Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 novembre 2008

PRIERE

La prière est la soeur tremblante de l'amour.

(Victor Hugo - La légende des siècles)

Voilà pourquoi les fleurs, ces prières écloses

Dont Dieu lui-même emplit les corolles de miel,

Pures comme les lis, chastes comme les roses,

Semblent prier pour nous dans les maisons du ciel.

(Alphonse de Lamartine)

hydrangea.jpg

Commentaires

J'aime beaucoup les vers de Lamartine qui sont bien dans l'esprit panthéiste de l'époque et dont je parle dans mon mémoire.

Écrit par : laura | mardi, 18 novembre 2008

Merveilleuse façon de parler des fleurs, je ne pense pas que l'on ai trouvé mieux depuis Lamartine.

Écrit par : Marie Bland | mardi, 18 novembre 2008

magnifique ...^^

bonne journée

Écrit par : Scheharazade | mardi, 18 novembre 2008

Bonsoir Elisabeth

Je te souhaite une bonne nuit

@+

Écrit par : Jean Jacques | mardi, 18 novembre 2008

Ah ben ça tombe bien : j'ai mis plein de fleurs chez moi ! :-)

Écrit par : Brigitte | mardi, 18 novembre 2008

LES COLCHIQUES


Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s'empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-la
Violatres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne
Les enfants de l'école viennent avec fracas
Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica
Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères
Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières
Qui battent comme les fleurs battent au vent dément

Le gardien du troupeau chante tout doucement
Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent
Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l'automne

Guillaume Apollinaire (1880-1918)

Écrit par : laura | mercredi, 19 novembre 2008

Merci pour votre soutien virtuel à Laura qui n'a pas le moral en ce moment...

Écrit par : didier | mercredi, 19 novembre 2008

Nerval, "Vers dorés"
Respecte dans la bête un esprit agissant
Chaque fleur est une âme à la Nature éclose;

Écrit par : laura | mercredi, 19 novembre 2008

Une bien jolie poésie ...

Bonsoir Elisabeth.

Écrit par : Domie | mercredi, 19 novembre 2008

Que de références Laura, je te fais travailler !
Merci Domie et Brigitte, sans oublier Didier, Jean Jacques, Marie, Scheharazade.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 19 novembre 2008

C'est pour toi et tes lecteurs (il y a d'autres poètes que Lamartine avant, pendant et après qui ont bien parlé des fleurs) mais surtout pour les poètes... et moi, la curieuse...

Écrit par : laura | jeudi, 20 novembre 2008

Tu me fais penser, ma douce Élisabeth que je n'ai pas prié depuis longtemps. La prière, ça n'est pas invoquer Dieu, systématiquement, c'est se concentrer en les autres et en nature. Je t'embrasse et je te souhaite un excellent we, il commence pluvieux sur Toulouse.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | vendredi, 21 novembre 2008

Je suis d'accord Chris, prier en contemplant la nature...

Écrit par : laura | samedi, 22 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.