Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 septembre 2023

JE SUIS (poème que j'ai écrit le 28.04.2007)

Je suis un petit grain

De poussière

Dans un univers

Qui bouge sans fin

Je suis une petite rivière

Qui court vers la mer.

(Photo prise à la frontière allemande, en septembre 2013).

poème,poète,poésie,univers,ciel,étoiles,auteur,recueil de poèmes

 

mardi, 26 septembre 2023

COQUETIERS

Depuis le milieu des années 70, mon mari et moi nous allions presque chaque année dans la maison secondaire des parents d'un copain du Nord, à La Bruguière, plus précisément, petit village du Gard.

gard,saint quentin la poterie,la bruguière,voyages,maison secondaire,souvenirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Brugui%C3%A8re

Pendant l'été 1992, nous ne savions pas que c'était la dernière fois, le copain de mon mari étant décédé d'un cancer 3 ans et demi après.

Nous partions souvent en voiture visiter les alentours du village et, comme il se trouve dans la région d'Uzès, nous nous sommes arrêtés un jour à Saint Quentin la Poterie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Quentin-la-Poterie

Des potiers et des céramistes y vivent, la poterie est liée au village.

https://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/sai...

gard,saint quentin la poterie,la bruguière,voyages,maison secondaire,souvenirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir fait le tour des ruelles étroites, nous nous sommes laissés séduire par les ateliers des artisans : nous avons acheté ces coquetiers chez l'un d'eux.

 

lundi, 25 septembre 2023

SUIS-JE ECOLO ?

Etre écolo, c'est être respectueux de la terre, c'est ne pas nuire à l'environnement. 

Mais est-ce aussi simple qu'on le dit ?

Ce qui paraît être une bonne idée, peut être une moins bonne idée. Tout n'est pas tout noir, ni tout blanc. Par exemple :

remplacer sa voiture à essence par une électrique est une fausse bonne idée car la voiture électrique roule au nucléaire.

Le "zéro déchets" est une utopie mais on peut réduire ses propres déchets, par exemple en gardant ses vêtements le plus longtemps possible, en les réparant si on sait coudre, plutôt que de les jeter.

Acheter de l'occasion, donner, faire du troc, garder son matériel informatique, limiter le nombre d'objets qu'on possède, recycler, c'est positif.

Réduire sa consommation de viande est assez simple.

Boire l'eau du robinet plutôt que celle en bouteille plastique ne demande pas d'effort insurmontable (sauf si l'eau du robinet, comme celle de Montpellier, a mauvais goût).

En hiver, baisser le chauffage en se couvrant un peu plus.

Jardiner, composter, récupérer, faire du sport, lire, coudre, tricoter, fait du bien à l'environnement.

société,écologie,science,planète,environnement,voiture électrique

Le rôle de l'écologie c'est d'éduquer et de faire réfléchir sur nos actions qui ont un impact sur la nature, pas de forcer les gens à adopter de nouvelles habitudes.

 

 

samedi, 23 septembre 2023

FIN SEPTEMBRE

Le 25 : A la Saint Firmin,

L'hiver est en chemin.

Le 29 : Pluie de Saint-Michel sans orage,

D'un hiver doux est le présage.

A la Saint Michel, 

Départ d'hirondelles.

Le 30 : A la Saint-Jérôme,

Hoche tes pommes.

(En photos, pommiers à la sortie de mon village, sur un terrain privé...).

septembre,automne,citations,expressions,culture,pommes,hirondellesseptembre,automne,citations,expressions,culture,pommes,hirondelles

jeudi, 21 septembre 2023

IMPOSSIBLE

Impossible aujourd'hui, pour moi, de laisser un commentaire sur les blogs Canalblog. J'ai tout tenté...  je m'excuse auprès de ceux qui sont sur Canalblog.

J'essaierai de nouveau demain. 

mercredi, 20 septembre 2023

MA GRAND MERE MATERNELLE (Marie Marguerite)

Ma grand mère maternelle (Marie Marguerite), que nous appelions Mémé dans notre enfance, ou Marguerite pour la famille, était née dans un moulin à Hon-Hergies, le 31 décembre 1898. Son père François (né le 1er mai 1868 et décédé le 17 décembre 1937) était meunier et sa mère Hermance Constance (née le 18 septembre 1869 et décédée le 1er mars 1934) était couturière. Ils s'étaient mariés à Haspres (Hauts de France) le 10 septembre 1892.

hon hergies,avesnois,histoire,généalogie,famille,souvenirs

Mémé avait une soeur, Jeanne, née en 1893 et décédée en 1981. Jeanne avait été mariée une 1ère fois à Jules, douanier, né le 26 décembre 1883 et décédé le 5 février 1917. Avec son 2ème mari, Fernand, elle a eu une fille, Fernande, qui a eu 3 enfants, Nicole en 1939, Françoise en 1948 et Michel en 1953. Nous allions régulièrement rendre visite à Jeanne et Fernand, les dimanches, dans leur maison de Jeumont (Hauts de France), près de la frontière Belge.

