Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 novembre 2019

SAINTE ADRESSE : le lieu de mariage de mes grands parents paternels

Le 21 juin 1919, les parents de mon père se sont mariés à Sainte Adresse, au 80 Rue du Havre, aujourd'hui 80 Rue du Général de Gaulle.

Pendant la guerre 14-18, Madeleine, ma grand mère paternelle, habitait avec sa soeur et ses parents, au 80 Rue du Havre à Sainte Adresse, ayant fui Marcoing dans le Nord qui était bombardé.

Le lieu de leur mariage à Sainte Adresse, indiqué sur la photo qui date de 1908 et sur la 2ème photo des années 60, vue de la ville de Sainte Adresse (en haut à gauche,  situation du lieu, près de l'église).

le havre,sainte adresse  mariage,1919,21 juin 1919,souvenirs,famille,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le havre,sainte adresse  mariage,1919,21 juin 1919,souvenirs,famille,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de 1916 dans leur maison refuge de Sainte Adresse : fenêtre de gauche, mon arrière grand mère Julie. Fenêtre de droite, mon arrière grand père Théophile avec ses deux filles, Madeleine et Thérèse.

le havre,sainte adresse  mariage,1919,21 juin 1919,souvenirs,famille,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1963, Camille, la fille de Thérèse, s'est rendue sur le lieu du mariage de mes grands parents. Lieu d'autant plus émouvant qu'elle y a été conçue en janvier 1919. Elle a pris quelques photos. La maison où ma grand mère avait habité pendant la guerre n'existait plus. Une maison blanche avait pris la place. La maison mauresque du concierge était préservée.

le havre,sainte adresse  mariage,1919,21 juin 1919,souvenirs,famille,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le havre,sainte adresse  mariage,1919,21 juin 1919,souvenirs,famille,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En avril 2013, je me suis rendue pour la 1ère fois à Sainte Adresse avec mon mari et j'ai pris quelques photos du 80 Rue du Général de Gaulle. La maison blanche qui s'élevait à la place de la maison où avait vécu ma grand mère existait encore mais plus pour longtemps, elle était vide. La maison mauresque du concierge servait de lieu de vente pour un futur immeuble.

le havre,sainte adresse  mariage,1919,21 juin 1919,souvenirs,famille,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le havre,sainte adresse  mariage,1919,21 juin 1919,souvenirs,famille,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En novembre 2013, des travaux de construction d'un immeuble ont défiguré le lieu, la maison blanche a été démolie.

le havre,sainte adresse  mariage,1919,21 juin 1919,souvenirs,famille,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le havre,sainte adresse  mariage,1919,21 juin 1919,souvenirs,famille,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le havre,sainte adresse  mariage,1919,21 juin 1919,souvenirs,famille,guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le lieu en 2015, vu d'en haut. La maison mauresque construite en 1876 pour un riche notable de la région a été conservée.

 

Commentaires

Doux souvenirs...
Bisous Elisabeth

Écrit par : Kimcat | mercredi, 20 novembre 2019

Bonsoir Élisabeth,
Comme dans beaucoup d’endroit au Havre, Sainte-Adresse n’échappe pas à la densification de l’urbanisation. C’est parfois nécessaire mais avant de démolir quoi que ce soit il serait « sage » de prendre des photos de l’endroit. Ça ne coûte pas grand-chose et ça permettrait de se souvenir des lieux d’antan. C’est ce que je m'efforce de faire personnellement, mais je ne puis couvrir l’ensemble de nos deux communes, Le Havre et Sainte-Adresse.
En tout cas avec votre article on a une bonne idée de ce secteur et, bien entendu, de ceux qui y vivaient.
Bonne soirée Élisabeth.

Écrit par : DAN | mercredi, 20 novembre 2019

sur les traces du passé

Écrit par : laura | jeudi, 21 novembre 2019

Laura : le passé d'il y a 100 ans, très émouvant car mes grands parents n'en parlaient jamais. Je n'ai découvert ce coin de passé qu'après le décès de mon père, leur fils unique.
Daniel : vous faites un travail de fourmi, on ne peut que vous féliciter car c'est énorme. Merci beaucoup.
Béa : j'aurais aimé que mes grands parents m'en parlent du temps de leur vivant.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 21 novembre 2019

Est ce que cela ne te fait pas trop mal de voir tout ce changement ?

Écrit par : Chinou | jeudi, 21 novembre 2019

bonsoir Elisabeth
quel monde au mariage ☺
de merveilleuses photos souvenirs et tu les as toujours formidable ça

hé oui tout change dans la vie rien ne dure...

bisous et douce soirée ☺☺♥

Écrit par : nays | jeudi, 21 novembre 2019

Nays : je rectifie : la 1ère photo n'est pas la photo de mariage de mes grands parents, c'est le jour où l'on a nommé une nouvelle rosière à SAINTE ADRESSE, une fille nommée pour sa réputation vertueuse et ceci pendant un an. C'est une photo de 1908 et le mariage a eu lieu en 1919. Mais tu ne pouvais pas le savoir. La vie se transforme tellement, on a l'impression de vivre plusieurs vies dans sa vie. Gros bisous et merci de ton passage.
Je te mets le lien explicatif au sujet de la nomination d'une rosière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosi%C3%A8re

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 21 novembre 2019

Chinou : si, cela me fait mal, mais j'ai eu la chance de venir à temps sur ce lieu magique pour moi. Il me reste les photos de 2013 et les sensations à me promener dans le jardin qui n'existe plus à ce jour.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 21 novembre 2019

Merci pour le travail de fourmi, car c’est exactement ça !
Bonne soirée Élisabeth.

Écrit par : DAN | jeudi, 21 novembre 2019

Excelente histoire de famille.
Mm

Écrit par : Mercedes | jeudi, 21 novembre 2019

Bonsoir Elisabeth. Je ne reviens pas souvent sur les lieux où j'ai vécus car les changements sont trop importants parfis de font mal au coeur...

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 21 novembre 2019

une belle histoire que tu nous racontes, même si la maison a été rasée hélas... Bises

Écrit par : durgalola | jeudi, 21 novembre 2019

Coucou Elisabeth
C'est touchant comme post et j'adore voir les vieilles photos, c'est cool d'avoir été voir la maison des grans parnts.
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

Écrit par : Rohnny | vendredi, 22 novembre 2019

Rohnny : visiter ce lieu a été émouvant car mes grands parents ne me l'ont jamais décrit du temps de leur vivant. Pourquoi ils ont eu cette maison à cette époque là ? Connaissaient-ils le propriétaire ? Je ne sais pas, je cherche. Bonne fin de week end.
Durgalola : La maison a peut être été rasée car très ancienne et vétuste. Je ne sais rien la concernant à part le lieu. Bonne fin de dimanche.
Maria Mercedes : je te remercie de ton passage par ici. Bonne fin de dimanche.
Daniel : bonne pause et bon travail avec l'équipe que vous formez pour la tenue du blog pour les semaines à venir. Bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 24 novembre 2019

mon passé, ce sont ces 25 ans ensemble

Écrit par : laura | dimanche, 08 décembre 2019

Les commentaires sont fermés.