Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 juin 2007

LA SOLITUDE

Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir. Etre seul, comme l'enfant est seul...

(R.M. RILKE, Lettres à un jeune poète.)

Rainer Maria RILKE est de nationalité allemande. Il est né en 1875 et il est décédé en 1926.

Commentaires

Je ne suis pas sûre que ce soit la seule chose importante, mais cette solitude là est à mes yeux essentielles.
Bonne nuit

Écrit par : Malaïka | lundi, 11 juin 2007

La solitude permet l'expression de la profondeur de l'être et nous dévoile parfois les parties les plus ombrées de notre personnalité, celle qu'on ne voudrait pas forcément voir ! Mais ça fait avancer !
tendresses

Écrit par : christian JULIA | mardi, 12 juin 2007

J'ai mis la semaine denière toute une note sur Rilke (un de mes auteurs préférés) et remise aujourd'hui.
Si ça vous intéresse d'en savoir plus....

Écrit par : Laura | mardi, 12 juin 2007

Avec un clin d'oeil pour toi...

Écrit par : Laura | mardi, 12 juin 2007

certes la solitude est nécessaire mais rester seul n'est pas toujours bénéfique.
Il vaut mieu etre acompagné qu'etre seul mais comme le dit le proverbe "Il vaut etre seul que mal acompagné"!
merci pour tes commentaires sur mon blog.
Ton site est vraiment bien je trouve qu'il est très versifier,il est vraiment bien.

A bientot

Écrit par : sylvie | mardi, 12 juin 2007

Merci à vous tous. Je crois que RILKE a voulu parler de la solitude pour l'écriture, le travail d'écriture du poète. Mais en dehors, on peut avoir une vie normale.

Écrit par : elisabeth | mardi, 12 juin 2007

Je suis d'accord avec toi Christian, tu as tout dit...

Écrit par : elisabeth | mardi, 12 juin 2007

Merci pour ton com, Elisabeth.
Si tu /vous ne connais(sez) pas Rilke, lisez-le ...

Écrit par : laura | mardi, 12 juin 2007

On peut voir les choses d'une autre manière. Pour ma part, j'ai vraiment l'impression que la modernité conduit les gens droit à la solitude, même lorsqu'ils se parlent...

Merci pour le message sur mon blogue !

Écrit par : stephane | mardi, 12 juin 2007

Une pensée très intéressante. Merci.

Écrit par : enriqueta | mardi, 12 juin 2007

Bonsoir elisabeth en tout les cas que ce soit en ecriture ou en peinture rien ne peut etre fait sans la solitude
cependant on a tous envie d'etre à un moment entoures n'est ce pas?
Je suis d'accord avec christian julia
desoleé pour cette absence ma fille passait ses examens
(un clin d'oeil pour toi chez moi)
bisous

Écrit par : estelle | mardi, 12 juin 2007

j'ai besoin de ces moments de solitude.....

christian Julia donne une excellente definition qui me convient!

bizzz

Écrit par : monette | mardi, 12 juin 2007

La solitude a toujours été mon amie, elle me permet de me ressourcer et de faire le point..Parfois même, je suis en contact à avec l'essense de mon être, trop rarement à mon goût..

Écrit par : Raksha | mercredi, 13 juin 2007

Souhaitable, mais tellement difficile à réaliser. Amitiés.

Écrit par : ariaga | mercredi, 13 juin 2007

Lou Andreas Salomé partageait la solitude de Rilke.
Je pense qu'on ai jamais vraiment tout seul ou bien avec ses fantômes

Écrit par : instants magiques | mercredi, 13 juin 2007

Ariaga : je suis d'accord sur le fait que par moments c'est difficile à réaliser, la famille, les relations nous happent...
Instantsmagiques : merci pour cette vision personnelle.
Raksha : voilà qui est dit : "rarement à mon goût".
Monette : les moments de solitude permettent de regonfler les "batteries".
Estelle : je suis d'accord avec toi pour la peinture et pour l'écriture, il vaut mieux être seul pour pouvoir faire les choses les plus profondes.
Stéphane : tu donnes une autre vision de la solitude.
Enrequita : merci également.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 13 juin 2007

Je perçois la solitude comme l'une des phases de la "respiration" de nos relations humaines. Inspir = solitude, expir = vie partagée. Les deux doivent alterner pour que la vie persiste.
Problème : L'époque est riche en offres relationnelles mais paradoxalement, les vies intérieures sont néantisées, et l'humain réduit à l'état de consommateur.
Dès lors, il ne reste souvent rien à échanger que le vide existentiel (relations "asthmatiques") si l'on quitte la légèreté d'une "respiration superficielle".
Retrouver une respiration affective profonde inclut la conscience de notre solitude individuelle, de tels instants "méditatifs" relayant l'autre connaissance de soi qui survient dans les liens que l'on tisse, dans le sentiment d'unité avec la nature, ou au contraire, le sentiment de sa transcendance possible.

Écrit par : Arianil | mercredi, 13 juin 2007

Merci Arianil également. Solitude = méditation et solitude = respiration profonde.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 13 juin 2007

Les commentaires sont fermés.