Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 novembre 2006

ANNEE 1967 (de juin à décembre)

Beatles : le premier album "concept rock"

A Londres, des millions de fans attendaient avec impatience la sortie de ce tout nouvel album intitulé Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band. Les quatre musiciens ont travaillé en studio pendant plusieurs semaines afin de mettre au point ce que l'on présente comme le premier 33 tours "concept" de l'histoire du rock. Les 12 titres qui le composent sont centrés autour d'un même thème et s'enchaînent sans le moindre temps mort. Pour les Beatles, il s'agit d'un tournant. Plus que jamais décidés à ne plus partir en tournée et à se produire sur scène le moins souvent possible, ils comptent récidiver à raison d'un album par an. Dans les mois à venir, ils vont reprendre le chemin des plateaux de cinéma pour tourner Magical Mistery Tour. Un disque des chansons du film est prévu.

Les Who et Jimi Hendrix : juin 1967 à Monterey

medium_The_Who.jpgTout est prêt à Monterey, aux Etats Unis, pour accueillir les 16, 17 et 18 juin un festival de musique considéré comme le grand rendez-vous de l'été des hippies. La communauté de San Francisco qui s'élève contre la violence, mais prône la liberté du sexe et de la drogue, vient pour écouter des musiciens qu'elle considère comme ses idoles. Parmi eux se trouvent deux groupes dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils ont un immense avenir devant eux. Le premier, baptisé Jimi Hendrix Expérience, a enregistré un 45 tours intitulé Hey Joe. Le second, Les Who, vient de Grande Bretagne et a déjà touché un premier public, en particulier avec une chanson, My Generation.

Les Hippies réunis pour le Flower Festival

Dimanche 27 août, à Woburn Abbey, non loin d'un château appartenant au duc de Bedford, une personnalité du royaume, les hippies britanniques se sont retrouvés pour le Flower Children Festival. Prônant la paix et l'amour, ils ont également demandé au gouvernement de faire voter une loi autorisant la consommation de marijuana. Ils estiment que fumer du cannabis dans un lieu privé ne doit plus être considéré comme un délit. Ils veulent aussi que le haschich ne soit plus considéré comme une drogue dangereuse et que son usage soit très sérieusement réglementé.

 

James Brown à l'Olympia le 26 septembre

Maître incontestable et incontesté du rythm and blues, James Brown donne dix concerts à l'Olympia. Il n'y a plus une seule place de libre pour applaudir un chanteur qui a débuté comme boxeur et dépense pour chacun de ses récitals autant d'énergie que s'il se trouvait sur un ring. Accompagné par 15 musiciens, il chante, bondit et danse pendant plus d'une heure en changeant de costume à plusieurs reprises. "Je ne suis pas sur scène pour l'argent, je veux communiquer à ceux qui m'écoutent et me voient la sagesse que m'a apprise la philosophie hindoue" dit-il. Tous les chanteurs de rock se sont inspirés de son style. Après dix ans de carrière, il touche entre 15 000 et 20 000 dollars par soirée.

 

 

 

17:35 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : culture, musique

Commentaires

ne pas oublier non plus les kinks et les pretty things - les kinks que plagiera sans vergogne Voulzy… j'ai un gros faible pour l'energie tres british des kinks… ils resterons pour moi un groupe referentiel de ces années là… Neil young et les kinks je continue a les écouter tres tres regulierement

Écrit par : yoyostereo™ | mercredi, 22 novembre 2006

Je venais me plonger dans votre monde car il y avait quelques jours que je ne l'avais fait.
amitié
Pierre

Écrit par : Pierre | mercredi, 22 novembre 2006

D'accord avec toi, yoyostereo pour les Kinks. En revanche, en 67, les Who (comme les Kinks) étaient déjà un groupe dont les tubes s'enchaînaient aux hit-parades (contrairement au météore Jimi que l'on découvrait seulement). Et pour moi, Sgt. Pepper's est surtout innovateur au niveau musical plutôt qu'un concept album comme le seront "Arthur" des Kinks ou Tommy des Who (dont l'esquisse se trouvait déjà dans "A quick one" publié en 1966). Et pour boucler, les Who reprenaient du James Brown dans leur premier album, "My generation".
Merci Elisabeth de réveiller tous ces bons souvenirs...

Écrit par : Quiet Man / | mercredi, 22 novembre 2006

Merci Yoyostéréo et QuietMan : les Kinks, les Who, oui, ce dont mon frère était fou !!
Merci Pierre et Laura.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 22 novembre 2006

J'ai appris il n'y a pas très longtemps que Jimmy Hendrix au tout début de sa carrière était venu donner un concert dans une petite salle à Lens. Depuis je crois que la ville de Lens 30 ans après on refait un concert en hommage à lui.

Écrit par : instants magiques | mercredi, 22 novembre 2006

Merci Instants Magiques pour Jimmy Hendrix. Il me semble aussi que c'est Johnny Hallyday qui l'a lancé ??
Peut-être que je retrouverai l'article qui en parle.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 22 novembre 2006

Dire que Johnny a lancé Jimi serait abusif. Hendrix est seulement passé à l'Olympia en première partie de Jojo, mais ça c'est une affaire de managers. C'est en fait Chas Chandler (bassiste des Animals d'Eric Burdon) qui a lancé la carrière du génial guitariste en Europe où il a connu la gloire (Clapton - God - en était fou) avant de la connaître chez lui.

Écrit par : Quiet Man / | mercredi, 22 novembre 2006

Que de souvenirs elisabeth ah nostalgie quand tu nous tiens bises merci pour cet instant

Écrit par : estelle | mercredi, 22 novembre 2006

clapton donnait ses fringues a hendrix a moins que ce ne soit l'inverse…

Écrit par : yoyostereo™ | jeudi, 23 novembre 2006

Au départ, je crois que Clapton s'est habillé comme Hendrix et a même fait friser ses cheveux pour lui rendre hommage... Les eux s'admiraient mutuellement...

Écrit par : Quiet Man / | jeudi, 23 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.