mardi, 14 mars 2006
NAISSANCE ET DEVELOPPEMENT DE LA GUITARE
La guitare et les autres instruments de la famille des cordophones ne sont pas parmi les tout premiers instruments de musique de l'histoire du monde.
Auparavant venaient les percussions et les instruments à vent.
Le chasseur préhistorique remarqua la vibration de la corde au moment du tir et commença à utiliser cette découverte à des fins d'expression.
L'assemblage avec une caisse de résonnance (crane, carapace d'animaux ..) compléta l'ébauche de cette guitare préhistorique.
Des instruments de ce type sont encore employés dans certaines parties d'Afrique et dans les Iles Seychelles.
La période de l'antiquité perfectionne le système qui éclate en une série d'instruments proches les uns des autres.
Dans le lignage de l'arc musical, nous trouvons le tambur (ou tambura, pandore) dans les royaumes de Perse et de Mésopotamie (manche avec peau d'animal tendue sur une caisse de résonance).
Le Musée archéologique d'Ankara possède un bas relief représentant un joueur de guitare qui rappelle celle dessinée 2 700 ans plus tard sur le codec médiéval espagnol Cantigas de Santa Maria.
Le Pharaon Ramsès II (1292 - 1225 avant J. C.) éleva un obélisque sur lequel on trouve un instrument à cordes de la forme d'une guitare.
En Egypte apparurent aussi les cithares qui continuent d'être jouées dans le nord-est africain, le Soudan et certains pays arabes.
Les lyres et les cithares pouvaient être jouées avec les doigts ou avec une languette de métal ou d'ivoire.
11:00 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : culture
samedi, 11 mars 2006
TOI, MOI, EUX
Chacun est :
1) le résultat de son histoire personnelle :
Lieu et milieu socio-culturel d'origine, âge, sexe, corps, état de santé, tempéramment, atavismes, caractéristiques acquises dans la fréquentation de son milieu, acquisitions de normes, développement de ses savoirs et savoir-faire, débouchant sur un rôle social, une activité, un statut familial ;
2) un être tout à fait unique :
Un être physique, psychique de pulsions, de désirs, doté d'une conscience, de facultés intellectuelles et créatives, capable d'actions responsables et réussies, capable de communiquer, capable d'autonomie, de spontanéité, de proximité, doté de goûts et d'intérêts particuliers, un être spirituel, conscient de posséder un centre profond en relation avec ce qui nous dépasse, en relation avec les autres, le monde et l'univers.
18:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (3)
vendredi, 10 mars 2006
AUGURES DE L'INNOCENCE
Voir le monde dans un grain de sable,
Le paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l'infini dans le creux de sa main et l'éternité dans une heure.
(William Blake)
Etre soi-même pour "être" avec plénitude,
pour mieux comprendre le sens de l'existence et le sens particulier de sa propre existence,
pour savourer son existence.
15:05 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (10)
samedi, 04 mars 2006
TOUT ETRE HUMAIN A LE DROIT
TOUT ETRE HUMAIN A LE DROIT :
- de se considérer comme important,
- d'être lui-même,
- de réussir selon ses propres critères,
- d'être respecté,
- de demander ce respect,
- de demander des choses pour lui-même,
- d'exprimer ses sentiments, ses émotions,
- de changer d'avis, de se tromper, de ne pas savoir, de rater des choses,
- de ne pas plaire,
- de refuser, de dire non,
- de ne pas prendre les autres en charge,
- de rompre une relation,
- de ne pas se soucier de l'avis des autres,
- d'exiger et d'insister,
- de ne pas se justifier,
- de prendre son temps,
- de parler positivement de soi-même, de ses talents, de ses capacités, de son originalité,
- d'évoluer, de développer ses talents, de devenir complètement la personne unique qu'elle est,
- d'offrir, d'accepter.
( René de Lassus)
15:40 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (5)
mercredi, 01 mars 2006
CADEAUX EMPOISONNES
Si quelqu'un vous tend un cadeau et que vous ne l'acceptez pas, à qui appartient le cadeau ?
Réponse : à celui qui a essayé de le donner.
Cela vaut aussi pour l'ENVIE, LA RAGE, LES INSULTES.
Lorsqu'elles ne sont pas acceptées, elles appartiennent toujours à celui qui les porte dans son coeur.
10:45 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1)
dimanche, 26 février 2006
LA GUITARE ET SON HISTOIRE

Les instruments du XIV ème siècle sont :
les timbales, la demi-flute, le cornet, la flute bohémienne, la trompette, la guiterne ou guitare latine, la guitare mauresque et la vielle.
La trompette est au sommet de la hiérarchie liée au pouvoir princier.
L'orgue s'impose progressivement comme le principal instrument liturgique.
De manière générale, les instruments à vent dominent dans la musique religieuse. Il semble que les instruments à cordes aient surtout été utilisés pour la musique de chambre alliant voix et instruments (des mélodies des troubadours aux chansons polyphoniques du XVème siècle en passant par les virelais, ballades et madrigaux ...).
