Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 juin 2006

LA RENAISSANCE DE LA GUITARE A LA FIN DU 19 ème SIECLE

Trois compositeurs et un interprète de génie en sont à l'origine.

 

medium_GUITARE_ANCIENNE.jpgLe 1er de ces compositeurs est Francisco TARREGA : après des études de piano et de composition au conservatoire de MADRID, il entreprend l'étude approfondie de la guitare à laquelle il se consacre en tant que virtuose et compositeur.

Deux élèves de TARREGA, comme lui interprètes et compositeurs, poursuivent son oeuvre : Miguel LLOBET (ami de RAVEL et de DEBUSSY) est surtout connu pour ses harmonisations de mélodies populaires catalanes.

D'une toute autre importance est l'oeuvre d'Emilio PUJOL : sa méthode de guitare en 4 volumes reste la plus complète à l'heure actuelle, ses transcriptions des vihuelistes espagnols sont à la base du renouveau de la vihuela et ses compositions s'apparentent par leur style à l'oeuvre de l'Ecole Nationale Espagnole du début du XX ème siècle, notamment à GRANADO (Tonadilla, Tango, Guajira).

 

Mais c'est surtout aux qualités interprétatives exceptionnelles d'Andrès SEGOVIA que la guitare classique doit son immense popularité : la qualité de ses concerts a en effet réussi à convaincre de nombreux compositeurs non guitaristes du début du XX ème siècle d'écrire pour l'instrument.

 

Le plus célèbre de ces compositeurs est certainement Manuel DE FALLA, son hommage pour le tombeau de Claude DEBUSSY (1920) reste l'une des plus jouées par les interprètes contemporains.

 

A la suite, de nombreux compositeurs espagnols et sud américains ont consacré à la guitare des oeuvres influencées par la musique populaire de leur pays pour la thématique et le style néo classique en ce qui concerne la construction : les plus importants sont :

- pour l'Espagne :

medium_torroba.jpg Joaquim TURINA, compositeur prolifique dont l'oeuvre s'étend à toutes les formations instrumentales (ex : pour guitare seule une Sonatina en 3 mouvements et un hommage à Tarrega),

Federico Moreno TORROBA a composé plus de 100 pièces dont certaines avec orchestre. Ses plus belles réussites mélodiques sont les petites "pièces caractéristiques".

Ses oeuvres les plus ambitieuses sont : Sonatina, Suite Castellana, le Concerto Castallan, les Nocturnes pour deux guitares et orchestre,

Joaquim RODRIGO est célèbre pour son Concerto d'Aranjuez. Son style proche de celui des 2 compositeurs précédents se distingue cependant par une orchestration très colorée et l'influence du style galant du 18 ème siècle ( Fantaisie pour un Gentilhomme - Concerto Madrigal).

Frédérico MONPOU dont le style est marqué par DEBUSSY se singularise par l'absence de modulations, le renoncement au développement et son goût pour les mélodies populaires (suite compostelana).

- pour l'Amérique Latine :

Augustin BARRIOS est un guitariste virtuose dont l'oeuvre est marquée par l'influence de Bach et celle du folklore (la Catedral et de nombreux préludes et études - suite andine - danse paraguayenne).

Guido SANTORSOLA construit une oeuvre sobre dont l'importance s'affirme au fil des opus (suite Antigo - 5 préludes, 4 tientos, musique de chambre avec guitare, sonates pour 2 guitares).

Antonio LAURO est connu pour ses valses vénézuéliennes.

Manuel PONCE : son style harmonique et orchestral est très marqué par l'impressionnisme et ses thèmes sont souvent empruntés au folklore américain (24 préludes, 5 sonates, fugues : Las Folias, et Concerto del sur ...).

- En Europe :

medium_PUJOL.jpgMario Castelnuovo TEDESCO italien établi aux Etats Unis à partir de 1939, au style néoclassique (sonate pour guitare et flûte, quintette avec guitare, 2 concertos pour guitare et orchestre, 24 préludes et fugues pour 2 guitares, "les guitares bien tempérées", Capricios de Goya).

- En Angleterre :

William WALTON (5 bagatelles), Benjamin BRITTEN (Nocturnal), Reginald SMITH BRINDLE (El Polifemo de Oro), Stephen DOGSON (Partita et études), Lennox BERKELEY (élève de Nadia Boulanger).

- En France :

Albert ROUSSEL, Georges MIGOT (Sonate pour 1 ou 2 guitares), Darius MILHAUD (hommage à DEBUSSY, Segoviana), Alexandre TANSMAN (variations sur un thème de Scriabine, hommage à Chopin), Francis POULENC (sarabande), Henri SAUGUET  (soliloque, 3 préludes , Musiques pour Claudel), André JOLIVET (2 études de concert, Le tombeau de Robert De Visée, sérénade pour 2 guitares).

