, ma soeur et moi, on les remplissaient de cailloux et on touillait avec un bâton après avoir ajouté un peu d'eau. On imitait notre maman qui faisait la cuisine et on disait que la soupe aux cailloux était très bonne.

Voici une des photos prises par mon père, j'avais 20 mois et je regardais ma soeur préparant la bonne soupe aux cailloux, sous les yeux de mon grand père qui fumait la pipe.

souvenirs,enfance,jeux,cailloux,casseroles,plats,cuisine

 

 

 

lundi, 13 janvier 2020

AVOIR PIGNON SUR RUE

Cette expression est apparue du Moyen Age, dans le domaine de l'architecture. Le mot "pignon" désigne la partie haute d'un mur extérieur, parfois triangulaire, qui soutient la charpente d'une maison. Les façades étaient à l'époque souvent construites de cette façon. Ainsi on employait l'expression "avoir pignon sur rue" pour dire que sa façade principale ou que sa vitrine donnait sur la rue. Un luxe qui n'était réservé qu'aux marchands les plus riches et puissants, les plus pauvres avaient leur façade donnant sur des ruelles et des petites cours. Avec le temps, le sens de l'expression a légèrement dérivé pour rendre compte de la célébrité.

expressions,citations,culture,coutumes,moyen age

 

samedi, 11 janvier 2020

POEME DE FRANCOIS 1ER (1494 - 1547)

         Les belles amourettes

Où êtes-vous allées mes belles amourettes ?

Changerez-vous de lieu tous les jours ?

A qui dirai-je mon tourment,

Mon tourment et ma peine ?

Rien ne répond à ma voix,

Les arbres sont secrets, muets et sourds

Où êtes -vous allées, mes belles amourettes ?

Changerez-vous de lieu tous les jours ?

Ah ! puisque le ciel le veut ainsi

Que mon mal je regrette,

Je m’en irai dedans les bois

Conter mes amoureux discours,

Où êtes-vous allées , mes belles amourettes ?

Changerez-vous de lieu tous les jours ?

poésie, poème, poète, François 1er,

mardi, 07 janvier 2020

14 ans !

Le 14 janvier 2006 je créais mon 1er blog, ce blog.

En 14 ans, il est resté à peu près dans le même "jus". Je suis restée fidèle à l'idée de départ : publier des notes variées.

Je dois avouer que je ne pensais pas tenir aussi longtemps. Je ne connaissais personne dans la blogsphère.

Depuis 2006, j'ai gardé quelques fidèles amis du début de l'aventure. D'autres sont partis sur facebook, ou ont disparu complètement pour raison de santé, ou par manque de motivation ou de temps. D'autres sont décédés...

D'autres sont arrivés par hasard ou en cliquant de blogs en blogs, comme il m'arrive de le faire également.

L'important c'est de s'enrichir mutuellement et de faire de belles découvertes.

Je souhaite une bonne continuation à tous ceux qui me lisent et que je lis.

blog,anniversaire,internet,réseaux sociaux,facebook,amis,amis fidèles

 

 

vendredi, 03 janvier 2020

MA GUITARE

Il y a 10 ans, sur l'insistance d'une amie virtuelle qui joue de la guitare, je me suis inscrite sur Youtube pour m'enregistrer. Je n'aime pas beaucoup me montrer, et puis j'ai le trac, je suis un peu crispée. Depuis 3 ans je ne trouve pas vraiment le temps de répéter de nouveaux morceaux.

Je mets une de mes vidéos ci-dessous. Vous en trouverez d'autres sur ma Chaîne.


 

 
Page précédente 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 Page suivante