jeudi, 28 décembre 2006
MA PIERRE (sur un thème proposé par Ambroise)
Autour de ma pierre je tournais
Je parlais
Je dansais
Je chantais
Je me rappelais les bons moments
Les vacances d'antan
Le soleil éclatant
Le soleil éblouissant
Le sable dans les cheveux
Le vent dans les cheveux
La peau caressée par le vent
Les bateaux poussés par le vent.
18:15 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : poésie, écriture, journal intime
lundi, 25 décembre 2006
EN CE JOUR
En ce jour de NOEL
Je lève les yeux vers le ciel
Les étoiles brillent de tous leurs feux
Si petites et pourtant j'en ai plein les yeux
Il fait si froid que j'en tremble
Avec mes proches, tous ensemble
Nous nous réchauffons à danser
Dans le salon et la salle à manger
La musique nous fait chanter
Et danser, heureux de se retrouver
Pour un repas à partager
Et tant de bonheur à se donner
21:20 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : poésie, écriture, journal intime, culture
samedi, 23 décembre 2006
INDIFFERENCE
Sur un thème proposé par AMBROISE, je voulais vous parler de l'indifférence qui fait mal.
Indifférence dans les cités
Indifférence facilité
Indifférence dans les regards
Indifférence, c'est trop tard
Indifférence qui fait mal
Indifférence sur les visages pâles
Des passants qui s'affairent
Moi je ne peux pas me taire.
22:27 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : poésie, culture, écriture, journal intime
vendredi, 22 décembre 2006
JE VOUS SOUHAITE
12:50 Publié dans Ma guitare | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : Musique, culture, écriture, journal intime, amour
mercredi, 20 décembre 2006
BONNE NOUVELLE
David CROSBY vient de sortir un coffret de 3 disques qui s'appelle "VOYAGE" et qui regroupe, sur deux disques, l'essentiel des compositions de CROSBY depuis les BYRDS jusqu'à CPR (avec son fils James RAYMOND) en passant par diverses collaborations dont celle avec Stephen STILLS, Graham NASH et Neil YOUNG. Le 3ème disque comprend 15 titres inédits avec un titre jamais entendu, KIDS and DOGS en duo avec Jerry GARCIA en 1970.
Beaucoup de guitares acoustiques sur ces disques et les harmonies vocales qui ont inspiré beaucoup de chanteurs.
Bonne nouvelle en ces jours de fêtes...
10:50 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : culture, musique, guitare
mardi, 19 décembre 2006
QUELQUES LETTRES AU PERE NOEL
Voici quelques lettres écrites au Père Noël par des garçons et des filles de 2 à 10 ans (on croit encore au Père Noël à l'âge de 10 ans ?)
"Cher Père Noël, je voudrais cette année un habit de fée, bleu pâle, pour aller avec mes cheveux blonds, un costume de majorette avec des bottes blanches et de la fourrure au col, un coffret de maquillage où il y aura des tas de couleurs à mettre sur les yeux comme maman, une mallette de bijoux avec au moins 10 colliers différents, une coffret de coiffure contenant une perruque et un peigne soufflant.
Papa me photographiera quand j'aurai le maquillage et les costumes et on t'enverra la photo. Je te remercie bien cher Père Noël".
"Cher Père Noël,
Je veux un gros nounours pour dormir avec lui quand maman n'est pas là et puis un petit Zoo avec des tas de bêtes.
Je t'embrasse".
"Mon ami Père Noël,
Apporte-moi un gros garage rempli de voitures, un cheval à bascule avec aussi des roulettes et une poupée en tissu qui ouvrira son ventre pour ranger mon pyjama. Je t'envoie des tas de gros baisers."
"Cher Père Noël,
Surtout n'oublie pas de mettre ton écharpe car il risque de faire froid et puis n'emporte pas tous les cadeaux à la fois pour tout le quartier, ce serait trop lourd et tu risquerais de te faire une sciatique. Fais plutôt plusieurs voyages.
Je voudrais un balai et aspirateur. Pour ma poupée, un petit réfrigérateur, une machine à laver le linge. Pour aider ma maman, un fer et une table à repasser et aussi une cafetière et un mixeur. Bien sûr, cela fait beaucoup de choses, emporte ce que tu peux, mais gâte-moi tout de même. Merci de tout mon coeur. Je t'embrasse bien fort".
"Cher Père Noël,
Tu serais très gentil si tu pouvais m'apporter deux poupées. D'abord un poupon qui pleure quand on lui retire sa tétine, qui boit et mange en remuant les lèvres et salit ses couches. Il faut qu'il ait une peau toute douce pour que je puisse l'embrasser souvent. Et aussi une grande poupée qui marche et parle toute seule. Comme je ne les promènerai pas en même temps, il faudra aussi un landau pour le poupon et une poussette pliante pour sa grande soeur. Si tu as encore un peu de place, j'aimerais aussi une malette d'infirmière pour soigner mes enfants quand ils seront malades. Comme je ne fais pas assez de sport, maman m'a demandé de commander aussi des patins à roulettes mais cela c'est seulement si tu penses comme maman. Merci beaucoup de me gâter Cher Père Noël et gros baisers."
