*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 janvier 2006

ILS ONT VECU OU SONT PASSES DANS MA VILLE AU COURS DES SIECLES

JULES CESAR : si on accepte l'hypothèse que la bataille livrée par lui aux Nerviens s'est déroulée le long de la Sambre ( aux Etoquies ).

JACQUES D'AVESNES : premier et unique seigneur de la cité, s'y installa en 1222.

GUY DE CHATILLON : seigneur d'Avesnes, établit en 1304 la "foire aux carottes".

JEANNE DE LALLAING :  en 1458, "Dame de Landrecies", pieuse et charitable envers les malheureux de la cité.

HAQUINET DE VAUX : en 1477 attaqua une nuit par surprise les soldats de LOUIS XI ce qui provoqua le pillage et l'incendie de la forteresse.

MAXIMILIEN D'AUTRICHE : en 1483 accompagné de son épouse, Marie de Bourgogne et de leur fils, Philippe le Beau, récompensèrent les Landreciens d'avoir réparé les fortifications de la ville et de l'avoir pourvue d'une garnison.

FRANCOIS 1er : fit renforcer les murs de la cité en 1543 et infligea à Charles Quint un cuisant échec alors que celui-ci aurait voulu s'emparer de la ville.

PHILIPPE DE CROY : duc d'Aerschot, introduisit dans la cité Charles Quint en 1548, avec son fils Philippe, accompagnés de Marie d'Autriche et Eléonore d'Autriche.

TURENNE LA FERTE, VAUBAN et LOUIS XIV : en 1655 pénétrèrent dans la forteresse.

LOUIS XIV : passa la nuit du 3 au 4 mai 1670 dans une ferme à cause d'une crue subite de la Rivierette qui empêcha son carosse de franchir le gué.

JEAN FRANCOIS DUPLEIX et HENRI CLARKE : tous 2 natifs de la ville, se rendirent célèbres par leurs agissements respectifs. (XVIII siècle)

L'EMPEREUR D'AUTRICHE, FRANCOIS II, LE PRINCE D'ORANGE : à la fin du XVIII ème entrèrent dans la ville, essayèrent en vain de gagner la sympathie des habitants.

LE DUC DE BERRY : le 3.08.1814 vint dans la ville pour y ranimer les sentiments monarchiques que partageait déjà la population au sortir de l'empire Napoléonien.

LE PRINCE AUGUSTE DE PRUSSE : en 1815 après le désastre de Waterloo s'empara de la forteresse le 20 juillet, ce qui permit au Roi de Prusse, Frédéric Guillaume, et au Général Blücher de la visiter le 8.10.1815.

LOUIS PHILIPPE : Roi des Français, en revenant de Belgique le 3.01.1833 avec ses fils, visita la ville.

LE PRINCE IMPERIAL, FILS DE NAPOLEON III : est passé par Landrecies en se rendant à Maubeuge le 03.09.1870.

RAYMOND POINCARE et LE ROI D'ANGLETERRE, GEORGES V : en novembre 1918.

LE GENERAL DE GAULLE : président de la république, s'arrêta quelques instant dans la cité le 25/09/1959. J'y étais et nous sommes allés le voir avec nos maîtresses d'école qui nous avaient donné un petit drapeau français que nous devions agiter. Souvenir flou pour moi qui n'avait pas encore 7 ans.

 

 

10:45 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)

Mes études de droit

Le DROIT PENAL est celui que je préfère. J'ai eu un Juge d'Instruction comme professeur.

Le DROIT COMMUNAUTAIRE : il faut s'accrocher ... c'est rébarbatif.

Le DROIT CIVIL : la base. Je pense à Napoléon 1er et son équipe qui ont créé le Code Civil.

Le DROIT DU TRAVAIL : n'y cherchez pas trop d'humanité. Mais j'aime le travailler.

Le DROIT CONSTITUTIONNEL : difficile. Il faut avoir une très bonne culture générale. Mais passionnant. J'aime.

Le DROIT PUBLIC : difficile également mais important. Il faut de toute façon lire beaucoup...

Le DROIT COMMERCIAL : le droit des affaires. Rien à dire. Il faut apprendre.

Le DROIT NOTARIAL : semble sympathique mais en pratique, pour être dans la profession (clerc de notaire), il faut avoir une grande habitude. C'est pour cela que l'Ecole de Notariat existe. Les élèves font des stages pratiques assez longs en Etude de notaire.

Le DROIT FISCAL : important pour les impôts !!! J'ai réussi à avoir une note très acceptable à l'écrit. Je suis contente.

Le DROIT BUDGETAIRE : je me suis passionnée pour cette matière vers la fin de l'année. La prof était souvent absente. Les notes de mes T.D. m'ont découragée un peu au début.

Voilà en bref comment j'ai passé mes études à la Fac de Droit.

 

10:30 Publié dans DROIT | Lien permanent | Commentaires (1)

 
Page précédente 252 253 254 255 256 257 258 259 260