Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 novembre 2008

JE SENS VENIR L'HIVER...

Je sens venir l'hiver,

De qui la froide haleine

D'une tremblante horreur fait

Hérisser ma peau.

(Joachim DU BELLAY, Les Regrets)

L'air est plein du frisson

Des choses qui s'enfuient

(Charles BAUDELAIRE, Les fleurs du mal)

Voici venir l'hiver,

Tueur de pauvres gens.

(Jean RICHEPIN,  La Chanson des gueux)

fleur givrée.jpg

 

Commentaires

Pour Baudelaire, c'est dans "Le crépuscule du matin"; ça doit être en hiver ou un automne froid comme aujourd'hui ici mais le personnage principal, c'est Paris la nuit("Tableaux parisiens" des "Fleurs du Mal") et son spleen.
J'en parle au moins 5 fois dans mon mémoire, dans "l'atmosphère "où je dis qu'il est bien difficile de distinguer le sens propre du figuré.
Il y a même un paragraphe "crépuscule du matin"
Bon appétit à tous

Écrit par : laura | lundi, 24 novembre 2008

Laura : en ce moment je sens plein de choses qui s'enfuient avec mon nouveau travail qui pointe à l'horizon....

Écrit par : elisabeth | lundi, 24 novembre 2008

Je croyais que c'était une bonne nouvelle... ce travail...

Écrit par : laura | lundi, 24 novembre 2008

Oui c'est toujours une bonne nouvelle mais cela entraîne des nouveautés, et donc on tire un trait sur des choses passées, et des choses s'enfuient.... en conséquence.

Écrit par : elisabeth | lundi, 24 novembre 2008

L'hiver est là, et a déjà tué de pauvres gens!!!les sans abris!

Bon courage Elisabeth pour ton nouveau travail!!

Écrit par : monette77100 | lundi, 24 novembre 2008

Monette : c'est pour le 2 janvier normalement, j'ai encore un peu de temps. Je suis de toute façon contente d'avoir été choisie parmi toutes les candidatures... ce qui prouve que je ne suis pas encore à mettre à la poubelle.

Écrit par : elisabeth | lundi, 24 novembre 2008

Ma peau se hérisse de froid aussi dans le Sud...

Écrit par : elisabeth | lundi, 24 novembre 2008

L'hiver a aussi son charme ! Un froid sec est plus agréable que la pluie et l'humidité d'automne, non ?

Écrit par : stephane | mardi, 25 novembre 2008

Je suis née en hiver. C'est peut-être pour cela que son approche ne m'effraie pas.
Bon courage pour ton nouvel job : )

Écrit par : Dana | mardi, 25 novembre 2008

Nous avons un fort vent de nord ici...

Écrit par : didier | mardi, 25 novembre 2008

Laura donne toujours des précisions intéressantes...

Écrit par : didier | mardi, 25 novembre 2008

Didier : je remercie d'ailleurs Laura qui est un puits de connaissances !

Écrit par : elisabeth | mardi, 25 novembre 2008

Stéphane : je suis d'accord avec toi, le sec est meilleur.

Écrit par : elisabeth | mardi, 25 novembre 2008

Bonsoir Elisabeth,
Pour faire suite :
Tout l'hiver va rentrer dans mon être: colère, - Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé, - Et, comme le soleil dans son enfer polaire, - Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.
[ Les Fleurs du Mal (1857) ]
Charles Baudelaire
Amitiés

Écrit par : Christian | mardi, 25 novembre 2008

Puits de connaissances, je ne sais pas; curieuse surtout...

Écrit par : laura | mercredi, 26 novembre 2008

Ah ça Christian, c'est dans "Chant d'automne":
L’’image du soleil de glace, déjà relevée dans "De profondis Clamavi" résulte d’une inversion de la valeur positive du soleil (chaleur et lumière) en valeur négative (froid et ténèbres) et relève de l’oxymoron : « Et, comme le soleil dans son enfer polaire, / Mon cœur ne sera qu’un bloc rouge et glacé ."(mon mémoire,p.39)

Écrit par : laura | mercredi, 26 novembre 2008

Laura : à force tu deviens un puits de connaissances... oui je sais que tu es intéressée par tout ou presque.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 26 novembre 2008

Merci...
Oui, presque... tout

Écrit par : laura | mercredi, 26 novembre 2008

Bon... il est temps que je reprenne la lecture du mémoire de Laura (j'ai dépassé la moitié tout de même!!)