Mémé avait également un frère, Ernest, qui a été marié une 1ère fois avec Marcelle dont il a eu une fille Michèle en 1933. Ernest, devenu veuf, s'est remarié avec Adrienne. Ernest était né le 2 mai 1902 et décédé en mai 1961. Je ne me souviens plus d'Ernest qui habitait pourtant la même ville que ma famille. Je sais qu'il est décédé d'une hémorragie cérébrale.

J'ai fait quelques recherches sur les moulins d'Hon-Hergies. La commune possédait 3 moulins à blé et un moulin à huile.

- Le moulin du Tordoir de la Flaminette (scierie Blondeau, Dieudonné), c'est un moulin à farine au début. Nommé Moulin Egmont, puis Massart (1798), puis à huile en 1893. Paul Walquerman en devient propriétaire en 1930.

- Le moulin à farine Beauvois (1789), ou banal, ou moulin Bertrand puis Devos, puis Lambrecht (1886).

- Le moulin La Platinerie, devenu moulin à farine en 1811 (propriétaires successifs : Dusart, puis Lhost, puis Hurieau en 1811, puis Descamps en 1813, puis Lafuite).

https://villesetvillagesdelavesnois.org/honhergies/hon_he...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hon-Hergies

 

 

 

lundi, 18 septembre 2023

TRAVAUX et TRACAS du mois d'août et de début septembre

J'ai travaillé au jardin 14 heures depuis le 1er août (pour un total de 78 heures depuis le 1er janvier). Principalement j'ai coupé de nombreuses branches sur mon petit figuier, il en reste autant, mais je n'ai pas le matériel pour accéder à la hauteur de cet arbre qui monte à plus de 4 mètres.

maison,travaux,jardin,occupations,congégaleur,nettoyage

Le deuxième figuier est beaucoup trop haut, je le ferai faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le 28 juillet, à la suite d'un orage dans la nuit, à 2 h du matin, la box de mes panneaux solaires (qui me permet de lire la production sur internet) ne fonctionne plus malgré nos essais. Cependant, cela n'empêche pas les panneaux solaires de fonctionner. Le service après-vente de la société qui gère était en congés à partir du 3 août. Nous l'avons contacté récemment. Il nous faut faire le dépannage en suivant leurs instructions (assez compliquées) reçues par mail.

Jeudi 17 août à 7 h 30 : un ouvrier est venu remplacer les crochets (rouillés car en place depuis juin 1982) qui tiennent les tuiles (une sur 3) par des crochets en inox. Il a changé 6 tuiles fendues. Ensuite le commercial de la société est venu jusqu'à 12 h 45 pour voir si les travaux ont été faits suivant la commande . Nous avons réglé la facture.

Mardi 29 août : j'ai envoyé un mail pour l'entretien annuel de la clim. J'attends la fixation du rendez-vous.

Mercredi 6 septembre : rendez-vous à la banque pour quelques démarches.

Lundi 11 septembre : passage d'un ouvrier pour mesurer le garage afin de préparer les travaux du lendemain.

Mardi 12 septembre : de 8 h à 11 h 30, présence de l'ouvrier pour refaire le solin du toit du garage. De 15 h 15 à 16 h 45 : présence du commercial pour réception des travaux du toit du garage et prévision d'installation d'une VMC (plus précisément VMI).

Aujourd'hui, décongélation du combi congélateur-frigo de la cuisine. Transport des denrées dans le frigo et le congélateur du garage. J'éponge et je nettoie. Je fais sécher les parois et les grilles, ainsi que les tiroirs. Je rebrancherai ce soir quand tout sera sec. Je remettrai les denrées demain.

Jeudi 21 septembre : rendez-vous au matin pour le Contrôle Technique de ma voiture.

vendredi, 15 septembre 2023

PORTER GUIGNON

Le mot guignon (et guigne) dérivé du verbe "guigner" (regarder de travers), a reçu la signification de malheur à cause des maléfices que l'on croyait que cette façon de regarder (celle des envieux) provoquait.

citation,expression,culture,malheur,maléfice,regard

lundi, 11 septembre 2023

FLEURS AU JARDIN CE JOUR

Photos prises en fin d'après midi, fleurs dont je vous laisse deviner les noms.

jardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurierjardin,jardinage,été,plantes,verveine,pétunia,oeillet,laurier

samedi, 09 septembre 2023

IMMORTALITE

Exiger l'immortalité de l'individu, c'est vouloir perpétuer une erreur à l'infini (SCHOPENHAUER).

citation,expression,culture,auteur,personnalité célèbre,livre,psychologie

 

 

 

 

 

 

 

 

L'homme a besoin d'immortalité personnelle : s'ensuit il que cette immortalité existe ? En d'autres termes, l'homme est désespéré de faire partie d'un monde infini, où il compte pour zéro (Ernest RENAN).

citation,expression,culture,auteur,personnalité célèbre,livre,psychologie