Dans ce type de musique, les instruments à manche et cordes pincées, la guitare et surtout le luth, eurent certainement un rôle prépondérant : à la fin du XIème siècle, les ménestrels accompagnaient les oeuvres des premiers troubadours, en doublant les mélodies à l'octave (parfois à la quinte ou à la quarte) et en improvisant des préludes et des intermèdes.
De ces 2 instruments, le LUTH est le plus utilisé au Moyen Age (miniatures en Espagne et dans le Sud-ouest de la France). Il fût introduit en Europe par les musulmans qui l'avaient adopté lors de leur conquête de la Perse.
Au luth, que l'on appelait aussi "guitare mauresque", s'opposait la "guitare latine", instrument à fond plat et à caisse légèrement étranglée, ancêtre de notre guitare.
L'instrument était monté de cordes de boyau au nombre de trois jusqu'au XII ème et XIII ème siècles et servait surtout à marquer le rythme des danses populaires.
Ces deux instruments allaient prendre une large part dans la création des premières formes de musique instrumentale autonome vers la fin du XVème siècle.
Au XVIIIè siècle, la musique entre dans l'ère baroque. Le LUTH connaît un dernier âge d'or et la GUITARE s'impose pour la 1ère fois dans la musique baroque. L'évolution esthétique fut à l'origine d'une exigence de plus en plus grande des musiciens vis à vis du matériel instrumental.
Le LUTH BAROQUE tel qu'il se présente dans la 1ère moitié du XVII ème siècle nous fournit un excellent exemple : aux 5 choeurs et chanterelle du luth Renaissance, on ajoute 4 autres choeurs vers les graves, correspondant au besoin nouveau de soutien harmonique impliqué par l'écriture en style moderne.
L'insertion du LUTH dans les "ensembles de chambre" pour la réalisation de la basse continue impose la création de modèles de grande taille, à la tessiture de plus en plus étendue vers les graves que l'on regroupe sous le terme générique d'archiluths (6 rangs de cordes sur le manche + un nombre variable de cordes graves hors manche).
Pour compléter la famille des luths : le LUITO SOPRANO de dimensions réduites et de tessiture très aigüe destiné, mais sans succès, à concurrencer le violon et la flûte pour les "parties de dessus de la musique de chambre". (Vivaldi lui a destiné 2 sonates et 2 concertos).
Au contraire du luth, la GUITARE pendant cette période, reste un instrument soliste et garde des dimensions et tessiture réduites.
Aux 4 choeurs existant depuis le Moyen Age, un 5ème a été ajouté vers la fin du XVIè siècle.
LA GUITARE BAROQUE est de dimensions plus modestes que notre guitare moderne (longueur moyenne de 95 cm, longueur de corde de 70 cm et largeur d'éclise de 9 cm).
Un grand nombre de techniques de jeu sont communes à la GUITARE et au LUTH.
Beaucoup sont tributaires des procédés en usage au XVIè siècle.
Au XVIIè siècle en ESPAGNE, la guitare connaît une grande vogue et supplante définitivement la VIHUELA.
La FRANCE connaît le même engouement dans la seconde moitié du siècle : LOUIS XIII jouait volontiers du LUTH et LOUIS XIV fût guitariste.
Mais la FRANCE ne négligera pas le LUTH pour autant. DE VISEE, CAMPION sont à la fois des virtuoses de la GUITARE, du LUTH et du THEORBE.
En ITALIE, LUTH et GUITARE semblent abandonnés au début du XVIIIème dans la musique savante. Mais la GUITARE continua à jouir de la faveur populaire notamment à NAPLES.
Mais, le LUTH, le CISTRE (instrument à manche long et étroit), la guitare populaires au milieu du siècle en ANGLETERRE, eurent peu de succès en tant qu'instruments solistes.
En ALLEMAGNE, les seuls compositeurs importants pour le luth soliste sont BACH et S.L. WEISS.
Vers le milieu du XVIIIème, l'essentiel des innovations musicales concernent l'orchestre et le pianoforte.
Dès lors, le LUTH entre dans une lente agonie mais la GUITARE renaît au début du XVIIIème.
L'instrument connaît alors une série de transformations et d'innovations qui vont finalement lui donner sa forme actuelle (dimensions réduites, 6 cordes simples, caisse en bois uni, évidement de la rosace, frettes métalliques ...).
"La guitare est l'instrument le plus agréable pour accompagner la voix ; il est le seul qui donne une belle pose et beaucoup de grâce au corps et au bras ; il est très facile à transporter et extrêmement moins coûteux qu'un piano ou une harpe" (Ferdinando CARRULI - 1770-1841).