Écrit par : sister for ever | mardi, 02 décembre 2008

Sister : j'ai mis un an pour lire le Mémoire de Laura, car il ne se lit pas comme un simple livre de poche...

Écrit par : elisabeth | mardi, 02 décembre 2008

Et moi 2 ans pour l'écrire!!! sourire
Tiens, ton blog a changé" de couleur!

Écrit par : laura | mardi, 02 décembre 2008

Oui j'ai changé un peu la couleur car on le proposait dans la page d'accueil, j'ai tenté mais je peux encore changer à volonté. Pour ton Mémoire, il est certain qu'il se lit en réfléchissant plus qu'un roman.

Écrit par : elisabeth | mardi, 02 décembre 2008

J'ai commencé "La condition humaine" et ça demande pas mal de réflexions...

Écrit par : laura | mardi, 02 décembre 2008

Mais comme tout livre, on peut les prendre, les arrêter, les reprendre...

Écrit par : laura | mardi, 02 décembre 2008

Je suis d'accord qu'on peut les reprendre mais il est plus agréable de pouvoir les lire vite...

Écrit par : elisabeth | mardi, 02 décembre 2008

Alors mon livre n'est pas agréable... sourire
"Lectures du désir" dont je parle chez moi, c'est beaucoup plus compliqué que mon mémoire; au départ, j'avais du mal et puis ce week-end, je l'ai fini rapidement

Écrit par : laura | mardi, 02 décembre 2008

Bonsoir elisabeth je retrouve ton blog avec plaisir
ici aussi il fait tres froid cette anneé
Merci de ne pas m'avoir oublieé
(j'aime la nouvelle couleur de ton blog!)

Écrit par : estelle | mardi, 02 décembre 2008

Laura ton mémoire est très agréable; mais je veux le lire en étant dans la bonne disponibilité d'esprit, et avec du temps. Sinon on passe à côté des choses.
J'ai en cours aussi un Mary Higgins Clark, tu seras d'accord pour dire que cela demande moins de «respect» et de concentration...

Écrit par : sister for ever | mardi, 02 décembre 2008

Je lis des polars le soir dans mon lit; je suis d'accord avec toi... mais il y a mieux que Mary Higgins Clark... comme polar

Écrit par : laura | mardi, 02 décembre 2008

Laura je partage tout à fait ton point de vue... je lis pas mal d'autres polars aussi!! mais il n'y a rien à faire j'achète toujours les MHG!!! je regarde aussi TOP MODELS tout en trouvant que c'est complètement débile... il faut bien des soupapes!!
Et comme cela ne fait de mal à personne..

Écrit par : sister for ever | mercredi, 03 décembre 2008

En hiver aussi on peut trouver du temps pour lire. En été, c'est surtout à la plage ou pour éviter la sieste en cas de canicule...

Écrit par : elisabeth | mercredi, 03 décembre 2008

Et je regarde des séries débiles ... pour me vider la tête...

Écrit par : laura | mercredi, 03 décembre 2008

Laura : il y a de quoi, on trouve facilement des séries débiles ou des films débiles.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 03 décembre 2008

Oui, ça ne manque pas... mais je ne les regarde pas toutes... et je fais des choses sérieuses aussi... sourires

Écrit par : laura | jeudi, 04 décembre 2008

J'aime beaucoup la dernière citation. J'ai du mal avec cet automne qui n'en finit pas de pleuvoir et ces journées si courtes et nos proches qui en novembre, souvent, trop souvent nous quittent. Je suis passé te lire. J'aime beaucoup les articles avec les citations. Ce n'est pas parce que je ne publie pas de billets ou que je ne rends pas visite à vos blogs, que je vous oublie, amis de la blogosphère ! Quand je reviens vers vos blogs, je veux y revenir avec du temps. Je ne veux pas donner l'impression de passe vite. Prends soin de toi, Élisabeth. Je t'embrasse. Chris-Tian.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | vendredi, 05 décembre 2008

Merci Chris-tian de passer et de prendre le temps de mettre tous ces commentaires. C'est vrai que la dernière citation est coupante... Bises également.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 05 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.