Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 novembre 2008

Proverbes sur le SOLEIL

Le soleil luit pour tout le monde

(tous les hommes ont le même droit au bonheur)

On adore plutôt le soleil levant que le soleil couchant

(on fait la cour à un jeune plutôt qu'à un vieux)

Avoir le soleil et le vent au dos

(toutes conditions pour être heureux, alors que ...)

Voir le soleil aux yeux

(c'est être malheureux)

Chercher l'ombre du soleil

(c'est chercher l'impossible)

Faire honneur au soleil

(se lever tard, puisqu'on laisse au soleil l'honneur de se lever le premier)

Qui dort jusqu'au soleil levant

Il meurt pauvre finalement

Là où entre le soleil

Le médecin n'entre pas.

Soleil.jpg

 

Commentaires

Le soleil luit pour tout le monde

(tous les hommes ont le même droit au bonheur)

En théorie sans doute mais dans les faits...

Écrit par : laura | lundi, 17 novembre 2008

Tous ces proverbes concernant le bel astre qui nous manque en hiver!!

Bonne fête chère Elisabeth

Écrit par : monette77100 | lundi, 17 novembre 2008

Bon anniversaire de mariage Elisabeth et bonne fête...

Écrit par : laura | lundi, 17 novembre 2008

Le soleil luit pour tout le monde serait plutôt une revendication face au bonheur que l'on voudrait nous voler.
Je vous ai mis une belle photo de cet astre ! Merci à vous deux.

Écrit par : elisabeth | lundi, 17 novembre 2008

bonne fête Elisabeth...alors je fais honneur à ton soleil...
bises et à bientôt

Écrit par : loula | lundi, 17 novembre 2008

Loula : je te remercie beaucoup, j'ai tendance à oublier les fêtes alors je te remercie bien.

Écrit par : elisabeth | lundi, 17 novembre 2008

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : je traduis l'avant dernier proverbe.

Écrit par : elisabeth | lundi, 17 novembre 2008

????

Écrit par : laura | lundi, 17 novembre 2008

Bonjour Elisabeth
En effet je préfère le levant , j'aime le jour qui se lève. La nuit m'engoisse plus surtout en cette saison.
A bientôt

Écrit par : Jean Marc | lundi, 17 novembre 2008

Pourtant c'est si beau un soleil couchant au bord de l'Océan ! Amitiés.

Écrit par : Dana | lundi, 17 novembre 2008

sous le soleil exactement...
merci pour ton message chez moi !

Écrit par : Fay | lundi, 17 novembre 2008

Les hommes plaisent souvent de plus en plus en vieillissant; malheureusement, c'est plus compliqué pour les femmes...

Écrit par : laura | mardi, 18 novembre 2008

Avoir le soleil et le vent au dos

(toutes conditions pour être heureux, alors que ...)

Voir le soleil aux yeux

(c'est être malheureux)

Chercher l'ombre du soleil

(c'est chercher l'impossible)

Je ne les connaissais pas...

Écrit par : laura | mardi, 18 novembre 2008

Faire honneur au soleil

(se lever tard, puisqu'on laisse au soleil l'honneur de se lever le premier)

Un peu plus tard le week-end mais pas de vraie grasse mat.

Écrit par : laura | mardi, 18 novembre 2008

La grasse matinée c'est pour se faire plaisir.
Je ne connaissais pas non plus ces proverbes à part "le soleil luit pour tout le monde".

Écrit par : elisabeth | mardi, 18 novembre 2008

Celui-là oui bien -sûr...

Écrit par : laura | mardi, 18 novembre 2008

Super Elisabeth, le proverbe et sa définition....bonne soirée

Écrit par : loula | mardi, 18 novembre 2008

J'aime voir le soleil se lever quand je suis en vacances un peu loin... avec le décalage horaire je suis réveillée avant lui.
«Solel, toi qui viens de loin
Toi qui connaît bien
Le secret des chiens..
........
Toi qui fais renaître les jours
Toi qui fais du printemps
L'éternel retour»

etc etc...

Écrit par : sister for ever | mardi, 25 novembre 2008

Merci SISTER : je ne me rappelle plus de cette chanson...

Écrit par : elisabeth | mardi, 25 novembre 2008

Mais comme d'habitude j'ai écrit de tête et je me suis trompée... c'est «le secret des fleurs» et pas «le secret des chiens»... c'est bête ça rimait mieux! J'ai peut-être une bonne mémoire selon certains, mais elle est un peu approximative!!
Cette chanson s'appelle «Soleil» et a été chantée en 1971 par une chanteuse nommée Marie. Elle a fait un gros tube à l'époque. Les auteurs compositeurs sont Eric Woolfson et Eddy Marnay (comme d'habitude les ayant droits peuvent demander de retirer les paroles de ce blog, c'est la règle. Mais je pense que je rends hommage ici aux auteurs, et qu'ils ne m'en voudront pas).

Donc, les bonnes paroles:

Soleil, toi qui viens de loin
Toi qui connaît bien
Le secret des fleurs,
Soleil, dis-moi si l'amour
Fera son jardin dans mon coeur.

Refrain:
Toi qui fais renaître les jours
Toi qui fais du printemps l'éternel retour,
Toi qui fais renaître les jours
Fais naître mon coeur à l'amour.

Soleil, je ferme les yeux
Et je vois du bleu
Danser sur la mer
Soleil tant qu'on n'est pas deux
On vit dans un jardin d'hiver.

(refrain)

Moi je veux ma place
Au soleil
Rien ne me remplace
Le soleil
Oh j'ai besoin qu'on me donne
Du soleil
Délivrez-moi mille tonnes
De soleil.

Soleil, toi qui viens de loin
Toi qui connaît bien
Le secret des fleurs
Soleil
Dis-moi si l'amour
Fera son jardin dans mon coeur.

(refrain)

Comme tu le vois c'est une bluette mais la musique était très entraînante, ce qui explique son succès de l'époque.

J'ai retrouvé ces paroles sur des blogs; dans les commentaires il était mentionné que Marie était décédée en 1990. Il y avait un renvoi à un site «le site officiel de Marie», je n'y suis pas encore allée. Là je pense que tu trouveras l'air...

Écrit par : sister for ever | mercredi, 26 novembre 2008

Bon, je viens d'aller sur ce site... c'est poignant en fait.
Marie (une Nancéenne!) avait par la suite créé le groupe «Il était une fois» avec son amie Joëlle. Comme beaucoup s'en souviennent cette dernière est décédée brutalement d'un oedème pulmonaire, à l'âge de 29 ans.
Alors que Marie est décédée de maladie à 42 ans en 1990, et cette mort est passée un peu inaperçue..
Je crois qu'elle était devenue infirmière..

Finalement le soleil est un peu triste tout à coup..

Écrit par : sister for ever | mercredi, 26 novembre 2008

Merci Sister pour cette chanson ensoleillée...

Écrit par : laura | mercredi, 26 novembre 2008

Je me souviens bien de ce groupe Il était une fois.
J'ai d'ailleurs acheté un DVD il y a un an. C'est un bon souvenir. Sauf que la fin est triste... Merci SISTER.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 26 novembre 2008

"J'ai encore rêvée d'elle"; quand je l'entends, je le chante à tue-tête...

Écrit par : laura | jeudi, 27 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.