22:40 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Ecriture, culture, loisirs, journal intime
lundi, 18 décembre 2006
LE JEU DU CHAT ET DE LA SOURIS
(Sur un thème proposé par AMBROISE)
Comme un film cassé
Le petit chat soudain s'est arrêté
Il a flairé sa proie, une souris
Qui file se mettre à l'abri
Derrière les pierres, hors de danger
Elle tremble la petite souris.
Avec ses pattes, voulant la déloger
Des pierres qui lui servent d'abri
Le chat rageur
N'aura pas son bonheur.
22:30 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Poésie, écriture
samedi, 16 décembre 2006
JE VEUX ENCORE
Je voulais recoller les morceaux
Du miroir qui s'était brisé
Mais le sang s'est mis à couler
Des blessures sur ma peau
Pourquoi recoller les morceaux
D'un miroir où je ne peux m'y voir ?
Pourquoi recoller les morceaux
Si je ne peux plus jamais m'y voir ?
Je veux encore croire à l'histoire
Ne plus sentir que l'odeur de ta peau.
Lire dans tes yeux non plus un Au revoir
Mais le plus beau des cadeaux.
Lorsqu'en rêve on ne peut se voir dans un miroir parce qu'il est cassé, c'est que le rêveur doit nettoyer tout ce qui est terne ou trouble en lui.
16:50 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : poésie, écriture, journal intime, de tout et de rien, amour
vendredi, 15 décembre 2006
CHEZ ANDREE
Aujourd'hui, je pars avec maman chez sa cousine, Andrée. Elle tient une ferme avec son mari, Jojo. Ils ont 4 enfants : Eric, Nicole, Cathy et Anne qui sont aussi mes cousins et cousines. Mais je ne les vois pas souvent.
Comme il a neigé, nous mettons de vieilles chaussettes au-dessus de nos chaussures. Ainsi, nous ne glisserons pas en marchant dans la neige. Je mets les gants, le bonnet et l'écharpe que j'ai tricotés cet été avec de la laine fine et nous partons.
Sur la route, nous regardons le paysage qui a bien changé sous le manteau de neige qui est tombé hier après-midi.
Nous discutons de choses et d'autres avant d'arriver à la sortie de la ville où se trouve la ferme. Nous ouvrons la grille de la cour. La ferme est perpendiculaire à la route. Au fond de la cour, je vois la grange et le tracteur de Jojo garé devant. Les vaches et les cochons sont enfermés car il fait si froid. Seules, les poules gambadent dans la cour. Nous essuyons bien nos pieds avant d'entrer sur le tapis devant la porte. Nous appuyons sur la sonnette et entrons dans le couloir où nous ouvrons nos manteaux avant de frapper à la porte de la salle à manger. Nous disons bonjour au grand-père qui est assis à côté de la cheminée, l'oreille collée au poste de radio. Il porte des lunettes noires et sa canne est posée près de lui. Nous discutons un peu avec lui de sa santé et du temps qu'il fait. Puis Andrée arrive souriante de la pièce du fond. On s'embrasse tous et elle nous demande si nous allons bien. Elle sort ses tasses à café, sa boite à biscuits et sa boite à sucre avec un pichet de crème comme à l'habitude. J'aime son café et sa crème. Andrée et maman discutent en tournant leur cuillère dans la tasse. Elles ont tant de choses à se raconter. De temps en temps, grand père laisse la radio pour nous écouter et continuer la conversation avec nous. Il doit s'ennuyer, je pense. Maman passe sa commande de beurre et de fromage blanc à Andrée qui disparaît derrière la porte du fond. Jojo vient nous embrasser mais n'a pas beaucoup le temps de bavarder avec nous. Il prend un petit café et repart à son travail.
Un jour, il m'a montré ses vaches mais j'ai eu un peu peur car elles sont impressionnantes par leur taille. Les cochons ne me font pas peur, ils sont sales, ils aiment se trainer dans la boue, si fréquente dans cette région du Nord.
Andrée réapparait avec ses paquets de beurre et de fromage blanc que maman glisse dans son sac à provisions. Nous finissons notre tasse de café et nous levons pour dire au revoir au grand père qui ne peut pas bouger de sa chaise et à Andrée qui est très bavarde mais si gentille.
Et nous repartons à la maison, contents d'avoir fait une joyeuse promenade. Nous avons le nez et les joues si froids qu'ils sont rouges. Nous rentrons vite nous réchauffer près du feu qui nous attend.
12:00 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Ecriture, journal intime, de tout et de rien
jeudi, 14 décembre 2006
GREENSLEEVES
14:25 Publié dans Ma guitare | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : Culture, loisirs, musique