Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 juin 2007

NATACHA

Natacha aime les jours de pluie

Aujourd'hui elle attend son enfant

Qu'elle a eu à plus de trente ans

Il vit chez son père à la ville

Aujourd'hui elle file,

S'agite sous son parapluie.

Acheter le plus beau des cadeaux

Pour lui ce n'est jamais trop beau.

Elle n'a pas réussi dans la vie,

Un chien pour seule compagnie.

Aujourd'hui elle file.

Elle a les yeux qui brillent,

Un fils pour seul horizon.

Natacha aujourd'hui perd la raison.

Commentaires

Natacha, c'est aussi une très belle et très tendre chanson de François Béranger:

"Natacha
Ton nom est déjà un voyage
A quoi bon dépenser nos sous
A partir et pour où
A partir
J'aime mieux les rivages ombreux
De notre grand lit aux draps bleus
Où l'on découvre des merveilles
Natacha
Ton ventre est une plaine à blé
Où le Lion court après la Vierge
Dans le soleil de Juillet
Et la plaine
Quand elle finit c'est pour venir
Caresser des montagnes douces
Où je cueille des fruits délectables

Natacha après les monts après les plaines
On arrive dans un pays
Où les mots ne peuvent plus rien dire
Un pays
Où je crois voir ton visage
Avec ta bouche qui s'entrouvre
Avec tes yeux qui cherchent l'ombre
Natacha
L'air que je respire est le tien
Je me baigne dans les grands flots
De tes cheveux abandonnés
Nos navires
Selon le temps selon la mer
Vont calmement ou bien se brisent
Mais c'est toujours pour le plaisir

Natacha
En toi je fais de longs voyages
Les plus beaux les plus délectables
Il me semblait que toi aussi
Tu t'en vas
Tu t'en vas faire le tour du monde
Le vrai cette fois avec des trains
Des Boings, des machs des turbines
Natacha
Je crois bien que tu reviendras
Non pas que je sois prétentieux
Mais nos voyages c'était bien mieux
A partir
J'aime mieux les rivages ombreux
De notre grand lit aux draps bleus
Où l'on découvrait des merveilles"

Écrit par : Quiet Man | jeudi, 07 juin 2007

Merci QuietMan. Je connais François Béranger mais cette chanson ne me dit rien à première vue.
Dans mon poème je parle d'une copine dont je me suis occupée pendant 5 ans, handicapée (traumatisme cranien), mais que j'ai lâchée car elle créait trop d'ennuis... trop compliquée... son père était marocain, sa mère, elle ne l'avait jamais connue, elle avait plusieurs demi-frères et soeurs, une famille à problèmes. J'ai retenu ce qu'elle m'avait dit un jour : qu'elle aimait la pluie... Et comme il a plu beaucoup ces deux derniers jours, je me suis rappelée d'elle. Merci. Bonne journée.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 07 juin 2007

Tu as décidément beaucoup de talent pour raconter des histoires aussi bien prose qu'en poésie.
Merci pour ton gentil com.
Bisous.

Écrit par : Laura | jeudi, 07 juin 2007

Tres beau poeme elisabeth,tres emouvant et si bien mis en mots
bisous

Écrit par : estelle | jeudi, 07 juin 2007

tu as retenu le meilleur de ton amie..

Écrit par : monette | jeudi, 07 juin 2007

"un fils pour seul horizon" c'est très beau, très intense.

Écrit par : enriqueta | jeudi, 07 juin 2007

Beaucoup d'intensité, de l'émotion
on s'imagine, on exprime, on lis et on pense.
Merci Elisabeth pour cette lueur de vie.

Bonne soirée, bien à toi.

Écrit par : Ambroise | jeudi, 07 juin 2007

En relisant, je me suis aperçue que j'avais oublié le dernier vers pressée d'aller travailler.
Merci à vous tous.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 07 juin 2007

Je vois que tu as reçu aussi la visite de l'usurpateur ! Va voir sur mon blog, j'avais laissé par mégarde mes commentaires ouverts sous l'une de mes notes. Dommage que personne parmi les amis n'en a profité. Seul lui est passé hier soir vers 23 heures, je lui ai banni trois IP différentes. J'ai laissé le dernier commentaire pour que l'on voit que je ne raconte pas d'histoires avec les usurpateurs. Il y a avait plein de liens douteux que j'ai enlevé.

Écrit par : domi_no | vendredi, 08 juin 2007

Bjr El, un peu triste, non?
Bonne journée!

Écrit par : Bona | vendredi, 08 juin 2007

bravo c'est tellement beau. bisous

Écrit par : Carla | vendredi, 08 juin 2007

à renvoyer dans sa tête les mots qui filent la pluie les lave et les renvoie partout sur le corps entente ou mal entente pour que le coeur respire encore un peu, un deux, un deux.

Écrit par : mandoue | vendredi, 08 juin 2007

Trés belle poésie, l'histoire des nombreuses femmes..Mais on ne rate jamais sa vie, lorsque l'on aime..

Écrit par : Raksha | samedi, 16 juin 2007

Les commentaires sont fermés.