Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 juillet 2006

LA FAMILLE

Les recherches et expériences cliniques des thérapeutes de famille montrent combien la famille continue à exercer une influence déterminante dans la vie de chaque personne lors de chaque étape du cycle de vie.

La façon de communiquer en famille imprègne en profondeur le fonctionnement psychique de chacun de ses membres et constitue un type spécifique d'apprentissage.

Dans chaque famille, la distribution des dettes et des mérites entre les membres est inscrite dans le Grand Livre Invisible qui définit la position de redevance ou d'exigence de chacun par rapport aux autres. L'un aura pour mandat de rater sa vie amoureuse, familiale ou affective, un autre devra accumuler toutes les maladies graves, ou subir les rechutes indéfinies de la même maladie parce que son père est devenu un assisté précoce de la société et parce qu'il est hors de question de lui infliger le spectable d'un fils qui réussit.

Selon qu'un enfant doit "éponger la dette" de son père ou de sa mère envers la génération précédente, son destin pourra être jalonné de maux, malheurs, accidents en chaîne, altérations répétées de la santé mentale ou psychique et cela parce que sa vie entière est dictée par les attentes claires ou cachées de ses ascendants".

Gérard SALEM - Maître d'enseignement et de recherches FMH Psychiatrie et psychothérapie Lausanne)

Commentaires

Bonjour Elisabeth,
Très intéressant ce sujet et il m'a donné le goût d'en savoir un peu plus, alors j'ai fait une recherche sur Gérard Salem et j'ai trouvé de nombreux textes qui ouvrent la voie à des nouvelles prises de conscience.

En prenant consciene qu'une "vie entière est dictée par les attentes claires ou cachées de ses ascendants", cela ouvre la voie à la compréhension du rôle que nous nous sommes attribué au sein de la famille et de là, une guérison peut s'effectuer. Une guérison non seulement pour la personne qui effectue ce travail mais qui aura des effets bénéfiques sur tous les membres de la famille.

Écrit par : MamieJessy | lundi, 03 juillet 2006

Et bien moi, quand je lis cela, je n'ai pas envie de me plonger dans les oeuvres (?) de Gérard Salem (je préfère écouter Kevin Salem). Si je comprends bien, notre destin est tracé et l'on ne peut y échapper! Mais cette théorie (fumeuse) de la prédestination a également été en vogue à une époque en matière de droit criminel (il y a aussi eu la thèse de l'homo criminalis selon laquelle les caractéristiques anthropométrique etc. détermineraient le profil criminel ou non de chacun). Mais c'est nier le libre-arbitre et la responsabilité individuelle. Je pense vraiment que beaucoup de psychiatres sont dangereux et qu'il serait salutaire de les enfermer...

Écrit par : Quiet Man - | lundi, 03 juillet 2006

Il ne faut pas prendre à la lettre tout ce que disent les psy...
Ce que veux expliquer Gérard Salem c'est pourquoi certains enfants ont des problèmes comportementaux. Tous les enfants n'ont pas ces problèmes comportementaux. Heureusement !!! Ce n'est qu'une théorie qui explique les problèmes. Et puis il y a plusieurs écoles psy. Tous n'adhèrent pas à la même école.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 03 juillet 2006

Don't worry, Lady, j'avais bien compris. Mais c'est un sujet qui peut faire l'objet d'un débat... et puis, en règle générale, je l'avoue, je n'aime pas trop les psy...

Écrit par : Quiet Man - | lundi, 03 juillet 2006

Je n'aime pas trop certains psy mais je suis bien contente d'en trouver quand j'ai de graves problèmes... Il suffit de bien choisir. Il faut quelquefois en voir plusieurs pour trouver le bon. Le mien a été efficace quand j'ai voulu me débarrasser d'une personne "limite",(névrosé à la limite de la psychose). Car, crois-moi, on ne le fait pas exprès de rencontrer certaines personnes malades mentales...

Écrit par : ELISABETH | lundi, 03 juillet 2006

C'est vrai, même dans la blogospère on rencontre quelques malades... Mais aussi des gens bien...

