Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 novembre 2019

ORIGINE DU TERME "CHOMAGE"

L'origine du terme "chômage" remonte au Moyen Age. Dès le XIIème siècle, ce mot tiré du latin "caumare", était en effet employé pour désigner un temps de pause que les hommes - et le bétail - prenaient en cas de forte chaleur. Puis son sens s'est élargi progressivement pour faire référence à tous les types de repos, volontaires ou forcés, ainsi qu'aux dimanches et jours fériés où les fidèles ne travaillaient pas et allaient à l'église. Ce n'est qu'à partir du XIXème siècle que le "chômage" a fini par prendre le sens que l'on connait, notamment après la grave crise économique de 1846-1847. 

citations,culture,proverbes,chômage,société,travail

 

Commentaires

Merci Elisabeth pour cette intéressante précision sémantique

Écrit par : ulysse | mercredi, 13 novembre 2019

Bonjour Elisabeth,
Je ne savais pas et cet article est bien instructif. On apprend beaucoup avec les blogs et c'est un plaisir. Merci beaucoup.
Bonne fin dejournée

Écrit par : Petits Bonheurs | mercredi, 13 novembre 2019

Eh bien j'aurai appris quelque chose aujourd'hui !
Merci pour tes commentaires.
Bisous Elisabeth et bonne soirée

Écrit par : Kimcat | jeudi, 14 novembre 2019

Merci !
Bon week end.

Écrit par : Bonheur du Jour | samedi, 16 novembre 2019

Merci !Tu m'as appris quelque chose.

Écrit par : dalva | samedi, 16 novembre 2019

Bonjour et merci pour ce rappel
BONNE FETE

Écrit par : laura | dimanche, 17 novembre 2019

Laura : bonjour et merci d'avoir pensé à ma fête. Je t'embrasse.
Dalva : à bientôt et bonne semaine.
Bonheur du jour : bonne semaine et merci de ton passage. A bientôt.
Béa : bonne fin de dimanche et à bientôt. Bises.
Petits bonheur : je ne savais pas non plus, je l'ai découvert en le lisant sur un journal. Bonne semaine. Bises.
Ulysse : on parle tellement de chômage qu'il est intéressant de connaître son origine. Bonne fin de dimanche. Bises.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 17 novembre 2019

Coucou Elisabethe
Me re-voilà après ma semaine de congé
J'ai appris quelque chose avec toi aujourd'hui.
Belle semaine à toi et gros bisous
Rohnny

Écrit par : Rohnny | lundi, 18 novembre 2019

Bon nombre de chômeurs du XXI ème siècle ne soupçonne certainement pas "l'historique" du terme tel que tu nous l'expliques. Moi même n'en connaissais le sens plein. Bonne semaine. Chinou

Écrit par : Chinou | lundi, 18 novembre 2019

Je ne connaissais pas l'origine de ce mot...

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 21 novembre 2019

Les commentaires sont fermés.