Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 juin 2006

LA GUITARE DOUZE CORDES

La guitare 12 cordes semble une simple extension de la guitare. Sa lutherie est identique à la guitare 6 cordes.

L'histoire et l'utilisation musicale de la 12 cordes montre sa spécificité.

Elle est l'instrument de prédilection de nombreux bluesmen du Sud des Etats Unis (Texas, Mississipi, Georgie). On lui prête une origine mexicaine.

L'accord offre ainsi une richesse de timbre inégalée.

Elle ouvre la voix à tous les artifices de doublage que recherchent les guitaristes actuels.

La puissance, impératif des chanteurs ou instrumentalistes placés au coin d'une rue ou dans des salles bruyantes, est accrue grâce au double des cordes. Elle permet de rapprocher encore la guitare du piano rag ou boogie en faisant des lignes de basse de véritables mélodies et en enrichissant le rôle d'accompagnement harmonique des accords sur les 4 cordes aigües.

Un nombre double de cordes entraîne une tension supplémentaire qui a obligé les fabricants à renforcer les manches et le barrage de la table.

La virtuosité est problématique dans le cas de phrases mélodiques rapides.

La 12 cordes a surtout servi d'instrument d'accompagnement puissant et riche.

Les folksingers l'ont un peu remise à l'honneur, confrontés à la nécessité de se faire entendre dans la rue ou les clubs bruyants (John DENVER, Joan BAEZ ou GORDON LIGHFOOT

Pour le blues : Stéphan GROSSMAN, Léo KOTTLE).

Peu utilisée en acoustique par les jazzmen, elle a été occasionnellement mise à l'honneur par Ralph TOWNER et Larry CORYELL.

L'instrument est amplifié ou électroacoustique et l'adaptation du Boléro de RAVEL par CORYELL ne laisse aucun doute sur l'usage virtuose qui peut être fait de l'instrument ainsi que sa capacité à rappeler le son d'un orchestre complet.

La 12 cordes électrique n'a jamais eu d'utilisateur célèbre exclusif à part Roger McGUINN, le fondateur des BYRDS.

14:45 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : culture

Commentaires

Jouer avec 6 cordes c'est déjà pas mal, alors jouer avec 12 cordes c'est possible avec dix doigts et deux mains ?
Quelques disques incontournables (de clarinette bien sûr), Duke Ellington Swing 1930 to 1938, Sonny Clark and Buddy de Franco Quartet Definitive records Swing low sweet, Jimmy Hamilton and his orchestra, Bill Smith and Shelly Manne Jim Hall and Monty Budwig, Buddy de Franco Quintet Chip off the old Bop. Je suis toujours à la recherche de tout ces disques, je n'ai trouvé que le Jimmy Hamilton pour l'instant.

Écrit par : instants magiques | jeudi, 01 juin 2006

Il faut lancer une recherche sur INTERNET, mettre la demande en note sur ton blog... Peut-être que quelqu'un peut en copier des morceaux ?

Écrit par : elisabeth | jeudi, 01 juin 2006

Joan Baezou ? Jusqu'ici, je connaissais Joan Baez, alias Joanie Baez , Mimi Baez-Farina sa soeur qui chantait et Pauline Baez son autre soeur, mais Joan Baezou ? Pas encore. A ma connaissance Joan Baez a toujours joué de sa Martin à 6 cordes, toujours la même depuis son adolescence, mais aucun de ses disques n'est enregistré avec une douze cordes jouée par elle-même. Quant à Joan Baezou (smack!) peut-être, si ce n'est pas la même personne, qu'elle en a joué.
domino

Écrit par : domino | vendredi, 02 juin 2006

Joan Baezou, c'est trop mignon comme nom, on a envie de lui faire la bise... si c'est une faute de frappe, laisses-là, elle est trop bien ta faute de frappe.

Écrit par : domino | vendredi, 02 juin 2006

Sur mon blog, il n'y a pas de statistiques de Juin. Si celui qui s'en occupe est parti en week-end de Pentecôte, on n'aura pas de statistiques avant Mardi ....

Écrit par : domino | vendredi, 02 juin 2006

C'est une faute de frappe, il doit y avoir un espace entre le Z et le O.
J'ai vu (de loin) Joan BAEZ en concert près de MONTPELLIER, dans un festival COUNTRY en 1998. Avec Maxime LE FORESTIER en première partie. Comme ils sont copains, ils ont chanté ensemble. Maxime étant parti à l'entracte pour laisser la place à Joan, la moitié des personnes présentes pour Maxime, ne sont plus revenues pour Joan. Les spectateurs étaient donc moins nombreux à accueillir Joan. J'ai trouvé cela désolant...
Je pense que Joan a plusieurs guitares et elle doit avoir au moins une guitare 12 cordes pour se faire entendre sur scène.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 02 juin 2006

...et il y a aussi John Mayall avec une guitare 9 cordes!!!