Écrit par : Quiet Man - | mardi, 04 juillet 2006

Partout, on est entouré de gens malades et de gens biens. Le pourcentage est le même. On ne peut pas faire autrement. Et comme on ne nous apprend pas dans la vie à faire face à ces personnes malades, on est obligé d'avoir recours à un spécialiste.
Merci également MamieJessy pour ton commentaire. Et bonnes recherches.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 04 juillet 2006

Oui, c'est ainsi. Mais il y a la résiliance. Je crois que chacun reste maître de son destin.

Écrit par : instants magiques | mardi, 04 juillet 2006

Quiet Man,
je vois que tu polémiques sur deux blogs en même temps. Ceci dit, tu peux squatter mon blog, puisque tu restes dans le sujet.
Je suis d'accord avec ton premier commentaire. J'ai pensé aussi à la morphospsychologie en lisant la citation ici en haut. On dit aussi (ce sont aussi des préjugés) que les personnes fortes ou rondes seraient gentils, les minces seraient plus sévères (pour les profs) etc.. J'ai souvent pu constater le contraire. Donc, exit la morphopsychologie. En ce qui concerne la détermination par les ancêtres, je pense plutôt à l'héritage d'une forme de pensée essentiellement due à l'éducation. La mère éduque une petite fille qui sera à nouveau une mère qui elle-même éduquera une petite fille qui...etc... Donc à plusieurs génrations on peut trouver des formes de pensées ou comportementales semblables. Alors que dans la citation ci-dessus c'est différent. Parce que nos parents auront souffert des souffrances de nos grands- parents, toute notre vie serait vouée à l'échec. Il ne faut pas en faire une règle générale! C'est comme la morphospychologie, si on a un menton comme notre mère, on aura son caractère. En tout cas tout cela ne me dit rien ui vaille, je trouve que en matière de psychologie, c'est la porte ouverte aux abus.
La famille peut exercer une inflernce sur la vie de quelqu'un en raison de son comportement vis à vis de ce quelqu'un, à ce moment précis de sa vie. Par exemple si ce quelqu'un est malade, et que la famille l'aide d'une mauvaise façon.
Mais les interactions entre ses parents et leurs ancêtres ne l'intéressent plus à ce moment.
domino

Écrit par : domino | mardi, 04 juillet 2006

Pour Elisabeth :
Pourquoi faut-il se débarasser d'une presonne très névrosée. C'est vrai que certaines personnes de ce genre sont ennuyeuse. C'était le cas quand j'étais jeune où je recuillais sans le vouloir toutes les confidences. Certaines personnes devenaient collantes et s'incrustaient chez moi, telle cette collègue qui venait trois fois par jour et restait une heure, voir deux ou trois à chaque fois et me racontait sa vie en long et en large, elle me racontait toutes ses histoires avec des hommes. Cela ne m'interessait pas, mais j'écoutais quand-même, parce que j'avais peur de lui faire mal en l'envoyant ballader, mais une fois, je lui ai quand même dit que toutes ses hisotires ça ne m'interessait pas et que j'avais du travail, etc... alors elle a espacé ses visites.
Mais il y a d'autres personnes qui ne se confient pas, et rentre leur souffances à l'intérieur, c'est elles qui sont le plus malades, ce sont des "personnes en souffrance" disent certains psys. Il ne faut pas rejeter ces personnes là, sinon leur état s'aggrave, elles ne parlent plus, deviennent taciturnes, etc...
Perle de Rosée.

Écrit par : domino | mardi, 04 juillet 2006

Je réponds à Domino : il faut se débarrasser des personnes névrosées car elles épuisent... Françoise DOLTO (la mère du célèbre CARLOS) était victime de sa mère névrosée, dans son enfance. Sa mère la rendait responsable du décès de sa soeur. Si elle n'avait pas consulté un psy, elle aurait souffert d'une grave dépression et serait tombée malade elle aussi. Grâce à une analyse, elle a pu se débarrrasser d'une culpabilité qui aurait pu la ronger toute la vie.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 05 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.