Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 janvier 2021

PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES

Cette expression trouve son origine dans l'utilisation des vessies séchées d'animaux. La transparence de leur peau permettait d'y placer une bougie. Elles devenaient alors des lanternes. Au XIII ème siècle "vendre vessie pour lanterne" signifiait que ce n'était pas sur les objets qu'on se trompait mais sur leur valeur. Autant dire que l'on vendait du vent (entre une vessie gonflée d'air et une lanterne ronde).

De nos jours cette expression exprime la naïveté, le fait de se tromper grossièrement, de prendre les apparences pour des réalités.

citations,expressions,vessies,lanternes,culture,vendre

Commentaires

Oui souvent employée cette expression
J'espère qu'il ne fait pas trop mauvais dans le Nord
Chez nous il a un peu neigé mais en plaine elle ne reste pas trop
On verra demain matin , les volets sont fermés
Bonne soirée
Et bon dimanche @ venir

Écrit par : Gompndrina63Auv | samedi, 16 janvier 2021

il faudra que je la dise à mes élèves

Écrit par : laura | dimanche, 17 janvier 2021

Voilà une expression que je connaissais mais pas son origine, je me coucherai moins bête ce soir. Bonne journée Élisabeth.

Écrit par : DAN | dimanche, 17 janvier 2021

C'est une expression que j'emploie quelquefois depuis longtemps. Bon dimanche à tous.
Expliqué ici aussi :
https://www.expressions-francaises.fr/expressions-pour-adultes/expressions-adultes/314-prendre-des-vessies-pour-les-lanternes.html

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 17 janvier 2021

Je l'emploie de moins en moins, mais je la connaissais.
Par contre, c'est vrai que je suis naïve et prends souvent des vessies pour des lanternes, avant de me rendre compte que tout est leurre...
Passe une douce journée. Merci pour tout.

Écrit par : Quichottine | lundi, 18 janvier 2021

Merci pour cette explication d'une expression très souvent employée.
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 19 janvier 2021

Les noms , les expressions , les mots changent au fil des ans puis des siècles disparaissent

Écrit par : celadon7 | jeudi, 21 janvier 2021

C'est une expression que j'utilise parfois

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 22 janvier 2021

Les commentaires sont fermés.