*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 septembre 2008

DEUX EXTRAITS du Livre de Bona MANGANGU que je viens de terminer

CARNETS D'AILLEURS :

"On ne change pas. On fait des bonds, des sauts périlleux, par-ci par-là. On élargit les angles de vue. Le regard est figé ou se porte au lointain, essayant de transcender le réel, mais on évolue toujours dans les mêmes cercles. On ne modifie pas le mouvement giratoire du vent. On regarde tourner les cercles en parlant à soi, au reste du monde. Parfois on se tait. La voix change, prend d'autres intonation, des inflexions cristallines, rauques ou claires. Les cercles concentriques s'agrandissent pour ceux qui voyagent. L'être véritable ne change pas". (page 9)

"L'amour est en lui-même musique. Le tout est de savoir pincer les bonnes cordes, si je puis m'exprimer ainsi, jouer la bonne partition, user de bons accords, de l'accord parfait. Lorsque cela arrive, c'est une grâce. Et aux détours d'un chant, d'une note bleue, parfois un miracle, des sources de joie. J'avoue que cela ne m'est jamais arrivé". (page 143)

IL EST PARU

Pour ceux qui ont aimé mes poèmes et apprécié mon univers poétique tout au long de cette année, je les ai regroupés dans un Recueil illustré.

Il est à votre disposition sur simple commande  :

- à mon adresse e-mail habituelle

- ou simplement en laissant ici un commentaire.

Son prix : 13 euros (tous frais compris).

Je vous en remercie à l'avance.

Les mots après les autres 2 ème.JPG

ON N'A POINT DE PLAISIR

Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir.

Souvenez-vous que, dans la vie,

Sans un peu de travail, on n'a point de plaisir.

(Florian - Fables)

mardi, 09 septembre 2008

AU DELA, JE SUIS...

Je ne suis qu'un mirage

Une ombre, un voile.

Au-delà du miroir

Au-delà de ce que tu peux croire

Je suis...

papillon.jpg

dimanche, 07 septembre 2008

DEUX ANNIVERSAIRES

Hier toute la journée, nous avons fêté deux anniversaires : celui d'un copain, Alain, ch'ti, et de son beau-père, Jacques, Aveyronnais.

40 ans et 70 ans !!!.

Partis vers midi et rentrés vers 23 h, nous étions invités dans une salle couverte du camping du Lac du Salagou.

Au menu :

Salade verte avec oignons, tomates, mozarella

Immense Paëlla bien garnie

Fromage

Gâteaux de toute sorte tels que Mille feuille, Baba au rhum, Mousse au café, Mousse de fruits rouges et Tarte aux framboises...

Et puis, et puis : deux accordéonnistes, parmi les invités, nous ont entraînés à danser sur des morceaux folkloriques de l'Aveyron.

Le fils d'Alain et d'Emmanuelle, Axel, 11 ans, nous a joué ensuite au piano : Yesterday, une chanson des Beatles, avec brio ! Il a été fortement applaudi.

Quant à Emmanuelle, musicienne aussi, puisqu'elle a appris le piano, la guitare, la flute traversière et la flute à bec, elle a accompagné nos deux accordéonnistes.

Parmi les 60 personnes présentes, les enfants pouvaient se retrouver dans la salle de jeux mise à leur disposition, regarder la télévison s'ils le souhaitaient car le temps ne leur permettait pas toujours de courir dans le jardin. En effet, de temps en temps, une averse tombait et nous a empêchés de faire la partie de pétanque qui était prévue dans l'après midi.

Le tout s'est déroulé dans le bonne humeur et la musique et les chants !!!!

jeudi, 04 septembre 2008

EBAUCHE D'UN SERPENT (P. VALERY)

Soleil, soleil ! Faute éclatante !

Toi qui masques la mort, Soleil,

Sous l'azur et l'or d'une tente

Où les fleurs tiennent leur conseil ;

Par d'impénétrables délices,

Toi, le plus fier de mes complices,

Et de mes pièges le plus haut

Tu gardes les coeurs de connaître

Que l'univers n'est qu'un défaut

Dans la pureté du Non-être !

mardi, 02 septembre 2008

10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80...

