Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 octobre 2014

FUMEES CHAUDES

On peut avoir le coeur fané

Comme les feuilles se tassent

Et que le vent a glanées

Mais crois-tu que l'on se lasse ?

Pour moi c'est de l'émeraude

Ce temps qui passe en fumées chaudes

Autour du jardin dépouillé

Il reste encore de belles années

Des vies, des matins embrouillés

Nous irons tout enrubanner.

poèmes,société,sentiments,psychologie,écriture,saisons,littérature,culture

 

lundi, 27 octobre 2014

Maurice RAVEL (1875-1937) ALBORADA DEL GRACIOSO


vendredi, 24 octobre 2014

NOS DERNIERES VACANCES ( 4 - MESCHERS et TALMONT)

Le 3 octobre, nous étions à MESCHERS et à TALMONT.

Nous nous sommes arrêtés à MESCHERS, puis avons roulé vers la plage des Vergnes, toujours à MESCHERS, en début d'après midi, pour admirer les hautes falaises qui dominaient la mer. Quelques vacanciers profitaient du beau temps, allongés sur le sable et abrités du vent à l'intérieur de ces falaises.

voyages,saisons,culture,tourisme,société,histoire,sud,soleilvoyages,saisons,culture,tourisme,société,histoire,sud,soleil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous sommes partis à TALMONT. Cette petite ville fût fondée par les Anglais en 1284 sur un promontoire blanc. Nous avons marché dans les ruelles tranquilles et fleuries de roses trémières. Nous avons visité l'église Ste Radegonde, de style roman Saintongeois. En dépassant l'église, nous nous sommes dirigés vers les carrelets sur pilotis.

voyages,saisons,culture,tourisme,société,histoire,sud,soleilvoyages,saisons,culture,tourisme,société,histoire,sud,soleilvoyages,saisons,culture,tourisme,société,histoire,sud,soleilvoyages,saisons,culture,tourisme,société,histoire,sud,soleilvoyages,saisons,culture,tourisme,société,histoire,sud,soleilvoyages,saisons,culture,tourisme,société,histoire,sud,soleilvoyages,saisons,culture,tourisme,société,histoire,sud,soleil

mardi, 21 octobre 2014

NOS DERNIERES VACANCES ( 3 - ROCHEFORT)

Le 2 octobre dernier, nous avions rendez-vous avec une amie de ROCHEFORT. Nous nous étions donné rendez-vous à la Corderie Royale pour la visiter ensemble. Il faisait très chaud et avons apprécié la fraîcheur de l'intérieur. Nous avons eu droit à une démonstration de la fabrication des cordes. Une très belle visite, très enrichissante.

P1040064 DIM CORDERIE ENTREE  (1632 x 1224).jpgP1040067 DIM CORDERIE (1632 x 1224).jpgP1040068 DIM CORDERIE  (1632 x 1224).jpgP1040069 DIM AFFICHE CORDERIE  (1632 x 1224).jpgP1040070 DIM CORDERIE ROYALE  (1632 x 1224).jpg

vendredi, 17 octobre 2014

NOS DERNIERES VACANCES (2 - YVES, BROUAGE et ILE D'OLERON)

Le 1er octobre, 2ème jour de vacances, nous partons à YVES au bord de la mer et nous découvrons quelques carrelets (petites cabanes de pêcheurs). L'endroit est bien agréable. Nous ne rencontrons qu'un camping-car et deux personnes qui se promènent au bord de la mer. Le soleil brûle déjà mais le vent nous rafraîchit.

tourisme,saison,écriture,voyage,sud,société,culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repartons ensuite vers BROUAGE, la ville de Samuel de Champlain, ancienne place européenne du commerce du sel, devenue place militaire. Nous photographions les remparts et l'ancienne poudrière. Nous visitons également l'église. Nous parlons avec quelques Canadiens.

 http://www.bernezac.com/Brouage.htm

http://www.richesheures.net/epoque-16-18/militaire/17brou...

tourisme,saison,écriture,voyage,sud,société,culturetourisme,saison,écriture,voyage,sud,société,culturetourisme,saison,écriture,voyage,sud,société,culturetourisme,saison,écriture,voyage,sud,société,culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourisme,saison,écriture,voyage,sud,société,culturetourisme,saison,écriture,voyage,sud,société,culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir pique niqué, nous repartons vers l'Ile d'Oléron dans l'après midi. Sur une plage, une école de voile donnait un cours. Quelques personnes se baignaient. Au loin, les cris des jeunes sur les voiliers se faisaient entendre. Nous distinguons au loin FORT BOYARD. L'après midi se termine par un temps superbe.

mardi, 14 octobre 2014

NOS DERNIERES VACANCES (1 -L'Ile de Ré)

Le 30 septembre dernier, le 1er jour de nos vacances, nous nous sommes promenés à l'Ile de Ré qui a gardé beaucoup de charme. J'aime beaucoup cet endroit. Le temps était légèrement nuageux et chaud. Le soleil s'est levé en début d'après midi.

