Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 novembre 2008

JUSTEMENT...

Justement, sur mon blog de poésies (voir lien à gauche) nous discutions d'une citation de LAUTREAMONT tirée de son livre Les chants de Maldoror.

Et à l'instant je trouve celle-ci :

"J'ai vu, pendant toute ma vie, sans en excepter un seul, les hommes, aux épaules étroites, faire des actes stupides et nombreux, abrutir leurs semblables, et pervertir les âmes par tous les moyens. Ils appellent les motifs de leurs actions : la gloire".

Et BAUDELAIRE disait :

"Inutile de s'étonner si les nations n'ont de grands hommes que malgré elles, puisque seuls connaissent la gloire ceux qui savent adapter leur esprit avec la sottise nationale".

Commentaires

Excellent !! Super !!! C'est con, hein, comme comm? Mais je suis épatée. La pertinence des classiques est toujours d'actualité.

Écrit par : Fanette | mercredi, 19 novembre 2008

J'ai lu la suite sur un site; c'est hard...

Écrit par : laura | mercredi, 19 novembre 2008

La suite de la citation de Lautréamont:
http://lahordenoire.free.fr/lettre_noire.php?art=637

Écrit par : laura | mercredi, 19 novembre 2008

Je crois qu'ils parlent tous deux des spectacles auxquels ils ont assisté...
S'ils voyaient certains programmes d'aujourd'hui...

Écrit par : laura | mercredi, 19 novembre 2008

Fanette : merci pour ton commentaire tu as réagi fortement.
Laura : je comprends pourquoi Le Clézio aime cet auteur. Merci pour le lien, c'est lugubre...

Écrit par : elisabeth | mercredi, 19 novembre 2008

La connerie est partout , même chez les puissants ...

Écrit par : gil brieuc | mercredi, 19 novembre 2008

Il ne faut pas s'arrêter à un extrait lugubre ou hard...
Lautréamont a influencé beaucoup de grands.

Écrit par : laura | jeudi, 20 novembre 2008

Bonsoir Elisabeth,
Je dirais simplement comme (Machiavel) que,
"Presque tous les hommes, frappés par l'attrait d'un faux bien ou d'une vaine gloire, se laissent séduire, volontairement ou par ignorance, à l'éclat trompeur de ceux qui méritent le mépris plutôt que la louange."

Amitiés

Écrit par : Christian | jeudi, 20 novembre 2008

Peut-être que les grands hommes ne sont pas forcément ceux dont on parle le plus dans les médias...

Amicalement.

Écrit par : Brigitte | samedi, 22 novembre 2008

Brigitte : et bien oui ...
Christian : merci pour cette citation très bonne.

Écrit par : elisabeth | samedi, 22 novembre 2008

Et oui, chaque époque à son Sarko.

Écrit par : enriqueta | mardi, 25 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.