Écrit par : Quiet Man / | mardi, 06 juin 2006

Je ne savais pas qu'il existait la guitare 9 cordes. Merci Quiet Man.

Écrit par : elisabethleroy | mardi, 06 juin 2006

Je ne suis pas sûr qu'il l'ait inventée, mais Big Joe Williams (1903-1982) est l'un des plus célèbres - guitariste et chanteur talentueux - joueurs de 9-string guitar. Une guitare 6 cordes, 1 corde ajoutée, 2 autres doublées et l'on obtient l'instrument en question.
Apparemment, la guitare 9 cordes est souvent utilisée par des guitaristes blues ou jazz.

Écrit par : Quiet Man | mardi, 06 juin 2006

La guitare baroque a aussi 9 cordes.

Écrit par : domino | mardi, 06 juin 2006

La guitare baroque a 9 cordes sur 5 choeurs, soit 4 choeurs à cordes doubles. Cette quitare était jouée au XVIIème/XVIIIème siècle. De nombreux guitaristes classiques jouent également sur des guitares dix cordes, cela rend le jeu plus facile, car ce sont des cordes qui ajoutées dans le grave qui permettent de jouer les basses les plus courantes à vide. A l'époque baroque il existait le même système pour les théorbes, des guitares avec des manches longs d'environ deux mètres (on voit quelquefois cet intrument très encombrant porté à bout de bras dans les gares). Le théorbe a en fait deux jeux de cordes, des cordes normales de guitare attachées sur une partie de manche de longueur habituelle, et des cordes graves très longues attachées sur le long manche et qui jouées en même temps que la partie guitare exécute la mélodie, donne un son très plein à l'instrument, les aigus habituels de la guitare étant joués en même temps que les graves. On en voit dans les concerts de musique baroque par exemple au festival de St Michel en Thiérache. Les graves du théorbe sont joués sur des cordes à vide appelées les bourdons, mais contrairement aux bourdons de la musique traditionelle (cornemuse, cabrette, vielle à roue, épinette des Vosges, appelée bûche en Belgique), les bourdons du théorbe sont joués d'une manière polyphonique (on choisit les bourdons qui vont avec la tonalité), plutôt que d'une manière diatonique comme en musique traditionelle où pour l'épinette des Vosges ou la vielle à roue, on réaccorde l'instrument entre chaque morceau pour jouer dans le bon mode.

Écrit par : domino | mardi, 06 juin 2006

J'ai devant moi une photo d'une peinture du XVIII ème siècle représentant Mlle de Charolais jouant de la guitare 9 cordes J'ai aussi une photo de Luth moderne joué par Annette GRUEL. Il semble qu'il y ait 4 cordes reliées sur un manche plus 6 doubles cordes et 2 cordes simples sur un autre manche. Je ne sais pas comment elle arrive à jouer car le manche au niveau des barrettes est très large, le double d'une guitare courante. Cela fait 18 cordes au total.

Écrit par : elisabethleroy | mardi, 06 juin 2006

J'ai une note que je vais bientôt publier sur la renaissance de la guitare à la fin du 19 ème siècle et jusqu'à nos jours.

Écrit par : elisabethleroy | mardi, 06 juin 2006

On peut aller voir les sites suivants :
Pour le théorbe : www.françois.muller.free.fr

et pour le reste : www.instrumentsmedievaux.org

Écrit par : elisabethleroy | mardi, 06 juin 2006

ou www.francois.muller.free.fr

Écrit par : elisabethleroy | mardi, 06 juin 2006

Bonjour elisabeth

Sur mon blog "talking to no one "une note qui devrait vous intéresser sur Ron Sexmith que je vous invite à découvrir , si ce n'est déjà fait

Écrit par : Alain | mercredi, 07 juin 2006

Actuellement il y a en France, dans la Drôme, un guitariste 12 et 6 cordes fabuleux: Michel Gentils. Il a crée, avec le luthier Jean-Pierre Favino, une guitare "Vina" à 10 cordes avec un segond manche qui à 24 cordes "sympathiques". A voir et à écouter sur son site: http://www.michelgentils.com

Écrit par : Georges Labbé | lundi, 19 juin 2006

Merci bien Georges...

Écrit par : elisabeth | lundi, 19 juin 2006

J'espère que Domino va venir voir le site de michel Gentils ?

Écrit par : elisabeth | lundi, 19 juin 2006

Les commentaires sont fermés.