Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 juillet 2006

FEMININ GUITARE : JONI MITCHELL

medium_Joni_Mitchell_Hejira.jpgJoni MITCHELL est née au Canada en 1943.

Elle a hésité un moment entre la peinture et la musique (elle dessine ou peint toutes ses pochettes de disques).

Elle a très tôt plongé dans les milieux folk new yorkais puis Californiens, à Los Angeles.

Connue et respectée très tôt par des chanteurs plus célèbres qu'elle, elle entend ses propres chansons enregistrées par d'autres avant de pouvoir faire ses propres disques.

En pleine explosion du "Flower Power", elle abandonne le UKULELE avec lequel elle faisait ses premières armes à Toronto ou New York et le remplace par le DULCIMER et la GUITARE dont elle maîtrise déjà la technique.

Les rencontres qu'elle fait à partir de 1968 sont décisives pour son évolution personnelle, son inspiration et aussi pour sa musique : Graham NASH, David CROSBY, James TAYLOR, Stephen STILLS, Léonard COHEN, Neil YOUNG...

Ces influences folk, c'est bien évidemment dans sa période folk qu'on les perçoit le mieux : l'accord ouvert, base du jeu du dulcimer, était aussi l'un des piliers de la musique de David CROSBY ou James TAYLOR, et Joni MITCHELL l'emploie abondamment ; dans l'album For the Roses par exemple sur douze titres, cinq utilisent des accords ouverts : RE, LA, DO, FA#, DO, RE, pour Barangrill, DO, SOL, RE, FA, DO, MI, pour Woman of Heart and Mind, l'accord standard ouvert de RE Majeur pour You Turn me on, I'm a Radio (son premier tube). Corollaire de l'accord ouvert, le jeu qui utilise fréquemment les cordes à vide est très prisé par Joni MITCHELL : ainsi trouve-t-on chez elle de fréquents accords de LA Mineur neuvième dans lesquels le SOL et le DO sont joués respectivement sur la cinquième case de la corde de RE et sur la cinquième case de la corde de SOL tandis que le Mi grave le LA, le SI et le MI aigu sonnent à vide.

Le jeu de guitare de Joni MITCHELL est aussi remarquable pour son utilisation des accords avec basses substituées :  Refuge of the Roads dans l'album HEJIRA ou Barangrill en sont de bons exemples.

medium_Joni_Mitchell.jpgSur le plan rythmique, Joni MITCHELL utilise beaucoup d'arpèges réguliers sur les accords ouverts, mais aussi beaucoup d'accents en retour de médiator sur les croches ne correspondant pas à des temps forts, et fait ainsi ressortir les cordes à vide ainsi que les secondes, quartes et sixtes dont elle enrichit souvent ses accords (par exemple Furey sings the blues, dans l'album HEJIRA, Woman of Heart and Mind dans FOR THE ROSES).

Après le point culminant que représente l'album MILES OF AISLES, enregistré en public à l'apogée de la période folk-rock où Joni MITCHELL flirte avec le jazz, rock et folk vont peu à peu disparaître pour laisser la place au jazz et voir de talentueux guitaristes collaborer avec Joni MITCHELL (Larry CARLTON et Pat METHENY entre autres ...) sans jamais la remplacer : ainsi la chanteuse joue les rythmiques de HEJIRA et elle utilise deux guitares en alternance, tout au long du concert. Guitariste accomplie, Joni MITCHELL est donc la chanteuse dont l'apport en tant qu'instrumentiste est le plus original et important.medium_Joni_Mitchell_Travelogue.gifmedium_Joni_Mitchell_Painting_with_words_and_Music.jpg

14:50 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : musique, guitare, artistes

Commentaires

bravo pour cet article remarquable d'érudition qui donne une furieuse envie de réécouter cette" Sweet Joni "

Écrit par : Alain | jeudi, 27 juillet 2006

Est-ce que tu sais jouer en accord ouvert? Avec des tablatures, cela ne doit pas etre trop compliqué, mais qand o joue en solfège comme moi, il faut transposer sa lecture pour attérir dans la bonne case, cela devient compliqué.
domino

Écrit par : domino | samedi, 29 juillet 2006

J'ai trouvé deux cd à la discothèque municipale : dans le rayon jazz, donc de la dernière période. Il s'agit de "Travelogue" et "Both Sides Now".
Indice commun aux deux albums : la pochette représente un portait peint de Joni, avec volutes de fumée de cigarette dans les deux cas. A l'audition, sa voix ne semble pas spécialement marquée par le tabac (il me faudrait comparer avec ses premiers enregistrements).
Première écoute en voiture, sur l'autoroute : les intros des chansons utilisent une orchestration classique, comme les musiques de film de l'âge d'or du cinéma américain. Puis dès qu'elle chante, on se retrouve en territoire jazzy, avec une préférence pour les ballades lentes, ce qui procure une écoute très relaxante.
La voix est belle et les silences aussi habités que les notes. Une sorte de crooner féminin, dans un style classique épuré. Gagne à être réécoutée (évidemment) pour mieux s'imprégner de chaque chanson. Diction impeccable qui permet de bien comprendre la plupart des mots sans effort (bien que mon anglais soit moyen). Merci Elisabeth pour ta note qui m'a donné envie de découvrir Joni.
Quant à Buffy Saint Marie, il faudra que je l'écoute via internet (?), la discothèque ne disposant pas de ses oeuvres...