21:45 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : culture
jeudi, 23 février 2006
UN REVE

J'ai rêvé toute petite que j'étais une danseuse étoile. Je regardais un feuilleton à la télévision qui s'appelait "L'AGE HEUREUX". L'histoire se déroulait à l'Opéra de PARIS et c'est Delphine DESIEUX (je ne sais plus comment son nom s'écrit) qui jouait le rôle principal. Elle a joué aussi un rôle dans un film où Jacques BREL était instituteur. Je ne pouvais pas me payer des cours de danse classique car l'école était trop éloignée et mes parents n'avaient pas les moyens de m'en payer. Aussi, je dansais toute seule chez moi en rêvant que mon prince charmant venait me chercher et dansait avec moi sur la scène. Pour devenir danseuse étoile, il faut souffrir et travailler énormément....
22:35 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : culture
lundi, 20 février 2006
QUAND EST-CE QU'ON EST VIEUX ?
Dans certains secteurs de l'économie, on devient SENIOR après 40 ANS.
Dans d'autres, un SENIOR est un QUINQUA (50 ans et +).
40 ANS, si je compte bien, c'est la moitié de la vie ?
Alors ? On est déjà VIEUX à la moitié de la vie ?
C'est dur à avaler .........! Monde cruel .... !
22:40 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (4)
mardi, 14 février 2006
PRAIRIE WIND

Le dernier disque de Neil YOUNG, "PRAIRIE WIND" est sorti le 11 octobre 2005.
Le côté folkeux du Grand Rocker est toujours aussi bon : on reconnaît bien le style si marqué de YOUNG dans ce CD.
Tout au long de l'album, il s'accompagne de la Martin D-28 Prewar. Hemmylou HARRIS intervient sur 3 titres.
YOUNG est accompagné de ses vieux compères, Ben KEITH (dobro, pedal steel, slide guitar), Spooner OLDHAM (claviers), Carl HIMMEL et Chad CROMWELL (batterie).
L'ambiance générale est plutôt country-folk, blues aussi, avec des cuivres discrets.
L'album se termine par "When God made me". YOUNG joue du piano, accompagné des choeurs, genre "chorale d'église", et ce titre est un constat assez noir d'un homme désabusé par son époque.
Un DVD accompagne l'album, filmé pendant l'enregistrement en studio de "PRAIRIE WIND". C'est un vrai bonheur que nous offre l'artiste. Neil YOUNG qui a fêté ses 60 ans le 12 novembre 2005 prouve qu'il est toujours capable d'une réelle créativité, comparé avec d'autres artistes de son âge.
11:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (8)
vendredi, 10 février 2006
LA VIOLENCE AU TRAVAIL - LE HARCELEMENT AU TRAVAIL
LE 29 ème CONGRES NATIONAL DE MEDECINE ET SANTE AU TRAVAIL aura lieu du 30 mai au 2 juin 2006 à LYON.
Il traitera de la violence au travail, phénomène en augmentation depuis une vingtaine d'années.
Il existe 2 situations : la violence d'origine externe, par exemple de la part des usagers des activités de service et la violence interne due aux réductions d'effectifs, à la flexibilité, à l'évaluation individualisée des performances.
Ces situations ne relèvent pas du harcèlement moral mais elles créent une souffrance réelle dont certains ne s'en remettent que difficilement. Il s'agit souvent d'un problème de management, d'un défaut dans la prise de décision et sa mise en oeuvre.
L'hésitation n'étant pas un délit, la responsabilité est du côté de la hiérarchie.
Ce sont les retards pris dans la mise en oeuvre de la décision qui créent une situation génératrice de souffrance.
Que faire ?
Les Directions des Ressources Humaines sont déterminantes : elles pourraient inciter la hiérarchie à réduire les délais qui sont le principal facteur de dégradation de la situation. Elles pourraient la forcer à préciser ses objectifs et informer le salarié de son avenir. Cela éviterait à la fois la souffrance des salariés et la multiplication des affaires de harcèlement qui n'en sont pas vraiment.
A côté de cette violence, existe bel et bien le HARCELEMENT AU TRAVAIL.
Derrière le visage du harceleur se cache un être avide de reconnaissance et de pouvoir. Pour les conserver ou pour masquer son incompétence, il est prêt à éliminer tout ce qui pourrait y faire obstacle.
Il va choisir une victime pas plus faible que les autres mais quelqu'un de consciencieux, de lucide et donc d'inquiétant pour lui. Il excelle dans l'art de détecter le point faible, la faille qu'il va pouvoir exploiter pour anéantir les défenses de sa victime. Il va s'appliquer à insinuer le doute en elle et chez les autres, sur ses compétences, sa valeur personnelle jusqu'à ce qu'elle perde tous ses moyens. C'est à transformer sa victime en marionnette, à la dévitaliser, à l'anéantir qu'il trouve sa plus grande puissance.
Les employés Français sont ceux qui le plus fréquemment estiment avoir été victimes de violence sur leur lieu de travail : 11,2% des hommes et 8,9% des femmes, 19,8 % des femmes se plaignent d'avoir été harcelées sexuellement.
10:55 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (8)