Les innovations de 3 très grands créateurs ont marqué tous les jeunes guitaristes :

Le plus ancien est le compositeur Brésilien Heitor VILLA LOBOS. Son style, synthèse du riche folklore brésilien et de l'harmonie de l'école française du début du XX ème siècle, l'a amené à proposer aux guitaristes des techniques inédites avant lui que l'on trouve réunies dans ses 12 études :

- arpèges complexes, combinés avec des liaisons ou accompagnant irrégulièrement une mélodie jouée à l'annuaire (études 1,2 et 7).

- mélodie accompagnée par des formules en liaison à la main gauche (étude 10).

- mélodies dans le registre médium et sollicitant les notes glissées sur une même corde (études 9 et 10).

- accords répétés ou glissés, notes répétées (études 4, 6 et 12).

- trilles ornementaux très développés (étude 7).

- positions de main gauche glissées, mélangées avec des cordes à vide en pédale (dans Suite populaire brésilienne, Chôro n° 1, 12 études, 5 préludes, Concerto pour guitare et petit orchestre et sextuor mystique).

Mauricio OHAMA est un des plus importants compositeurs contemporains. Son style très personnel ne peut être rattaché à aucune école. On lui doit 3 oeuvres pour guitare : tiento, 3 graphiques pour guitare et orchestre, Si le Jour Paraît, Cadran Lunaire.

Le compositeur cubain, Léo BROUWER, avec ses 1ères oeuvres très intéressantes par l'utilisation rythmique et harmonique du folklore cubain : Danza Caracteristica, Tres Apuntes, Micro Piezas pour 2 guitares, 3 danses pour guitare et orchestre, Pièce sans titre, L'éloge de la danse.

Les oeuvres de Villa LLOBOS, OHANA et BROUWER ont une influence profonde sur la plupart des compositeurs pour guitares. C'est ainsi que Hans Werner HENZE a composé Les Memorias de El Cimarron en hommage à Léo BROUWER.

medium_DYENS.jpgL'influence de BROUWER et de la musique brésilienne se mèle en des oeuvres qui démontrent l'arbitraire des distinctions en musiques populaires et savantes (Egberto GISMONTI, Roland DYENS).

Francis KLEINJANS pratique une écriture mélodique et harmonique plus traditionnelle marquée par l'influence impressionniste. On notera aussi les recherches sonores de Tristan MURAIL (Tellui) et les formes ouvertes de Arnaud DUMONT (lythanie).

 

15:00 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : CULTURE

Commentaires

Et bien, allons-y, jouons vite tout cela! J'ai eu un professeur en stage de guitare qui avait eu comme professeur Emilio Pujol, c'est Javier Hinojosa, également compositeur, mais surtout transcripteur de tablatures anciennes, musicologue, et spécialiste de la vihuela et de la guitare baroque et concertiste sur ces deux instruments.
domino

Écrit par : domino | jeudi, 15 juin 2006

Est-ce que tu te sers des tags ? En bas de ta note, au lieu de sélectionner ta communauté, tu écris soit ta communauté, soit des mots qui sont les thèmes de tes notes, par exemple, guitare, poésie, musique, printemps et ainsi tu te retrouves sur des listes avec des personnes qui ont écrit sur le même sujet que toi, ce sont des catégories communautaires, sur ton blog tu les vois en cliquant toutes les archives et il n'y a que tes notes dedans, sur les tags de la page d'entrée de HAUT et FORT, tu es mélangée avec les autres sur des listes concernant ces mots, tu peux aussi rééditer tes anciennes notes en les classant dans les tags si tu veux qu'on les relise, les notes sont classées dans les tas par ordre chronologique.
domino

Écrit par : domino | jeudi, 15 juin 2006

Ton article synoptique des guitaristes et des compositeurs guitaristes du XIXème m'intéresse beaucoup et je vais reprendre chacun de ces personnages importants un par un soit par un article, soit par un commentaire supplémentaire sur ton article. PArtitions et disques en main. De Castelnuevo-Tedesco j' ai joué la TArentelle, un morceau de bravoure et j'ai un souvenir incroyable d'un concert de stagiaires à Mérignac.
domino

Écrit par : domino | jeudi, 15 juin 2006

Tu as de la chance d'avoir eu un tel professeur ayant eu Emilio PUJOL comme professeur.
Je ne comprends pas trop ton deuxième commentaire ?
Je verrais cela demain...
Au sujet de ton troisième commentaire, je sais que j'ai joué un ou des morceaux de Tedesco, il faut que je recherche demain en espérant que je trouve car mon professeur me donnait des photocopies et souvent le titre était illisible.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 15 juin 2006

