Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 juin 2006

MANQUER DE CONFIANCE

Pourquoi se fait-on si peu confiance ?

Il faut en rechercher les causes pour ne plus se sentir coupable.

 

Rechercher les causes dans l'enfance :

- des parents trop protecteurs,

- des parents trop autoritaires,

- un frère, une soeur très dévalorisants,

- un enseignant humiliant,

- des copains moqueurs,

- des incidents qui semblent être insignifiants aux yeux des autres.

 

La confiance en soi fluctue tout au long de la vie :

- épreuves d'exclusion.

 

Comment changer ?

- la réussite, le succès redonnent confiance,

- il faut se prendre en main pour changer cet état de fait,

- on peut avoir recours à un thérapeute, à des stages de reprise de confiance en soi animés par un thérapeute de qualité,

- se faire 3 compliments chaque fois que l'on se trouve nul et incapable,

- quand on broie du noir, chercher des souvenirs, des bonnes notes obtenues au lycée, à l'école ou des félicitations de personnes,

- faire une liste de ses qualités.

 

Commentaires

Bonjour Elisabeth,
J'aime beaucoup cette note, elle amène une belle réflexion à faire sur soi-même...
Le truc que tu donnes : «se faire 3 compliments chaque fois que l'on se trouve nul et incapable», je commence à l'appliquer dans ma vie, dès aujourd'hui.
Merci

Écrit par : MamieJessy | lundi, 12 juin 2006

Moi, je trouve ça sympa, les gens qui manquent de confiance. Beaucoup plus sympa, que tous ceux qui sont sûrs d'eux, voir imbus d'eux...

Écrit par : instants magiques | lundi, 12 juin 2006

Bsr Elisabeth.
Oui, depuis le 02 Juin dernier. Si tu ne le trouves pas en librairie, ce qui est possible tu sais, tu peux le commander sur alapage.com et tu l'auras en 2 jours. Merci de cette attention.
En ces moments je reste tard à l'atelier, je peins sur des sacs de jute, amusant. Ce qui me laisse moins de temps pour surfer. J'ai des expos en vue. C'est pour cela que je viens moins sur le net pour y mettre mes notes.
Bonne nuit!

Écrit par : Bona | mardi, 13 juin 2006

"Se faire un compliment 3 fois par jour à chaque fois qu'on se trouve nul", violà une chose à appliquer dès maintenant en espérant que cela fasse de l'effet.

Écrit par : domino | mercredi, 14 juin 2006

pas facile de se faire des complimets… tellements de fausses bonnes raison de ne pas s'apprecier… dans le fond tu a raison… mais c'est pas si facile que cela de se valoriser sans sembler pretentieux

Écrit par : yoyostereo™ | mercredi, 14 juin 2006

Tu dois bien avoir des amis, YOYOSTEREO, qui t'ont fait des compliments un jour ? Dès que quelqu'un te fait un compliment, marque le sur un carnet exprès pour cela. Dans un an, relis ce carnet et tu verras que tu auras plus confiance en toi. Moi j'ai relu mon Journal Intime écrit il y a 36 ans et à cette époque je n'avais pas trop confiance en moi. On m'en a fait des compliments à cette époque là, je ne les croyais pas. Maintenant, j'y crois.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 14 juin 2006

YOYOSTEREO, tu peux relire dans mes archives de mars 06 mes 2 notes : NOTRE PROPRE VALEUR et SI CELA PEUT VOUS AIDER. J'en parle ...

Écrit par : elisabeth | mercredi, 14 juin 2006

Une bonne recette pour avoir confiance en soi, un bon remède "Faire de la moto".

Écrit par : instants magiques | lundi, 19 juin 2006

"Chercher des bonnes notes obtenues au lycée".... ça me paraît dingue !
Est-ce que ça redonne vraiment confiance à quelqu'un, cette astuce?

Écrit par : saintetherese | mardi, 20 juin 2006

Je n'espère pas ! S'il fallait compter sur ça...^^
Je crois surtout que quelqu'un qui n'a pas confiance en lui arrive toujours à trouver un moyen de justifier par quelque chose de faux un compliment.

Par exemple : "Je trouve pas que tu sois comme ça moi, je trouve intelligent" / "Oh tu dis ça simplement pour me rassurer".

Écrit par : Max | mardi, 20 juin 2006

Les bonnes notes obtenues au lycée sont un moyen parmi d'autres de retrouver confiance en soi.

Écrit par : elisabeth | mardi, 20 juin 2006

Les commentaires sont fermés.