mardi, 07 février 2006
CHANSON CONTRE LE CPE
On ne veut pas de votre projet
On ne veut que du respect
On ne veut pas s'aliéner
On veut vraiment travailler
On ne veut pas de durs labeurs
On ne veut pas vivre dans la peur
D'être du jour au lendemain
Tous virés comme des vilains
12:15 Publié dans DROIT | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 05 février 2006
SUR LA ROUTE DE MADISON

J'ai aimé le film de Clint EASTWOOD, SUR LA ROUTE DE MADISON, où il jouait avec Meryl STREEP le rôle principal.
Ce film date de 1995 et raconte l'histoire de deux frère et soeur qui reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère. Ils découvrent tout un pan de vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.
Mireille DARC et Alain DELON se retrouveront sur scène en janvier 2007 pour jouer une reprise de ce film.
Nous verrons si l'émotion sera aussi intense que dans ce merveilleux film.
22:30 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (3)
jeudi, 02 février 2006
LE GRAND ALEXANDRE

J'ai eu la chance d'assister à un concert d'Alexandre LAGOYA quelques années avant son décès en 1999.
Son fils était sur scène avec lui et il faisait très très chaud ce jour là. Le concert se déroulait dans une église. Pour jouer de la guitare classique, il ne faut pas se produire dans d'immenses salles.
Alexandre LAGOYA est né le 29 juin 1929 à ALEXANDRIE. Passionné pour la guitare toute sa vie, il disait : " il y a quelque chose d'humain dans la guitare, il y a un timbre. Même si vous faites résonner les 6 cordes à vide, il se passe quelque chose que seule la guitare est susceptible de dégager".
Il découvre la guitare à 7 ans ; il fut l'élève du grand VILLA LOBOS. Il donne son 1er récital à 13 et devient professeur à 15 ans.
Avec son épouse, Ida PRESTI, il forme un duo de guitare qui reste une référence insurpassable ... Il invente et approfondi de nouvelles techniques de jeu. On lui doit la technique des pizzicati avec tous les doigts de la main gauche que l'on obtient en étouffant les cordes avec l'auriculaire près du chevalet.
Il inventa aussi la trille sur 2 cordes. Le duo de guitare suppose une maîtrise absolue de chacun des partenaires. Il inventait des exercices particuliers pour faciliter l'exécution de tel ou tel passage difficile des oeuvres qu'il avait inscrit au programme de ses concerts.
Il a été professeur à l'Académie Internationale d'Eté à NICE dès 1960 et, dès 1969, titulaire de la classe de guitare du Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS qui a été créé à cette date.
C'est sans doute à sa réussite que nous devons l'ouverture du cours de guitare dans la plupart des conservatoires importants de FRANCE.
En 1967, la disparition d'Ida PRESTI contraignit Alexandre LAGOYA à poursuivre une carrière de soliste. Il a été intéressé par l'insertion de la guitare dans des ensembles de musique de chambre. (duos avec flute, violon ou chanteur, quatuors et quintettes à cordes). Il possède à son répertoire de nombreux concertos.
Ce qui ne l'empêchait pas d'entretenir une dizaine de programmes de concerts différents pour guitare seule. Il avait également un intérêt pour la musique contemporaine. (concerto pour guitare et piano commandé à Claude BOLLING).
En tant que concertiste, il voulait démontrer que "entre le classique, le jazz et les autres formes de la musique il est possible de rompre la glace" et que le guitariste a "tout un monde de couleurs à sa disposition".
Malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'être une de ses élèves et je n'ai pas non plus assisté à un autre de ses concerts.
18:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)
mardi, 31 janvier 2006
CA SE DISCUTE
Sur FRANCE 2, mercredi 1er février, dans CA SE DISCUTE, magazine de société, on parle des hommes qui plaisent aux femmes. J'aimerais savoir ce qu'est un "métrosexuel" et un übersexuel". Je n'ai jamais entendu ces mots là ? Peut-être faut-il que je regarde l'émission pour le savoir ?
Le programme de télévision indique que c'est un homme d'un genre nouveau, très soucieux de son apparance sans pour autant négliger sa virilité, aussi très attaché à la réussite sociale de sa femme. Bref, il incarnerait l'homme idéal... Je ne vois pas très bien qui il est, ne l'ayant jamais rencontré...
22:30 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3)
lundi, 30 janvier 2006
TOI, VIKING
Un jour, quelqu'un m'a dit : "rien qu'à te regarder, on sait d'où tu viens ; tu es une viking".
