lundi, 20 novembre 2006
ANNEE 1967 (de janvier à mai)
Cela s'est passé en 1967 :
Le chanteur ANTOINE a coupé ses cheveux.
"Je ne veux plus être une idole" a-t-il annoncé en apparaissant pour la première fois avec 12 cm de cheveux en moins.
Le créateur des Elucubrations veut désormais que l'on s'intéresse à ses chansons plutôt qu'à ses chemises à fleurs et souhaite surtout que l'on cesse de rapporter n'importe quoi sur son compte. Il en a visiblement assez d'ouvrir les journaux pour découvrir des propos, souvent provocateurs, qu'il n'a jamais tenus. "J'ai envie de faire ce que je veux" précise-t-il avant d'avouer que ses derniers succès, Je dis ce que je pense ou votez pour moi étaient des commandes de ses producteurs et pas ce qu'il a envie d'écrire et composer. "Je ne rentre pas dans le rang. J'essaie d'en sortir " conclut-il.
Les Beatles : fin des vacances
Sorti en France le 17 février 1967, le nouveau disque des Beatles, Strawberry Fields For Ever, est déjà un évènement. Il marque le retour du groupe après trois mois de silence volontaire. Les quatre copains ont en effet du se séparer pendant cent jours, pour la première fois depuis leurs débuts à Liverpool, en 1963. Durant cette période, Georges Harrison s'est rendu en Inde pour satisfaire sa passion de la cithare, John Lennon a tourné un long métrage avec Richard Lester, Paul Mc Cartney a composé des musiques de film et Ringo Starr a investi une partie de ses économies dans l'achat de plusieurs magasins. A ceux qui affirmaient qu'ils étaient au bord de la rupture, ils annoncent un nouveau contrat de 9 ans avec leur maison de disques.
Michel Polnareff coupe ses cheveux pour demeurer dans le vent.
Avant de partir pour une longue tournée en France et en Allemagne, l'interprète de Love me please, love me a passé cinq heures dans un salon de coiffure parisien. Il en est ressorti avec une coupe couleur châtain qui ne laisse pas toutefois apparaître ses oreilles. S'il a choisi ce nouveau visage, c'est pour demeurer dans l'air du temps. "Les cheveux longs ne sont plus dans le vent" affirment les professionnels de la mode. A 22 ans, cet ancien premier prix de solfège du Conservatoire de la rue de Madrid qui a finalement préféré le rock and roll à la Marche turque de Mozart, a conquis un large public de jeunes. Il ne fait toutefois pas l'unanimité. A la fin de l'an dernier, une phrase extraite de l'un de ses succès a été à l'origine d'une très vive polémique. J'aimerais simplement faire l'amour avec toi. Le 45 tours s'est vendu à 300 000 exemplaires et, face à la vague de protestation qu'il a déclenchée, l'auteur-compositeur-interprète a déclaré :
"Cette formunle n'est pas encore entrée dans le vocabulaire quotidien, et c'est bien normal. La libération sexuelle commence à peine".
Une version en anglais de cette chanson devrait sortir outre-manche. Polnareff y a finalement renoncé. Le pays de la minijupe est jugé encore trop puritain par les producteurs pour adhérer à cette idée.
Donavan prisé par les hippies
Diffusée avec succès dans les stations de radio en France, Mellow Yellow, la nouvelle chanson de Donavan connaît un retentissement particulier à San Francisco, au coeur d'une communauté hippie qui ne cesse de grandir. L'artiste évoque, dans un couplet, une electrical banana à l'heure où la rumeur soi-disant venue du corps musical affirme qu'il serait désormais scientifiquement prouvé que l'on peut atteindre le nirvana en fumant de la peau de banane. Depuis, des dizaines de jeunes grattent chaque jour des peaux avant de les faire sécher et de les passer au four. La vente de ce fruit est ainsi en très forte augmentation pour la plus grande satisfaction des médecins. Ils ne croient pas à la réalité de ce bruit, mais assurent que cette légende permet de mettre un frein à la consommation de LSD, une substance dont l'abus peut se révéler très dangereux et avoir des conséquences dramatiques sur la santé physique et morale de ceux qui ne peuvent déjà plus s'en passer.
Sandie Shaw chante pieds nus
Vainqueur du grand prix Eurovision avec Puppet on a string (en français Comme un tout petit pantin), la jeune chanteuse anglaise Sandie Shaw, 20 ans, a créé l'évènement en se produisant devant le public huppé du palais de la Hoffburg, mais aussi 150 millions de téléspectateurs, vêtue d'une mini robe d'organdi brodée de perles et les pieds nus. Elle déteste en effet porter des chaussures. "Même si je peux désormais m'en offrir des dizaines de paires, je ne changerai rien à mes habitudes".