Écrit par : Arianil | dimanche, 30 juillet 2006

Réponse à Domino : je ne joue que les accords que l'on m'indique dans une partition. Je ne compose pas. Je ne fais que suivre les accords de l'auteur d'une composition et ceux que mon professeur m'a appris.
Réponse à Arianil : Je ne connais Joni que jusqu'à sa période de 1989. Mais j'ai déjà écouté ses disques plus récents sans les avoir achetés. Elle était à WOODSTOCK en 1969 (le fameux festival). C'est là que je l'ai découverte, je veux dire : à ce moment là, car je ne suis pas allée à Woodstock. Elle est très professionnelle. Et c'est vrai que l'on comprend bien ce qu'elle dit car sa voix est claire.
Elle est très expressive. Contente que tu apprécies et il faut réécouter les morceaux plusieurs fois. C'est comme cela que l'on aime de plus en plus.

Écrit par : elisabeth | lundi, 31 juillet 2006

Pour Buffy Sainte Marie, je pense que dans le commerce elle est absente des bacs. Il faut donc commander par internet après l'avoir écoutée si l'on veut acheter ces disques.

Écrit par : elisabeth | lundi, 31 juillet 2006

Quand tu parles de Woodstock, cela me fait penser que Joni Mitchell avait fait une chanson sur Woodstock. Elle a été reprise en anglais par une chanteuse française qui jouait de la guitare et avait une très belle voix (le reste du disque est en français), c'est Geneviève Paris. Apparemment cette chanteuse qui avait un certain succès dans le milieu des années 70 n'a fait qu'un seul disque et a disparu ensuite de la scène. Je n'ai plus entendu parler d'elle. J'écoutais son disque plusieurs fois par semaine, mais je ne sais plus exactement quelles étaient les autres chansons. C'était une génération où il y a eu quelques auteurs compositeurs français au féminin, qui n'avaient pas des réputations surfaites et perçaient seules : Michèle Bernard et Catherine Le Forestier. Elles avaient aussi des belles voix, bien que les folksinger américaines en avaient encore de plus belles, la voix que je préférai en Fance était alors celle de Catherine le Forestier et aussi celles de quelques folkeuses, Marie Yacoub et une autre chanteuse qui était dans un groupe de Lyon, et dont j'ai oublié le nom.
domino

Écrit par : domino | mardi, 01 août 2006

On peut aussi écouter du folk sur Internet. La radio de Yahoo est gratuite. Celle d'AOL n'est gratuite qu'avec l'ADSL et AOL en fournisseur d'accès. AOL a une radio uniquement "folk" et aussi une "country". Pour Yahoo, je ne sais plus. Ces radios donnent pendant que le morceau passe des indications sur les chanteurs et les chansons. Tu peux cliquer sur les sites et voir les autres titres du disque, les photos des chanteurs, etc...La radio passe la musique en continu sans interruption entre les titres, comme en Mai et Juin 1968. Tu peux voir aussi des clips de chanteurs sur Internet, mais c'est plutôt de la musique actuelle. Mais c'est comme cela que j'ai connu Corneille (le chanteur, l'auteur, je le connaissais depuis longtemps !
domino

Écrit par : domino | mardi, 01 août 2006

Bien sûr que la Chanson de Joni sur Woodstock est toujours présente dans ma tête.
Ce n'est pas si simple de percer dans le monde de la chanson. Il faut persévérer et seuls quelques uns y arrivent.
C'est encore plus difficile aujourd'hui car il y a trop de chanteurs et de genres divers. La concurrence est dure. Et il faut travailler. Certains ont plus de facilité que d'autres.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 02 août 2006

J'ai trouvé sur le disque de Friends, la série TV, un morceau chanté par Joni Mittchell : "Big Yelow Taxi", style remix, pas du tout folk ni jazz, je n'aurais pu deviner qu'il s'agissait de Joni sans la pochette du disque (emprunté à la discothèque). Vous connaissiez cette interprétation ?

Écrit par : Arianil | dimanche, 06 août 2006

Je connais bien la chanson mais je ne pense pas avoir entendu la version remix ? De toute façon, je ne pense pas que j'aurais aimé cette nouvelle version. Merci Arianil de m'avoir donné cette information.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 06 août 2006

Concernant "Big Yellow Taxi", en dehors d'une version anecdotique de Bob Dylan, il en existe une très intéressante en "hidden track" à la fin de l'album "Hard Candy" des excellents COUNTING CROWS...

Écrit par : Quiet Man / | dimanche, 06 août 2006

Merci pour cette précision, Quiet Man et bonne journée.

Écrit par : elisabeth | lundi, 07 août 2006

Les commentaires sont fermés.