Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 novembre 2008

PREMIER TRIMESTRE (Le Journal de Juliette, lycéenne n° 41)

pantalon vert.jpgJuliette s'est acheté un pantalon vert à la Foire. Elle le porte au bal de ce soir et regrette qu'Alain ne soit pas venu. Elle avait tant espéré le voir et peut être qu'il l'aurait invitée à danser. Mais elle s'était fait des illusions une fois de plus : Caroline porte depuis une semaine une bague en or avec une belle perle blanche, à sa main gauche. En cours d'Allemand, elle est toujours assise près d'Alain et de Lise.

bague.jpg

Serge et Pascal offrent des bonbons aux filles de la classe. Ils draguent à "tout va" les filles de seconde à chaque récréation. Serge demande à Juliette de lui prêter son livre écrit en anglais "Four Sherlock Holmes stories". Elle accepte.

En heure de permanence, Pascal aide Aurélie et Juliette à faire la version d'Allemand tout en faisant le pitre. Juliette le regarde faire et lève les yeux au ciel. Mais elle finit par en rire et le trouve sympathique.

Cette semaine a lieu un échange avec des lycéens et lycéennes Allemands au lycée. Ils sont hébergés dans les familles des camarades de Juliette. En cours d'Allemand, le professeur passe l'heure à discuter avec les correspondants. Juliette se demande si le professeur est sérieux car ses cours ne sont pas très intéressants, les élèves sont déjà trop nombreux dans la classe. Malgré tout, elle garde le moral car elle a obtenu de bonnes notes jusqu'à maintenant. Son travail de révisions durant les grandes vacances d'été porte ses fruits...

Aurélie n'a pas le moral car un garçon lui a lancé en passant près d'elle : "ça va la grosse !". Annie et Juliette l'invitent au Café de la Grand' Rue pour en discuter. Mais elle refuse d'y aller. Annie prête quelques livres à Juliette : Le Rêve d'Emile Zola et Le Journal d'un Curé de Campagne de Bernanos, qu'elle lira avant Noël.

Guy étale sur son bureau, pendant le cours de physique, 4 photos de la correspondante Allemande de Véronique avec laquelle il a flirté en ville la semaine dernière.

Juliette surnomme sa professeur d'Anglais "la viellle chouette" à cause de son regard perçant. 

Le professeur de géographie fait pleurer Marie Christine ; il lui a mis une mauvaise note car elle bavardait pendant le cours. Mais elle n'était pas la seule.

Avant les vacances de Noël, une Boum sera organisée par les élèves de seconde et de première. Juliette ira certainement.

 

Commentaires

beau récit d'une vie de classe , d'une vie de groupe , je vois que tu es dans le même bain que moi apparement .....
la vie d'école .
bine à toi
bises.
tony

Écrit par : tony | dimanche, 23 novembre 2008

Tiens, du coup je me demande si mes élèves m'ont trouvée un surnom : ) Ils ont, eux aussi, de tels accès de méchanceté gratuite par rapport à d'autres collègues.
Le premier trimestre touche à sa fin, vivement Noël !
Bon dimanche, Elisabeth.

Écrit par : Dana | dimanche, 23 novembre 2008

Une classe est à l'image de la future société dans laquelle les élèves vivront plus tard ...Avec ses intrigues , ses amours et ses inimitiés .

Écrit par : gil brieuc | dimanche, 23 novembre 2008

oui la correspondante allemande est charmante :)

Écrit par : Gondolfo | lundi, 24 novembre 2008

Gondolfo : oui je me souviens que cette correspondante était brune et mignonne.
Gil : on peut le dire bien que l'on ne sache pas trop l'avenir.
Dana : c'est un jeu, ils caricaturent les professeurs et il faut dire qu'il y a de quoi se moquer quelquefois. Pour ton surnom, s'il y en a un qu'ils t'ont donné, tu ne le sauras pas, ils sont discrets, je pense.
Tony : c'était il y a très très longtemps...

Écrit par : elisabeth | lundi, 24 novembre 2008

Bonsoir Elisabeth,
Noël approche, une boum en fin d'année serait la bienvenue, (caserne Biron sûrement).
Amitiés

Écrit par : Christian | mardi, 25 novembre 2008

Christian : oui il y a eu une boum dans les caves de cette caserne en plus de la boum du lycée.

Écrit par : elisabeth | mardi, 25 novembre 2008

Ca me fait penser à "Diabolo menthe"...

Écrit par : laura | mercredi, 26 novembre 2008

Laura : d'autant plus que les acteurs de ces épisodes ont entre 16 et 18 ans !!!

Écrit par : elisabeth | mercredi, 26 novembre 2008

C'est un peu "La boum" de la génération précédente...

Écrit par : laura | mercredi, 26 novembre 2008

Cette note a eu du succès sur Paperblog, elle a été sélectionnée, sans être coup de coeur, elle est tout de même très lue. Cela me donne envie de continuer les épisodes.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 27 novembre 2008

Oui c'est un peu LA BOUM...

Écrit par : elisabeth | jeudi, 27 novembre 2008

Félicitations!!!

Écrit par : laura | vendredi, 28 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.