Ses futurs contrats devraient lui rapporter plusieurs centaines de milliers de francs. Un conte de fées pour cette jeune femme qui, voici un an à peine, était encore une employée anonyme au service comptabilité de l'usine Ford de Dagenham.
Cet emploi lui permettait de vivoter, mais aussi de faire vivre sa mère, qui connaissait une passe financière difficile. Le miracle s'est produit quand un producteur l'a entendu chanter dans un bar. Il a été frappé par sa voix, son charme et ses pieds nus.
Guy Lux l'invitera à la télévision dans son Palmarès des chansons.
Elvis Presley épouse Priscilla, l'amour de sa vie
Pour le plus grand désespoir de millions d'adolescentes amoureuses qui se sont évanouies en apprenant la nouvelle, Elvis Presley a épousé Priscilla Anne Beaulieu le 1er mai à Las Vegas. La céréminie s'est déroulée dans les salons de l'Hôtel Aladdin, en présence de quelques intimes. La conclusion d'une longue et belle histoire d'amour. Le "King" a fait la connaissance de sa future femme en 1959 alors qu'il faisait son service militaire en Allemagne, à Friedberg. Au cours d'une soirée, il a croisé le regard de l'adolescente, fille d'un pilote de l'armée de l'air et belle-fille d'un capitaine. Priscilla n'avait alors que 14 ans. Il en est immédiatement tombé amoureux et s'est promis de l'épouser.
14:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : culture, musique
Commentaires
Antoine à l'époque décrié par Ronnie Brid qui dédiera une chanson à "l'ingénieur atomique" : "Chante". Petit chef d'ouvre de rock psyché… (une reprise en français de rock prépunk).
Sandie shaw à été réhabilité il ya quelques années par un morrissey (ex-Smith) admiratif qui lui fera enregistrer un disque et la fera tourner de nouveau…
Écrit par : yoyostereo™ | lundi, 20 novembre 2006
Merci Yoyostéréo pour ces précisions au sujet de "l'ingénieur atomique". Je ne le savais pas. Et pour Sandie Shaw. Je l'adorais cette chanteuse. J'étais jeune mais elle me faisait l'effet d'une poupée chantante. C'est dommage que sa carrière se soit arrêtée si tôt.
Écrit par : elisabeth | lundi, 20 novembre 2006
mais non il ya un disque recent je crois… produit par morissey…
Écrit par : yoyostereo™ | lundi, 20 novembre 2006
je n'étais pas née mais j'ai tellement entendu, vu et lu à propos de ces événements que...j'ai l'impression de les avoir vécus
merci pour tes com
bonne soirée
bisous
Écrit par : LAURA | lundi, 20 novembre 2006
Si George Harrison s'était rendu en Inde, c'était peut-être pour le sitar (et non la cithare) et la méditation transcendantale (officiellement), mais c'était aussi pour y développer son goût pour l'horticulture (et la culture de certaines herbes en particulier)!!! D'ailleurs, en Inde, il retrouva (en compagnie des autres Beatles) Donovan et les Beach Boys... Donovan Leitch raconte d'ailleurs cela de manière hilarante entre 2 chansons dans 1 CD en public enregistré beaucoup plus tard...
Écrit par : Quiet Man | lundi, 20 novembre 2006
au fait je suppose que tu connait bien Eric burdon, Julie Driscoll (cette voix!!!!!) avec brian Auger… et le mec de Them ?
Écrit par : Yoyostereo™tereo™ | lundi, 20 novembre 2006
Quiet man : oui c'est pour le sitar.
Yoyostéréo : je connais bien Eric Burdon (j'ai un cousin qui s'appelle Eric Bourdon) parce qu'à l'époque mon frère aimait beaucoup, ainsi que Julie Driscoll, Brian Auger et les Them ainsi que les Kinks....
Sandie Shaw a donc sorti un disque récemment... je ne le savais pas. Merci yoyostéréo.
Merci LAURA... c'était une époque formidable. Nous étions insouciants.
Écrit par : elisabeth | lundi, 20 novembre 2006
L'album LOVE des Beatles est sorti aujourd'hui.
Écrit par : elisabeth | lundi, 20 novembre 2006
Le mec de Them, c'est Van "The Man" Morrison, bien sûr... Il est toujours là. Sa dernière oeuvre: "Pay the Price", un disque country digne de Hank Williams...
