Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 novembre 2008

Extrait de DOUBLER LE CAP de John Maxwell Coetzee

Nous écrivons parce que nous ne savons pas ce que nous voulons dire. Ecrire nous le révèle. L'écriture nous écrit, elle montre ou fabrique ce qu'était notre désir, un instant plus tôt.

J.M. Coetzee a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2003. Il vient de sortir un nouveau roman : JOURNAL D'UNE ANNEE NOIRE.

Commentaires

Je ne suis pas trop d'accord avec cette idée que nous ne savons pas trop ce que nous voulons dire ! Par contre, effectivement, je crois quand même que l'écriture nous dépasse un peu et donc nous révèle, clarifie certaines pensées.

Écrit par : stephane | samedi, 15 novembre 2008

Je suis d'accord avec ce qui est dit!!
et l'écriture nous permet d'extérioriser certaines choses, plus facilement que de façon verbale

bon week-end Elisabeth

Écrit par : monette77100 | samedi, 15 novembre 2008

Très jolie citation que l'on comprend biien même tirée de son contexte.
Une question à toi et/ou à tes visiteurs qui vont à des concerts.
Je vais voir Daho mercredi soir dans un théâtre avec un balcon; toutes les places sont les mêmes.
On nous a dit que c'était "assis-debout"...
Qu'est-ce que ça veut dire?
Et où faut-il se mettre pour être bien?
Devant, au mileu, au balcon?
Combien de temps avant faut-il arriver pour être bien placé?
Merci à l'avance pour vos réponses.
Bon dimanche

Écrit par : laura | dimanche, 16 novembre 2008

Laura : je ne suis allée qu'une fois dans un théatre avec balcons. J'étais à peu près au milieu face à la scène et je pense que se mettre sur le côté n'est pas bien, tu ne verras pas bien. Je ne sais pas ce que veut dire "assis-debout". Moi je pense que vous serez assis car il y a partout des fauteuils et qu'il n'y a pas de place pour les gens debout, ils gèneraient les autres derrière eux. Combien de temps avant faut-il arriver ? je ne sais pas te répondre car si tu as acheté tes places il vaut mieux arriver au moins une heure avant.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 16 novembre 2008

Je partage totalement cette citation. Une chose est sûre, ceux qui écrivent vraiment ne peuvent pas écrire sur commande. On ne peut pas être dans une démarche commerciale dans l'acte d'écrire. Je te souhaite un bon dimanche d'automne. Bisous.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | dimanche, 16 novembre 2008

Merci pour ta réponse Elisabeth.
J'ai ma place depuis des mois, tu penses... sourire
Depuis des mois, des années... que j'attends ça
Je veux en profiter le mieux et le plus possible...
Bonne soirée

Écrit par : laura | dimanche, 16 novembre 2008

On sait ce que l'on a envie de dire quand on commence à écrire, puis après, oui, bien d'autres choses se révèlent...

Bonne semaine Elisabeth.

Écrit par : Domie | dimanche, 16 novembre 2008

Bonsoir Elisabeth

Je te souhaite une bonne nuit

@+

Ps: J'ai revu ma liste de contacts si tu ne souhaite pas y être présenté fais le savoir ;)

Écrit par : Jean Jacques | dimanche, 16 novembre 2008

Chris-tian : écrire sur commande, je n'aime pas tellement car il me faut du temps, de la réflexion. Tout ne vient pas spontanément dans le cas d'une commande.
Laura : j'espère que tu vas pouvoir profiter pleinementde ce que tu attends depuis des années.
Domie : merci, il y a des cas où tout vient facilement.

Écrit par : elisabeth | lundi, 17 novembre 2008

et surtout depuis que je suis rentrée car je n'ai pas pu aller le voir dans le nord.

Écrit par : laura | lundi, 17 novembre 2008

Un prix pour toi sur mon blog.

Écrit par : laura | lundi, 17 novembre 2008

Bonsoir Elisabeth,
Ecrire ce que l'on a envie d'écrire, c'est tout un art!
Amitiés

Écrit par : Christian | mardi, 18 novembre 2008

Daho, c'est ce soir; youpi!!!!

Écrit par : laura | mercredi, 19 novembre 2008

Je partage ce qu'a écrit Domie: on commence à écrire, cela veut dire qu'on a une idée au départ. Puis les choses se révèlent au fur et à mesure.
C'est vrai pour les romans, les poèmes. Mais c'est vrai aussi pour les écrits professionnels, les rapports, les mémoires; j'ai beaucoup pratiqué ce genre d'écriture, et notre cerveau a une infinité capacité de stockage. Il ouvre ses tiroirs au fur et à mesure pour alimenter notre ouvrage, on est souvent étonné à la fin d'avoir trouvé tant d'idées.
Laura: pour Daho finalement tu étais sur le côté mais pas loin, et je crois que tu étais bien...
Je ne sais pas si tu étais assise, mais dans ce genre de concert s'il y a des places assises il n'empêche que les gens sont souvent debout du début à la fin...

Écrit par : sister for ever | mardi, 25 novembre 2008

Sister : je m'en suis rendu compte pour les écrits à la Fac, pendant les examens. Je me suis souvent demandée, avant de remplir ma copie, si j'arriverai à mettre quelque chose ...

Écrit par : elisabeth | mardi, 25 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.