samedi, 30 novembre 2019
ETRE PATRAQUE
Cette expression est apparue dans le courant du XVIIème siècle en France, qui tire son origine de la langue italienne. Le mot "patraque" dérive de "patacca" que les habitants de la Botte employaient notamment pour désigner une pièce de monnaie sans grande valeur. Les habitants de Provence qui réalisaient à l'époque de nombreuses affaires avec leurs voisins transalpins, ont repris ce terme et l'ont transformé en "patraca" pour parler d'un objet usé, qui ne fonctionne pas très bien. Par analogie, le sens de ce mot a évolué avec le temps pour faire référence à une personne dont l'état de santé est mauvais, tandis que son orthographe a fini par être totalement francisée.
18:00 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : citation, psychologie, culture, bon à savoir, blogs
mercredi, 27 novembre 2019
AUJOURD'HUI
J'ai ramassé toutes les feuilles tombées depuis un mois, de mes 2 figuiers. Je les ai mises dans un grand sac.
J'ai récupéré les branchages de la haie qui va de la boite aux lettres à mon romarin. J'avais fait un gros travail de coupe pour que les 2 ouvriers (qui sont venus le 15 novembre dernier) puissent mettre le crépi sur le mur de clôture sans être gênés.
J'avais fait aussi la semaine dernière un tri parmi le tas de pierres : j'ai enlevé des petits et gros morceaux de parpaings et de béton (et gardé les pierres qui peuvent servir) et je les ai mis dans un seau.
J'ai tout jeté cet après midi à la déchetterie, ainsi qu'un tuyau d'arrosage à gazon qui n'a pas servi depuis 30 ans et quelques autres déchets divers.
Hier j'ai porté un par un 13 échafaudages, du haut du jardin jusqu'à la porte de la cave. Ils sont maintenant rangés au fond de la 2ème cave. Mon fils m'a aidée à les mettre.
15:32 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : jardin, déchets, feuilles, figuier, gravats, branchages
samedi, 23 novembre 2019
IDEES (Raymond QUENEAU)
Les oiseaux bleus dans l'air sont verts dans la prairie
Qui les entend les voit qui les voit les entend
Leur aile déployée élargit leur patrie
Mais à travers leur plume un feu toujours s'étend.
Caméléons du ciel agiles que l'œil transperce nuages qui vivants assument tour à tour la forme d'une idée et puis l'idée adverse protéens dont l'azur ne limite aucun tour.
Ils volent à travers la sublime excellence des principes divins scellés sur l'horizon les étoiles parfois dénotent leur présence et les jeux de la lune au cours d'une saison.
17:32 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : queneau raymond, poésie, poème, oiseaux, nature, ciel, nuages, culture, poète
mercredi, 20 novembre 2019
SAINTE ADRESSE : le lieu de mariage de mes grands parents paternels
Le 21 juin 1919, les parents de mon père se sont mariés à Sainte Adresse, au 80 Rue du Havre, aujourd'hui 80 Rue du Général de Gaulle.
Pendant la guerre 14-18, Madeleine, ma grand mère paternelle, habitait avec sa soeur et ses parents, au 80 Rue du Havre à Sainte Adresse, ayant fui Marcoing dans le Nord qui était bombardé.
Le lieu de leur mariage à Sainte Adresse, indiqué sur la photo qui date de 1908 et sur la 2ème photo des années 60, vue de la ville de Sainte Adresse (en haut à gauche, situation du lieu, près de l'église).
Photo de 1916 dans leur maison refuge de Sainte Adresse : fenêtre de gauche, mon arrière grand mère Julie. Fenêtre de droite, mon arrière grand père Théophile avec ses deux filles, Madeleine et Thérèse.
En 1963, Camille, la fille de Thérèse, s'est rendue sur le lieu du mariage de mes grands parents. Lieu d'autant plus émouvant qu'elle y a été conçue en janvier 1919. Elle a pris quelques photos. La maison où ma grand mère avait habité pendant la guerre n'existait plus. Une maison blanche avait pris la place. La maison mauresque du concierge était préservée.
En avril 2013, je me suis rendue pour la 1ère fois à Sainte Adresse avec mon mari et j'ai pris quelques photos du 80 Rue du Général de Gaulle. La maison blanche qui s'élevait à la place de la maison où avait vécu ma grand mère existait encore mais plus pour longtemps, elle était vide. La maison mauresque du concierge servait de lieu de vente pour un futur immeuble.
En novembre 2013, des travaux de construction d'un immeuble ont défiguré le lieu, la maison blanche a été démolie.
Voici le lieu en 2015, vu d'en haut. La maison mauresque construite en 1876 pour un riche notable de la région a été conservée.
13:10 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : le havre, sainte adresse mariage, 1919, 21 juin 1919, souvenirs, famille, guerre
mardi, 19 novembre 2019
BOUQUET
Bouquet pour mon mari décédé il y a juste deux ans. En souvenir de nos années passées ensemble, plus de 44 années.
07:44 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : souvenirs, hommage, deuil, décès, mariage, époux
mardi, 12 novembre 2019
ORIGINE DU TERME "CHOMAGE"
L'origine du terme "chômage" remonte au Moyen Age. Dès le XIIème siècle, ce mot tiré du latin "caumare", était en effet employé pour désigner un temps de pause que les hommes - et le bétail - prenaient en cas de forte chaleur. Puis son sens s'est élargi progressivement pour faire référence à tous les types de repos, volontaires ou forcés, ainsi qu'aux dimanches et jours fériés où les fidèles ne travaillaient pas et allaient à l'église. Ce n'est qu'à partir du XIXème siècle que le "chômage" a fini par prendre le sens que l'on connait, notamment après la grave crise économique de 1846-1847.
17:22 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : citations, culture, proverbes, chômage, société, travail
jeudi, 07 novembre 2019
TELC et son CHATEAU (République Tchèque)
Le 7 septembre 1979, je découvrais la ville de TELC et son château.
Telc est fondée au XIVème siècle sur une colline. La ville s'est développée sur la route commerciale qui relie Prague et Vienne. Elle a connu son apogée au XIXème siècle. Sa vaste place centrale est bordée de maisons colorées qui semblent tout droit sorties d'un conte, de style renaissance et baroque. A l'origine ces maisons étaient en bois mais, après un incendie à la fin du XIVème siècle, elles ont été reconstruites en pierres.
(Mes photos personnelles de la place de Telc) :
Le château de Telc est considéré comme un des monuments majeurs de l'architecture morave, de style gothique, remanié au XVIème siècle en un élégant ensemble de style renaissance.
Pour en savoir plus sur TELC, cliquez sur ce lien :
https://www.radio.cz/fr/rubrique/tourisme/25-ans-a-lunesc...
(Mes photos personnelles du château et de son jardin) :
14:23 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : voyage, septembre, république tchèque, souvenirs, château, renaissance, baroque, moravie
dimanche, 03 novembre 2019
LA COULEUR DU WEEK END
La couleur des gaillardes au jardin, photo prise vendredi, juste avant la pluie.
La couleur de ma tarte aux abricots (congelés cet été et décongelés vendredi).
La recette : mélangez 100 grs de poudre d'amandes avec 100 grs de beurre ramolli et 100 grs de sucre en poudre. Ajoutez 2 oeufs entiers, bien mélanger. Etalez une pâte brisée sur un moule à tarte, piquez-la. Versez la crème aux amandes dessus. Disposez des moitiés d'abricots sur la tarte. Enfournez 30 mn à four 180 ° (thermostat 6).
11:50 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : fleurs, jardin, tarte, cuisine, pâtisserie, abricots, pâte, gaillardes