Quelques photos du Port Saint Martin et du Phare des Baleines.

vacances,tourisme,saison,charente,histoire,écriture,loisirs,société,culturevacances,tourisme,saison,charente,histoire,écriture,loisirs,société,culturevacances,tourisme,saison,charente,histoire,écriture,loisirs,société,culturevacances,tourisme,saison,charente,histoire,écriture,loisirs,société,culture

 vacances,tourisme,saison,charente,histoire,écriture,loisirs,société,culturevacances,tourisme,saison,charente,histoire,écriture,loisirs,société,culturevacances,tourisme,saison,charente,histoire,écriture,loisirs,société,culture

jeudi, 09 octobre 2014

MON 1er DEMENAGEMENT (Extrait de mon livre ELISA RACONTE)

J'ai 2 ans 1/2 et ma mère attend son 4ème enfant. Elle a 27 ans. Mon père nous prend en photo, mon frère, ma soeur, ma mère et moi, devant ce qui fût notre maison. Car aujourd'hui nous déménageons. Nous partons dans une nouvelle maison, à l'autre bout de la ville, une maison que mes parents ont fait construire dans un quartier calme, près des écoles de filles et de garçons. Ma mère porte un long manteau qui cache sa grossesse arrivée à terme.

Elle me donne la main gauche et, de la main droite, je tiens mon petit sac à main rouge. J'ai mis mes chaussures blanches. Je porte aussi un manteau comme mon frère et ma soeur.

Nous sommes photographiés devant la porte d'entrée, sur les marches qui donnent sur le trottoir et la route pavée. Mon frère se tient tout droit comme un soldat au "garde à vous". Il porte un manteau clair et ma soeur se tient entre ma mère et mon frère, en penchant la tête, car elle s'est mise un peu derrière ma mère. Elle tient son petit sac beige dans la main droite.

Nous voilà partis pour notre nouvelle maison.

Dans le jardin, je ne vois aucun arbre, aucune fleur, même pas une berbe qui pousse dans ce qui fût un chantier de construction. En entrant dans la maison, je sens l'odeur du plâtre et du bois neufs. Qand nous nous parlons, nos voix résonnent car mes parents n'ont pas beaucoup de meubles. Je n'aime pas cette maison. Les murs sont blancs et les fenêtres sans peinture, elle est impersonnelle.

Je dis à ma mère que je veux revenir dans l'autre maison car j'y ai mes souvenirs. Mais elle me répond que ce n'est pas possible.

Mon frère et ma soeur partent à l'école et je reste seule avec ma mrère. Je ne veux pas manger, je ne veux pas jouer, je m'ennuie toute seule.

Puis, quelques semaines après le déménagement, je m'en vais passer quelques jours chez mon grand père et ma grand mère, à l'autre bout de la ville, accompagnée de mon frère et de ma soeur.

Ma grand mère s'absente une demi-journée et mon grand père nous garde tous les trois. Il nous fait des clins d'oeil complices en sortant un paquet de bonbons du vieux buffet de la cuisine. Il m'apprend à écrire, à lire, je joue avec les voitures de mon frère. Ma soeur joue aux cartes avec mon grand père qui fume la pipe.

nouvelles et textes brefs,souvenirs,écriture,recueil,anecdotes,enfance,auteur,société,livrenouvelles et textes brefs,souvenirs,écriture,recueil,anecdotes,enfance,auteur,société,livrenouvelles et textes brefs,souvenirs,écriture,recueil,anecdotes,enfance,auteur,société,livre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand nous revenons, nous découvrons un bébé aux cheveux noirs, dans un berceau là-haut, dans une des chambres. C'est ma petite soeur, mignonne. C'est la 1ère fois que je vois un bébé. On dirait une poupée. Je suis heureuse. Je voudrais la prendre dans mes bras comme le fait ma maman. Je l'aime tellement cette petite soeur que je retrouve l'appétit et j'oublie ma peine causée par le déménagement.

 

dimanche, 05 octobre 2014

BONNE SEMAINE

Actuellement en vacances et en famille pour le mariage de mon neveu, je vous souhaite une bonne semaine. A bientôt.

voyages,écriture,famille,souvenirs,saisons,tourisme