Écrit par : Quiet Man | lundi, 20 novembre 2006
To pay the rrice : C'est emmylou Harris qui chante cela aussi.
Quiet Man : as-tu écouté mes morceaux de guitare ? Je sais que c'est du classique, sauf Stevie Wonder... que cela ne t'intéresse pas .... mais as-tu écouté ?
Écrit par : elisabeth | lundi, 20 novembre 2006
J'ai fait une faute : to pay the price.
Écrit par : elisabeth | lundi, 20 novembre 2006
J'ai écouté, Elisabeth et, tu sais, je suis toujours admiratif devant ceux (celles) qui peuvent tirer 3 notes cohérentes d'un instrument. Mais ne dis pas que cela ne m'intéresse pas. Je parle de ce que je connais, de ce que j'aime, mais je ne me désintéresse pas du reste. D'ailleurs, si tu as lu ce que vient d'écrire Maître Chronique, tu comprendras que je n'ai pas d'oeillères (même s'il s'agit, en l'occurrence, d'ouvrir les oreilles et l'esprit). Steve Reich, ce n'est pas a priori ma tasse de thé et, pourtant, j'ai trouvé ce concert fantastique. En 6 jours, Tim Easton seul avec sa guitare acoustique et Steve Reich et ses 18 musiciens: c'était une bonne semaine musicale. Et en prime, ces quelques notes que tu offres à tes amis de la bogosphère... La vie est belle, en musique, non?
Écrit par : Quiet Man | lundi, 20 novembre 2006
Je te remercie beaucoup QuietMan, cela me touche mais je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas mis de commentaires au moment où j'ai publié ces notes. ???
J'ai eu 173 visites le jeudi 16 novembre. Qui a mis des commentaires ??? Peu de personnes. Je suis heureuse que cela te plaise. Je travaille à d'autres morceaux (j'en ai 50 + d'autres que je ne maîtrise pas, bref un gros classeur de partitions - 10 années de cours). Je mettrais d'autres morceaux quand je serai prête... Mais j'ai tellement joué la semaine dernière que j'ai mal aux doigts. Je suis obligée de faire une pause guitare. Mes durillons aux bouts des doigts doivent se reformer car je n'ai pas beaucoup touché la guitare depuis 7 ans. Les durillons avaient disparus.
Écrit par : elisabeth | lundi, 20 novembre 2006
Bonjour Elisabeth et vous tous,
1967, j'avais 11 ans. Quel retour au passé. Mon père qui disait qu'Antoine était un zoulou...(rire) sortir de la valse et du tango, pas simple cette nouveauté pour les parents.
Merci Elisabeth pour mon retour aux presques sources de mon enfance.
Très bonne journée à tous
Marie Christine
Écrit par : Marie Christine | mardi, 21 novembre 2006
Hello, Elisabeth! Pour les commentaires (ou leur absence), n'interprète pas. Je me refuse par principe à porter un jugement ou à me poser en donneur de leçons (malgré mes 43 jous de plus que toi, je ne me reconnais pas ce droit!). Mais c'est vrai qu'un petit signe amical en passant ne coûte pas cher. Et d'une manière générale, j'aime bien l'esprit qui règne dans ton blog.
L'année 67, je l'avais évoquée il y a quelques mois au travers des disques UK et US. Ce que tu as fait complète bien (en attendant la suite de cette année magique qui évoque tellement de choses pour les gens de notre âge).
Écrit par : Quiet Man / | mardi, 21 novembre 2006
Merci Marie Christine et Quiet Man.
La suite de cette note est arrivée en fin d'après-midi.
Marie Christine tu as donc 4 ans de moins que moi.
C'est vrai qu'à l'époque la "nouvelle vague" a déferlé et les parents ont dû s'habituer...
Bonne soirée à tous.
Écrit par : elisabeth | mardi, 21 novembre 2006
merci pour toutes ces informations je passe quotidiennement pour te lire
amicalement.
Écrit par : abou_sofiene | mercredi, 22 novembre 2006
1967 et 10 après Ambroise-.
Merci pour ta lecture et ton oreille attentive.
Bonne journée.
Écrit par : Ambroise | jeudi, 23 novembre 2006
Je me souviens aussi de cette année-là. Un bon "cru". Que de souvenirs! Merci Elisabeth, je vais ressortir ces disques de leurs pochettes
A bientot
Écrit par : Elodie | jeudi, 23 novembre 2006
Les commentaires sont fermés.