Bjr Elisabeth!
C'est superbe ce que tu as fait. C'est un docu d'une très bonne facture. Je le mets ds mes archives, moi qui suis un mordu de musique, un vrai mélomane, je suis bien servi là.
Merci encore

Écrit par : Bona | vendredi, 16 juin 2006

c'est bien j'apprends des tas de trucs sur des sujets que j'aime ici, merci beaucoup

Écrit par : yoyostereo™ | vendredi, 16 juin 2006

Oui, jouons vite toute cela....si je pouvais ne faire que cela toute la journée...
En attendant, Fantaisie de WEISS n'avance pas beaucoup. Je ne la travaille que deux fois par semaine. On ne peut pas être devant l'ordinateur et en même temps avoir ses doigts sur les cordes de la guitare. Il faut faire un choix, mais difficile...

Écrit par : elisabeth | vendredi, 16 juin 2006

J'ai vu Roland DYENS il y a 6 ou 7 ans à l'Opéra Comédie de MONTPELLIER, avec mon mari. Il jouait seul en 1ère partie et avec 50 guitaristes en 2ème partie. Cela n'est pas facile de jouer avec 50 guitaristes, dans le même rythme. Ils ont dû répéter longuement pour arriver au résultat que j'ai pu voir...

Écrit par : elisabeth | vendredi, 16 juin 2006

Je vous remercie tous, Bona, Yoyostéréo et Domino pour vos encouragement. Quand on est passionné, on ne compte pas....

Écrit par : elisabeth | vendredi, 16 juin 2006

Rassure-toi tout de suite, Elisabeth, ce n'est pas de toi dont je parlais dans mes notes... Mais j'ai pleuré de voir aujourd'hui voir quelqu'un qui m'a répondu du tac au tac, que j'aurais mieux fait de ne pas venir sur son blog, car il parlait de son enfance (j'avais cru qu'il parlait de ses enfants) et je lui ai répondu en lui parlant d'enfants pour lesquels j'ai fait des animations d'allemand. C'était trop concret pour lui et il m'a rembarrée.
Bonne guitare pour ce soir ou demain...(Pour relier avec ta note).

Écrit par : domino | vendredi, 16 juin 2006

Est-ce que tu as déjà vu l'Insolent Verlaine qui joue de la guitare folk sur des liens attachés à son blog en vidéo assez longues (plus de 3mn--) il joue sa chanson enitièrement). C'est ça que je voudrais faire, mais comment mettre des vidéos sur un blog?
domino

Écrit par : domino | dimanche, 18 juin 2006

Merci, elisabeth!
Bonne jour à toi!

Écrit par : Bona | lundi, 19 juin 2006

Merci, elisabeth!
Bonne journée à toi!

Écrit par : Bona | lundi, 19 juin 2006

Des pièces caractéristiques de Moreno-Torroba, j'ai joué Los Mayos, une pièce que Moreno-Torroba a écrite pour les fêtes de Mai en Espagne. C'est un très joli morceau. Je l'ai jouée à un concours à Paris (mon prof nous envoyait parfois passer des concours là-bas). Et j'ai eu le 3ème prix du niveau Moyen 1 ( correspond à la 7ème ou 8ème année de guitare). On m'a offert des jeux des cordes, un bon d'achat pour des partitions, etc... Trois profs m'avaient mis 17/20 et un 16,75/20.
domino

Écrit par : domino | lundi, 19 juin 2006

Les gitans jouent superbement de cet instrument

Écrit par : instants magiques | lundi, 19 juin 2006

Très bien domino, très bien... c'est que tu aimes cet instrument...
La première année où j'ai joué devant un public (école de musique) la mère d'un grand élève (guitariste du curé) qui s'investissait dans l'association de musique de la ville voisine, m'avait écoutée jouer et elle a dit à mon mari : "on voit qu'elle aime ça, ..."

Écrit par : elisabeth | lundi, 19 juin 2006

je ne suis pas une pro de la guitare et du coup, je reste sur ma faim avec cet article car il me manque le début : l'histoire de la création de cet instrument. Peut-être une idée pour une autre note ?! :o)

Écrit par : doc_doc | mardi, 20 juin 2006

Oups ! Autant pour moi... Je viens de lire l'article sur la naissance de la guitare qui m'a appris plein de choses. :o)

Écrit par : doc_doc | vendredi, 23 juin 2006

Les commentaires sont fermés.