Taguée par Jeanne ( http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com ), le but est de dire par décennie comment on se voyait 10 ans plus tard.

A ma naissance

Un frère et une soeur me précédaient. Je ne me préoccupais pas encore de celles qui allaient me suivre. Un déménagement me chagrine, me voilà consolée par la naissance d'une petite soeur... Je suis bien entourée, je suis heureuse dans ma grande famille.

10 ANS

J'ai plein de copines et de copains à l'école, dans mon quartier. Je commence à voyager, à découvrir de belles régions. Je rends visite à la famille de mon père, mes parents ont enfin une voiture. J'apprends à tricoter, à faire du crochet.

 20 ANS

Je vis seule dans une grande ville, je travaille et je suis indépendante. Je loge dans une petite chambre près de celle de ma copine. Nous avons fait nos études ensemble. Nous nous baladons quelquefois le soir dans les rues de cette grande ville. Puis je rencontre l'homme de ma vie. Je passe mon permis de conduire.

30 ANS

Je vis dans le Sud de la France. J'ai deux enfants, un travail qui me satisfait. J'ai ma propre voiture. Je suis présente le soir pour mes enfants quand ils rentrent de l'école. Nous vivons dans notre maison à la campagne. Je prends des cours de guitare avec un professeur très sympathique. Des amis nous font cadeau d'un chiot, Berger Belge Tervuren, un bonheur pour la famille.

40 ANS

Des bouleversements professionnels, des remises en question, des appuis efficaces. Je continue à suivre des cours de guitare. Notre chien nous a quitté, nous en accueillons un autre afin de lui éviter la SPA.

50 ANS

Je suis grand mère pour la première fois, j'ai repris des études. J'ai changé de voie professionnelle. Ma fille est indépendante. Elle a quitté la maison depuis 4 ans.

60 ANS

Je serai peut être encore une nouvelle fois grand mère. Je vivrai toujours dans ma maison avec mon mari. Je m'occuperai de mes petits enfants. Je serai écrivain.

70 ANS

Je continuerai à écrire des poèmes, des romans, je jouerai encore de la guitare. Mes parents seront partis dans le Paradis blanc. Je voyagerai avec mon mari dans le monde entier.

80 ANS

Nos enfants s'occuperont de nous deux, je serai entourée de mes petits enfants et arrières petits enfants. Nous ne voyagerons plus, nous vivrons toujours dans notre maison et nous nous occuperons de notre jardin.

UNE BONNE RENTREE

Cette fois, c'est bien la rentrée !

Je suis allée accompagner ma petite fille qui faisait sa rentrée des classes dans une nouvelle école : celle où sa mère faisait elle-même sa première rentrée il y a 26 ans.

Pas de pleurs puisqu'elle a bientôt 8 ans. J'ai quand même vu une petite blondinette accrochée à sa maman, dans la cour, loin de la classe. Le maître a dû intervenir pour la raisonner...

samedi, 30 août 2008

L'ECOLE

En rentrant de l'école maternelle, un gamin dit à sa mère :

- On a fait de la peinture, ce matin, et la maîtresse a remarqué qu'à trois ans je dessine comme PICASSO à la fin de sa vie.

- C'est merveilleux. Et après, qu'as-tu fait ?

- J'ai téléphoné aux Actualités Régionales. Tu as juste le temps d'aller chez le coifeur, ils passent à 18 heures pour m'interviewer... 

 

BIENTOT LA RENTREE

Un père se fâche en regardant les notes que rapporte son fils en fin de mois.

- Tu mérites d'être sévèrement puni, lui dit-il. Ce soir, ta mère nous a confectionné un repas à base de foie de porc et de brocolis. Pour ta punition, tu n'iras pas t'enfermer dans ta chambre et tu ne seras pas privé de diner !

 
Page précédente 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 Page suivante