Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 juillet 2006

VACANCES DE MON ENFANCE (suite)

medium_pimpampoum.jpgDans mon enfance, je n'aimais pas les bandes dessinées en général. Mais j'en lisais cependant quelques unes.

L'une d'elles me plaisait : il s'agit de l'histoire de 3 petits garnements (puis 2 par la suite) qui ont pour seule occupation de faire toutes sortes de blagues aux membres de leur famille ainsi qu'à tous les habitants de l'Ile du Roi fainéant.

Leur mère, PIM, l'astronome, le capitaine et le petit cousin ADOLPHE.

medium_Pimp_Pam_Poum.jpgIl s'agit de PIM PAM POUM, oeuvre du dessinateur Allemand, vivant aux Etats Unis, Rudolph DIRK.

Sa série fut publiée pour la première fois dans le supplément du dimanche du New York Journal, en décembre 1897.

Cette série connut un grand succès et, pendant 15 ans, DIRK la dessina pour le même journal.

Elle connut également des adaptations en Cartoons.

medium_pim_pam_poum.jpgSuite à des différents judiciaires et un long procès entre l'auteur et le journal, le journal ayant réussi à garder les droits, il engagea d'autres auteurs qui continuèrent à perpétrer le succès de la série.

La publication en France est surtout liée au Journal de MICKEY dès 1938

Commentaires

Pim Pam Poum... Que de souvenirs!!!

Mais si je ne m'abuse, il s'agit de Tante Pim, ce n'est donc pas la mère de Pam et Poum...

Écrit par : Quiet Man | jeudi, 13 juillet 2006

C'est interessant de parler des livres de son enfance. Moi je lisais Le club des Cinq et la Contesse de Ségur (j'ai lu toute la Contesse de Ségur vers 9 ans, c'est une voisine qui me prêtait ceux que je n'avais pas). Plus jeunes j'ai lu beaucoup de Contes, de Perrault, de Grimm et les Fables de la fontaineje me souviens de l'Image de la Bergère et du Pot au lait, . J'avais aussi un grand livre avec les chansons françaises telle que Mon âne, mon âne ou Il pleut Bergère. J'ai lu aussi 2 Martines, mais 8 ans plus tard, ma soeur les a tous eu, alors que je n'en avais pas beaucoup. MA soeur lisait aussi le Clan des Sept et Alice dans la bibiothèque verte et j'avais aussi La Case de l'Oncle Tom. Vers 12 ans je faisais metteur en scène dans le jardin pour jouer la Case de l'Oncle Tom avec ma soeur et ma voisine. J'aimais bien déclamer.
domino

Écrit par : domino | dimanche, 16 juillet 2006

PArdon, je me suis trompée d'http, je m'en suis aperçue au moment où je l'envoyais..

Écrit par : domino | dimanche, 16 juillet 2006

On n'avait pas beaucoup de jouets ni de livres dans notre enfance mais on s'amusait bien.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 16 juillet 2006

Bonjour à tous,
Je partage avec Domino nombre de références de lectures d'enfance, notamment le Club des Cinq dont je raffolais, et je me souviens avoir lu, une année en Bretagne, de vieux Mickey dans lesquels Pim Pam Poum étaient présents. Peut-être ai-je eu aussi un album de ces garnements rétro.
Dans la collection Spirale, il y avait une série "Jacques Rogy", décrivant les enquêtes d'un reporter d'investigation, qui me permettait d'alterner avec le Club des Cinq. J'ai découvert bien plus tard qu'il existait un véritable grand reporter nommé Jacques Derogy...
une page avec les couvertures de la collection Spirale :
http://perso.orange.fr/francejohn/cwe_spirale3.htm
et une page sur le vrai Jacques Derogy :
http://www.webzinemaker.com/admi/m7/page.php3?num_web=28745&rubr=2&id=193708

Écrit par : Arianil | mercredi, 19 juillet 2006

Merci Arianil, je pense que j'ai lu Tina Femme d'affaires et Shirley Hotesse de l'air. Cela me dit quelquechose. ...

Écrit par : elisabeth | mercredi, 19 juillet 2006

Je tiens à te signaler ici que j'ai tenté trois fois de corriger ma faute de frappe du commentaire ci-dessus, j'avais écrit "printamps" au lieu de "printemps". Mais mon commentaire a été considéré comme spam et éjecté trois fois.

Écrit par : domino | jeudi, 20 juillet 2006

Beaucoup de références partagées... J'ai lu chaque semaine le Journal de Mickey puis/et Tintin dès les années 50 (donc dès que j'ai su lire)... "Sylvain et Sylvette", on avait même droit à des projections en classe... "Le Club des Cinq", j'en ai conservé quelques uns. Et il y avait "Le Clan des Sept" et "Michel" dans la Bibliothèque Verte, et les "Davy Crockett" dans la Rose. Quant à Spirale, j'ai toujours un bouquin qui s'appelait "Le Rallye Fantastique" de Pierre Castex et que j'ai lu un nombre incalculable de fois... Et je me rappelle aussi la série "Rouge & Or", un peu plus luxueuse... Et j'étais aussi fan des séries style "Les Pieds Nickelés", "Bibi Fricotin"... Et même les "Aggie" que j'empruntais à ma grande soeur... Merci Elizabeth d'avoir fait remonter tout cela à la surface...

Écrit par : Quiet Man / | mardi, 01 août 2006

Je n'ai plus d 'album de Pim Pam Pom chez moi et je le regrette. Mais j'ai trois album de "Sylvain et Sylvette". Que je garde précieusement car ils sont datés de 1957 à 61. Ce sera pour ma petite fille.
On aimerait retourner à notre enfance...

Écrit par : elisabeth | mardi, 01 août 2006

Les commentaires sont fermés.