Je savais un peu qui étaient les vikings mais j'ai voulu en savoir plus et j'ai trouvé ceci :
LES VIKINGS sont des hommes grands et blonds, venant de NORVEGE, de SUEDE et du DANEMARK.
Du 8ème au 12 ème siècle, ils explorent un territoire immense depuis les côtes orientales de l'Amérique jusqu'aux plaines de Russie et à l'Afrique du Nord.
Le climat de leur pays étant trop froid et la terre trop difficile à cultiver, certains décident de chercher de nouveaux pays et de quitter leurs terres. Ils établissent de grandes routes ou itinéraires d'attaque, de capture et de rançon.
Du 8ème au 11 ème siècle, ils débarquent en Europe. Ils pillent, tuent et incendient tout sur leur passage.
Ils sont si violents que personne n'essaie de leur résister. Il ont des bateaux (drakkars) dont la longueur peut atteindre 25 mètres de long. Ils sont de très bons marins. Ils sont habillés de manteaux et portent des haches, des poignards et des épées ainsi que des javelots et des arcs pour tuer l'ennemi. Les femmes portent une petite boite sur la poitrine soit en fer, en cuir, en argent ou en or. Elles y accrochent un couteau. Elles portent aussi à leur cou des chaines en or ou en argent. Elles sont les égales de l'homme.
Au 9 ème siècle, ils remontent la Loire et ravagent les villes, les abbayes et les campagnes.
Au 10 ème siècle, ayant ravagé le royaume de France, CHARLES III, roi de France, propose à leur chef, ROLLON, de leur donner un territoire pour s'y installer et mettre fin à leurs attaques. Ce fût la région autour de ROUEN, qui devint le Duché de NORMANDIE (normands = hommes venus du Nord). ROLLON en devient le Duc. En 911, le traité de St Clair sur Epte règle le conflit entre les vikings et le Roi.
Les vikings suédois ont fondé la RUSSIE. Etant commerçants, ils espéraient y trouver de nouvelles marchandises ainsi que des esclaves. En suivant les grands fleuves vers le sud, ils trouvèrent la route de la soie et les marchés de l'Orient. Ils ont pris le nom de RUS car les SLAVES qui habitaient la région les ont appelés ainsi.
Les vikings de Norvège, eux, atteignent l'ISLANDE et entament la colonisation de l'ile en 874. Ils mettent en place le 1er Parlement du monde, le ALTHING, où chaque homme libre peut réclamer justice.
En 982, leur chef, ERIC LE ROUGE, découvre le GROENLAND. Son fils y introduit le christianisme.
En 1030, les descendants des vikings de ROLLON se rendent en pélerinage à JERUSALEM. Sur le retour, ils débarquent en ITALIE du SUD, chassent les Byzantins de le péninsule et y établissent leur propre domination.
Ils ont laissé beaucoup de traces de leur passage. Sur Internet, on trouvera des livres à leur sujet ainsi que quelques sites intéressants.
22:50 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2)
mercredi, 18 janvier 2006
LA GUITARE
Mon amie Emmanuelle qui a étudié la flute traversière et le piano il y a vingt ans, s'est mise à étudier la guitare avec un professeur, depuis septembre 2004.
Elle ne comprend pas pourquoi elle a attendu si longtemps car la guitare est devenue sa passion.
Pour elle, la flute traversière et le piano, à côté de la guitare, c'est de la gnognotte.
Elle connait ma passion pour cet instrument qui fait partie de ma vie depuis 1969. Aussi, elle me propose de faire des duos quand elle aura progressé. Malheureusement, elle n'arrive pas à trouver du temps pour étudier ses morceaux, ne serait-ce qu'une demi-heure par jour. Malgré tout, elle s'accroche car elle aime trop cet instrument.
Oui, il faut au moins travailler une demi-heure par jour. Car le résultat est souvent proportionnel au temps passé sur l'instrument.
LA GUITARE, C'EST SI BEAU QUE JE NE PEUX PLUS M'EN PASSER.
19:45 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : CULTURE
mardi, 17 janvier 2006
ILS ONT VECU OU SONT PASSES DANS MA VILLE AU COURS DES SIECLES
JULES CESAR : si on accepte l'hypothèse que la bataille livrée par lui aux Nerviens s'est déroulée le long de la Sambre ( aux Etoquies ).
JACQUES D'AVESNES : premier et unique seigneur de la cité, s'y installa en 1222.
