Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 août 2006

LA "FIRST LADY" DE LA GUITARE

Liona BOYD est née à LONDRES, le 11 juillet 1949.

Ces parents étaient artistes peintres et lui permirent d'évoluer librement dans un milieu artistique et sensible.

Elle est malgré tout la seule musicienne de la famille, ses frères et soeurs ont suivi des carrières scientifiques.

Elle a joué pendant longtemps de la flûte à bec, puis, un jour elle rencontre par hasard le grand maître Julian BREAM. Ce fut pour elle une véritable révélation.

Elle part alors avec sa famille pour le Canada et elle suit des cours de guitare classique à TORONTO avec Elie KASSNER.

Trois ans après, c'est le premier contact professionnel avec le public. Elle déménage ensuite au Mexique où elle poursuit ses cours avec des cassettes.

Elle hésite longtemps entre ses études littéraires et la musique. Elle choisit le milieu des concertistes et travaille beaucoup.

Revenue dans sa ville de Toronto, elle perfectionne sa technique avec de grands guitaristes : Alirio DIAZ, Narcisso YEPES, Christopher PARKENNING et Alexandre LAGOYA dont elle suivra les cours au Conservatoire de PARIS pendant deux ans.

De retour au Canada, elle enseigne et commence à voyager dans son pays d'adoption : elle joue dans tous les villages sans relâche.

Son premier disque se vend à 45 000 exemplaires. Jusqu'au jour où Gordon LIGHFOOT l'engage en première partie du spectacle de sa tournée. Ce fut un triomphe et pourtant le public n'était pas venu pour écouter de la guitare classique.

Fidèle à son répertoire conventionnel, elle n'hésite cependant pas à créer certaines adaptations, et joue même en quatuor avec Chet ATKINS.

En photo, la couverture de son disque sorti le 13 septembre 2005, ROMANZA où elle joue de ses propres compositions ainsi que des morceaux de Emilio PUJOL, Francisco TARREGA, SOR, Joao TEIXEIRA GUIMARAES.

Vous pouvez aller visiter son site très complet où vous trouverez des vidéos clips, des photos, des articles et quelques unes de ses peintures (de guitares, bien entendu).

Adresse de son site : www.lionaboyd.com

16:00 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : culture, musique, guitare

Commentaires

Mon ordianateur est encore la proie d"un logiciel espion apparememetn, mon commentaire s'est évanoui. Je vais te prévenir autrement.
domino

Écrit par : domino | jeudi, 03 août 2006

C'est bien ce que tu as écrit sur la "First Lady", mais va voir aussi ce que j'ai mis en commentaire sur mon propre blog (en quatre épisodes, chaque commentaire étant enregistré plusieurs fois (jai cliqué plusieurs fois pour qu'ils ne tombent pas). C'est assez inquiétant, je dois avoir un espion dans mes touches (un enregistreur de clavier), je vais aller voir si je le trouve quelque part, je vide maintenant régulièrement les Cookies !
domino

Écrit par : domino | jeudi, 03 août 2006

Que de choses que je ne connais pas...Une petite note sur le fraîchement défunt Syd Barret ?

Écrit par : FritztheCat | vendredi, 04 août 2006

Sur Syd Barret ? Je n'ai pas de matière pour faire une petite note sur lui mais si quelqu'un veut bien le faire à ma place, je lui laisse le soin de le faire.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 04 août 2006

Pour Syd Barret, il faut aller sur le blog de blueumbrella que j'ai mis en lien plus bas. Il l'a fait et mieux que je ne pourrais le faire.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 04 août 2006

Merci, ça m'a inspiré.

Écrit par : FritztheCat | samedi, 05 août 2006

Les commentaires sont fermés.