Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 octobre 2014

NOS DERNIERES VACANCES ( 3 - ROCHEFORT)

Le 2 octobre dernier, nous avions rendez-vous avec une amie de ROCHEFORT. Nous nous étions donné rendez-vous à la Corderie Royale pour la visiter ensemble. Il faisait très chaud et avons apprécié la fraîcheur de l'intérieur. Nous avons eu droit à une démonstration de la fabrication des cordes. Une très belle visite, très enrichissante.

P1040064 DIM CORDERIE ENTREE  (1632 x 1224).jpgP1040067 DIM CORDERIE (1632 x 1224).jpgP1040068 DIM CORDERIE  (1632 x 1224).jpgP1040069 DIM AFFICHE CORDERIE  (1632 x 1224).jpgP1040070 DIM CORDERIE ROYALE  (1632 x 1224).jpg

Commentaires

J'ai aussi visité la corderie et j'ai trouvé que c'est vraiment intéressant de voir travailler ceux qui préparent les cordages. Il faut dire que c'était au moment où la préparation du bateau était très active. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | mardi, 21 octobre 2014

J'ai adoré visiter la corderie...
Ce jour-là, nous avions aussi visité le chantier de l'Hermione... elle était encore en construction.
Maintenant, elle vogue.
Quel beau navire...!
Et, à la corderie, tout était magnifique, et la démo du cordier super passionnante. :)

Merci pour ce beau souvenir.
Passe une douce soirée.

Écrit par : Quichottine | mercredi, 22 octobre 2014

Voir des ouvrages aussi aboutis évite surement de se faire trop de nœuds au cerveau, carder, filer, tisser, corder, de trame en chaine, pour les 40 galères royales de louis 14 aussi mais bien sur ces somptueux vaisseaux de ligne à trois ponts.
Ne faut il voir dans ces fibres l'union et la résistance , même au temps qui gagne et avec la suppression des voiles avec l’avènement de la vapeur . Et puis si maintenant on n'escalade que les montagnes ou descend dans le gouffres c'est bien encore grâce et avec des cordes, plus modernes certes.
Le chanvre un matériau exceptionnel d'utilisation pluri millénaire, à propos je me prépare à pailler mon jardin avec.
Merci de cette belle visite que je dois faire depuis longtemps.

Écrit par : Thierry | mercredi, 22 octobre 2014

Thierry : merci de ton passage et de ton long commentaire. Le chanvre était exposé dans la salle que j'ai mise en photo. J'ai pu voir (je n'ai pas pris les photos) des tableaux où tout était bien expliqué. Bonne journée.
Quichottine : oui c'était une belle visite, n'ayant vu que des photos sur quelques blogs. Ce n'est pas la même chose. Et comme il nous faut 10 h de route pour aller à ROCHEFORT (pas d'autoroute de Montpellier à cette ville), ce n'est pas tous les jours que l'on peut s'y rendre. Merci et bonne journée.
Ariaga : je regrette de n'avoir pu voir l'Hermione, elle était partie depuis la veille le jour où nous l'avons cherchée. Merci de ton passage et bonne journée.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 23 octobre 2014

C'est un lieu que je me suis promis de visiter. Il faudra pourtant que je me décide...

Écrit par : Jeanmi | vendredi, 24 octobre 2014

Là, je ne connais pas. Merci pour la visite.

Écrit par : enriqueta | samedi, 25 octobre 2014

Comme toi, pas de vacances sans se cultiver...
Encore une découverte,merci

Écrit par : laura | dimanche, 26 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.