GUY DE CHATILLON : seigneur d'Avesnes, établit en 1304 la "foire aux carottes".
JEANNE DE LALLAING : en 1458, "Dame de Landrecies", pieuse et charitable envers les malheureux de la cité.
HAQUINET DE VAUX : en 1477 attaqua une nuit par surprise les soldats de LOUIS XI ce qui provoqua le pillage et l'incendie de la forteresse.
MAXIMILIEN D'AUTRICHE : en 1483 accompagné de son épouse, Marie de Bourgogne et de leur fils, Philippe le Beau, récompensèrent les Landreciens d'avoir réparé les fortifications de la ville et de l'avoir pourvue d'une garnison.
FRANCOIS 1er : fit renforcer les murs de la cité en 1543 et infligea à Charles Quint un cuisant échec alors que celui-ci aurait voulu s'emparer de la ville.
PHILIPPE DE CROY : duc d'Aerschot, introduisit dans la cité Charles Quint en 1548, avec son fils Philippe, accompagnés de Marie d'Autriche et Eléonore d'Autriche.
TURENNE LA FERTE, VAUBAN et LOUIS XIV : en 1655 pénétrèrent dans la forteresse.
LOUIS XIV : passa la nuit du 3 au 4 mai 1670 dans une ferme à cause d'une crue subite de la Rivierette qui empêcha son carosse de franchir le gué.
JEAN FRANCOIS DUPLEIX et HENRI CLARKE : tous 2 natifs de la ville, se rendirent célèbres par leurs agissements respectifs. (XVIII siècle)
L'EMPEREUR D'AUTRICHE, FRANCOIS II, LE PRINCE D'ORANGE : à la fin du XVIII ème entrèrent dans la ville, essayèrent en vain de gagner la sympathie des habitants.
LE DUC DE BERRY : le 3.08.1814 vint dans la ville pour y ranimer les sentiments monarchiques que partageait déjà la population au sortir de l'empire Napoléonien.
LE PRINCE AUGUSTE DE PRUSSE : en 1815 après le désastre de Waterloo s'empara de la forteresse le 20 juillet, ce qui permit au Roi de Prusse, Frédéric Guillaume, et au Général Blücher de la visiter le 8.10.1815.
LOUIS PHILIPPE : Roi des Français, en revenant de Belgique le 3.01.1833 avec ses fils, visita la ville.
LE PRINCE IMPERIAL, FILS DE NAPOLEON III : est passé par Landrecies en se rendant à Maubeuge le 03.09.1870.
RAYMOND POINCARE et LE ROI D'ANGLETERRE, GEORGES V : en novembre 1918.
LE GENERAL DE GAULLE : président de la république, s'arrêta quelques instant dans la cité le 25/09/1959. J'y étais et nous sommes allés le voir avec nos maîtresses d'école qui nous avaient donné un petit drapeau français que nous devions agiter. Souvenir flou pour moi qui n'avait pas encore 7 ans.
10:45 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)
Mes études de droit
Le DROIT PENAL est celui que je préfère. J'ai eu un Juge d'Instruction comme professeur.
Le DROIT COMMUNAUTAIRE : il faut s'accrocher ... c'est rébarbatif.
Le DROIT CIVIL : la base. Je pense à Napoléon 1er et son équipe qui ont créé le Code Civil.
Le DROIT DU TRAVAIL : n'y cherchez pas trop d'humanité. Mais j'aime le travailler.
Le DROIT CONSTITUTIONNEL : difficile. Il faut avoir une très bonne culture générale. Mais passionnant. J'aime.
Le DROIT PUBLIC : difficile également mais important. Il faut de toute façon lire beaucoup...
Le DROIT COMMERCIAL : le droit des affaires. Rien à dire. Il faut apprendre.
Le DROIT NOTARIAL : semble sympathique mais en pratique, pour être dans la profession (clerc de notaire), il faut avoir une grande habitude. C'est pour cela que l'Ecole de Notariat existe. Les élèves font des stages pratiques assez longs en Etude de notaire.
Le DROIT FISCAL : important pour les impôts !!! J'ai réussi à avoir une note très acceptable à l'écrit. Je suis contente.
Le DROIT BUDGETAIRE : je me suis passionnée pour cette matière vers la fin de l'année. La prof était souvent absente. Les notes de mes T.D. m'ont découragée un peu au début.
Voilà en bref comment j'ai passé mes études à la Fac de Droit.
10:30 Publié dans DROIT | Lien permanent | Commentaires (1)