Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 octobre 2021

MA GUITARE

J'ai appris la guitare à l'âge de 17 ans, sur la guitare que ma soeur aînée avait acheté un an auparavant, mais qu'elle avait délaissée, trouvant que c'était difficile. De plus elle était fiancée et ne trouvait plus le temps de s'en occuper. J'ai appris seule, sans professeur, avec 2 méthodes achetées par correspondance à Paris. Mes parents avaient 5 enfants et ne pouvaient pas payer des cours. De plus, il n'y avait pas de Conservatoire dans ma région.

Je savais lire les notes sur une partition et avec une copine de mon âge nous nous entraînions à faire les accords basiques.

Quand je me suis mariée 4 ans plus tard, j'ai délaissé la guitare. C'est ma petite soeur qui l'a emmenée chez elle quand elle s'est mariée en 1976, son mari et elle faisaient des duos.

En 1986, soit 17 ans après mon début d'apprentissage, mon mari m'a offert une guitare classique et je me suis remise à travailler les partitions des 2 méthodes. J'avançais bien au rythme de 2 à 3 heures de travail par jour, 

Entre 1989 et 1998, je me suis inscrite à des cours avec un professeur, à l'école de musique de la ville d'â côté, soit à 5 kms de chez moi. Il a vu tout de suite que je savais déjà déchiffrer une partition et que mon niveau était déjà bien avancé. Cependant, il m'a aidée à supprimer quelques défauts, ce qui était normal puisque j'avais appris seule.

Les cours avec mon professeur Marc étaient très décontractés : il me donnait une partition à travailler pour la semaine d'après et je jouais le morceau devant lui. Il me guidait et me donnait des conseils. Quand on s'inscrit dans une école de musique, il faut travailler tous les jours. Pour ma part, en rentrant du travail, tous les soirs je prenais ma guitare pour travailler au moins une demi heure. Ce n'était que du bonheur.

A la fin de chaque année d'études, en juin, avait lieu une fête où chaque élève jouait devant le public un morceau qu'il avait choisi parmi ceux appris dans l'année. Les élèves étaient des enfants ou des adultes. On pouvait apprendre à jouer de la trompette, du saxo, de l'accordéon, du piano, du violon, du violoncelle, de la clarinette, de la basse, de la guitare électrique, de la flute traversière, etc... et on pouvait aussi faire partie d'un groupe.

J'ai donné la 2ème guitare offerte par mon mari et j'ai acheté dès ma 2ème année de cours une 3ème guitare que je possède toujours, ainsi que celle de ma maman.

En photo, ma 1ère guitare.

guitare,guitare classique,musique,solfège,partitions,cours de musique,professeur

 

 

 

 

Commentaires

Une belle histoire d'amour avec cet instrument ! Bravo Elisabeth et bises

Écrit par : danae | vendredi, 08 octobre 2021

J’ai essayé de jouer de la guitare, mais je pense qu’il faut avoir des dispositions pour ça, aussi j’admire toujours celles et ceux qui peuvent pratiquer cet instrument !

Écrit par : DAN | vendredi, 08 octobre 2021

Dan : il faut simplement aimer jouer, avec passion je pense. Ma fille a préféré le piano, elle a pris des cours pendant 2 ans. Mon fils n'était pas attiré, il trouvait, ce sont ses mots, que ça ne servait à rien. Chacun choisit ses activités. Bon week end.
Danae : merci beaucoup, une guitare est facile à transporter ! j'ai préféré cet instrument au piano ou à l'orgue. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 08 octobre 2021

Bonjour Elisabeth. Belle histoire que celle de tes guitares... J'aurais aimé savoir jouer du violon mais les cours étaient trop chers et trop loin... Bisous

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 09 octobre 2021

Ecureuil : trop cher et trop loin, voilà de quoi décourager. Ma voisine qui a 82 ans a appris le piano dans son enfance, elle a donné quelques cours à ma fille. Ma voisine s'est mise aussi au violon pendant quelques années, à la même école de musique que moi. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 09 octobre 2021

Es-tu allée à SETE pour le centenaIre de Brassens?

Écrit par : laura | samedi, 09 octobre 2021

Laura : non car j'ai un emploi du temps chargé : 2 RV médicaux, 2 RV pour la voiture, 8 RV avec les ouvriers pour le crépi du mur de mon jardin, la préparation de la pose du portail, la pose du portail, je dois encore prendre RV chez un cardiologue. Je dois faire pendant 4 jours la préparation de l'hivernage de la piscine, le déménagement de ma fille la semaine dernière..... trop trop trop de choses dans la tête et mon arrière petite fille qui est à l'hôpital de Nimes, elle fait des selles blanches, c'est le foie, j'attends des nouvelles. Bisous.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 10 octobre 2021

C'est une très belle histoire. Tu a une passion et tu as su la travailler. BRAVO

Écrit par : Petits Bonheurs | mardi, 12 octobre 2021

Petit bonheur : merci beaucoup de ton passage et bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 12 octobre 2021

parle moi de
capodastre
prochain défi du samedi

Écrit par : laura | samedi, 16 octobre 2021

je t'ai fait un clin d'oeil dans mon texte de vendredi prochain

Écrit par : laura | dimanche, 17 octobre 2021

samedi

Écrit par : laura | jeudi, 21 octobre 2021

Laura : merci beaucoup ! j'ai essayé de mettre un commentaire sous ton texte sur le site où tu as mis ton texte mais j'ai eu le message "serveur non aviable" mon commentaire n'est pas passé. Désolée.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 23 octobre 2021

Je viens de retourner sur le site de ton texte, mon commentaire est bien passé, ouf ! merci.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 23 octobre 2021

C'est ta belle histoire avec la guitare.
J'aime la musique mais je ne sais jouer d'aucun instrument...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 24 octobre 2021

Une belle histoire entre ta guitare et toi !
La persévérance paye.
A part la flute que j'apprenais à l'école, je n'ai jamais touché un autre instrument.
Pas d'envie pour cette activité.
En revanche j'aime écouter !

Écrit par : Erika | mercredi, 27 octobre 2021

Écrire un commentaire