Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 juillet 2018

SILENCE DOUX

Heureuse comme l'oiseau

Caché dans le feuillage

Alors qu'il fait si chaud

Je dévore les pages

Dans un silence doux

Un projet un peu fou

Je voudrais lire tout

Lire tout jusqu'au bout

Des histoires, des vies

Contre la solitude

Imposée par la vie

En faire une habitude.

poèmes,poètes,poésie,écriture,livres,pages

 

samedi, 28 juillet 2018

CIEL D'ETE

Ciel triste d'été

Il faut chaud

Car c'est l'été.

ciel,nuages,saison,été,vacances,chaleur estivale,canicule

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photo prise aujourd'hui à 15 h 45).

jeudi, 26 juillet 2018

LES TONGS

J'ai découvert les tongs en 1961, nous étions en vacances en Bretagne, près de Quiberon. Ma mère nous les avait achetés dès notre arrivée. Le magasin se trouvait à deux pas. Pour aller à la plage, marcher dans le sable, et garder les pieds à l'air, rien de mieux. Les trois premiers jours étaient difficiles car ils nous blessaient entre le gros orteil et l'autre doigt de pied. Ils étaient de couleur bleu, il n'y avait pas d'autre modèle. Au bout d'un mois, comme ils étaient usés, nous les jetions à la poubelle avant de reprendre la route du retour. Chaque année, nous nous rendions dans le même magasin pour acheter les mêmes tongs bleus confortables à la semelle épaisse. J'avais l'impression de marcher sur un tapis épais.

Depuis plusieurs années, le choix des tongs est tellement vaste que l'on peut en acheter plusieurs, en cuir, en plastique, ou en caoutchouc.

souvenirs,vacances,mer,location,été,juillet,août

mardi, 24 juillet 2018

JOLI TOURNESOL

Cela fait quelques années que je plante des tournesols dans mon jardin. A cause d'une graine tombée d'une boule de graisse pour les oiseaux, en hiver, un beau tournesol a poussé. Quand il a été fané, j'ai récupéré ses graines et j'en ai planté plusieurs au printemps suivant. Mes voisines m'en ont demandé car le tournesol fait son effet dans les jardins.

jardin,plantes,fleurs,loisirs,tournesols main vertejardin,plantes,fleurs,loisirs,tournesols main vertejardin,plantes,fleurs,loisirs,tournesols main vertejardin,plantes,fleurs,loisirs,tournesols main verte

 

samedi, 21 juillet 2018

ENERGIE SOLAIRE

Parce que l'Etat va arrêter progressivement ses Centrales Nucléaires, parce qu'il faut penser à notre Planète, parce que depuis 2013 toute nouvelle construction de maison individuelle doit être dotée d'un chauffe-eau solaire obligatoirement, parce que le coût de fonctionnement d'un cumulus ordinaire représente 35 % de la facture d'électricité, j'ai choisi de faire installer des panneaux solaires sur le toit de ma maison. Les travaux ont été effectués hier.

énergie,énergie solaire,électricité,économies,énergies renouvelables,centrale nucléaire

 

mercredi, 18 juillet 2018

LE POTAGER

Dans mon enfance, il y a toujours eu un potager au fond de notre jardin. Mes grands parents cultivaient également des légumes dans un coin de leur cour-jardin.

Incontournable, la culture des légumes permettait de faire des économies et les saisons étaient rythmées par les travaux de jardinage.

Mon père m'avait donné une toute petite parcelle de terre à la limite de la cour gravillonnée. J'y avais dessiné des allées bien droites et j'avais planté le reste des sachets de graines de carottes et de salade dans la terre que j'avais retournée avec mon petit râteau. Chaque jour je surveillais la germination, j'arrosais comme j'avais vu faire, avec l'espoir de récolter, moi aussi, mes légumes. Et j'étais fière du résultat ! Chez mon grand-père paternel, je ne faisais qu'admirer les lignes de poireaux, de salades, de carottes, de cornichons, d'oignons et d'ail, et tout ce qu'il avait planté. 

saison,jardin,jardinage,potager,culture,souvenirs

dimanche, 15 juillet 2018

LA MUSIQUE

La musique possède des charmes pour charmer un sauvage, pour attendrir les rochers, ou tendre un chêne noueux (W. CONGREVE).

citations,auteurs,culture,écriture,livres,littérature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie (L. Van BEETHOVEN).

Le plus coûteux de tous les bruits (Th. GAUTIER).

La musique crève le ciel (BAUDELAIRE).

citations,auteurs,culture,écriture,livres,littérature

jeudi, 12 juillet 2018

LE CAMPING

Ma seule et unique expérience du camping, c'était pendant le mois d'août 1964, camping sauvage dans les pins, au bord de la mer, dans le Morbihan. Un copain de mon père nous avait prêté une tente canadienne et une tente avec auvent. Nous avions acheté des matelas pneumatiques, des chaises et une table de camping (qui nous ont servi pendant plusieurs années même si nous n'avons plus campé par la suite). Mon père avait mis une galerie sur le toit de la 403 car le coffre ne suffisait pas, d'autant qu'il fallait emmener tout ce qui était utile pour faire la cuisine (casseroles, réchaud), la lessive (bassines et fil pour étendre le linge entre deux arbres) ainsi que de la vaisselle. Quel bonheur que de se réveiller le matin couchés sur le sable, sous la tente, de traverser la route peu fréquentée et de se retrouver aussitôt sur la plage ! Nous étions 5 enfants et nous aidions maman en allant chercher de l'eau au robinet le plus proche, nous épluchions les légumes pour les repas et faisions la vaisselle à tour de rôle. Nous n'étions entourés que de sable et de pins. Pendant tout le temps de notre séjour, nous n'avons pas eu une seule journée de pluie. Nous n'étions pas les seuls à faire du camping sauvage. Derrière un buisson une autre tente avait été montée par un jeune couple. Le seul ennui, c'est que le soir nous devions passer la bombe insecticide dans les tentes, une heure avant de se coucher, à cause des moustiques. J'avais 12 ans et le contact permanent avec la nature m'enchantait. 

Quand nous sommes rentrés à la maison, nous avons rendu les deux tentes au copain de mon père. L'année d'après, nous avons loué pour la 3ème fois l'appartement que nous avions trouvé en 1961, à 8 kms de cette plage qui nous plaisait tant. 

été,vacances,location,mer,camping,tente,canadienne,plage

lundi, 09 juillet 2018

IL FAIT TRES CHAUD

Il fait très chaud en ce moment, alors je ne sors que tôt le matin et en fin d'après midi pour me baigner. Il commence à faire sec, il faut bien arroser.

Je fais un tour au jardin pour voir mes fleurs et balayer les dalles : achillées, tournesols, laurier rose (qu'il faut traiter contre les pucerons), et les autres fleurs comme les bégonias, les gaillardes, les verveines, les pétunias, la rose trémière, les ficoïdes et tout ce qui fait le bonheur.

saison,été,chaleur,jardin,fleurs,plantessaison,été,chaleur,jardin,fleurs,plantessaison,été,chaleur,jardin,fleurs,plantessaison,été,chaleur,jardin,fleurs,plantes

 

samedi, 07 juillet 2018

FETE DES VOISINS

Hier soir, comme nous le faisons depuis une dizaine d'années, nous avons passé la soirée avec les voisins de notre lotissement. Nous étions une vingtaine de personnes. Apéritif, moules, paella, fromage, gâteaux, glaces et les délicieuses zézettes de Sète (confectionnées par Mado, ma sympathique et plus proche voisine).

fête,repas,voisins,amitié,été,juillet