mardi, 21 avril 2009
LA PEAU DE CHAGRIN (Honoré de Balzac)
Si tu me possèdes, tu possèderas tout. Mais ta vie m'appartiendra, Dieu l'a voulu ainsi. Désire, et tes désirs seront accomplis. Mais règle tes souhaits sur ta vie. Elle est là. A chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours. Me veux-tu ?
17:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : livre, littérature, écriture, culture
dimanche, 19 avril 2009
LES AMIS
Les amis comptent parmi les éléments les plus importants du réseau social de soutien auquel nous avons recours pour conforter et solidifier l'estime de nous-mêmes ou pour trouver les ressources nécessaires pour faire baisser l'intensité de notre stress.
On pourrait dire que l'amitié est une espèce de protection, un vaccin contre les conséquences trop pénibles du stress. Trouver de nouveaux amis fait partie des souhaits les plus largement exprimés.
Mais l'amitié doit être nourrie, enrichie par de nouvelles aventures communes, sous peine de tourner en boucle, de se rabâcher pour finir par être inutile.
Si la spontanéïté est une composante majeure de l'amitié, pouvoir protéger les moments que l'on désire vivre ensemble est capital.
Se préparer à recevoir un ou des amis, c'est comme offrir un cadeau, il faut se rendre disponible.
Aménager son emploi du temps en fonction de la présence de l'ami constitue une preuve très concrète de l'affection que nous lui portons.
L'amitié est une des valeurs sûres de la vie, avec la famille proche.
C'est avec eux que nous allons partager les plus grands bonheurs et les peines aussi.
Elle peut durer toute une vie et résister aux pires contraintes.
( Jean Paul BERTRAND, Mieux vivre mode d'emploi - Larousse)
16:03 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : psychologie, science, amitié, amis, livres
samedi, 18 avril 2009
PROVERBES SUR LES LIVRES
Les ans ont beaucoup plus vu
Que les livres n'en ont connu.
(L'expérience vaut mieux que la science apprise dans les livres)
Gardez-vous de l'homme qui ne connaît qu'un livre.
(celui qui connaît à fond son sujet est un interlocuteur redoutable)
Un gros livre est un grand mal.
(Il risque en effet d'être ennuyeux. Callimaque (Bibliothécaire d'Alexandrie) disait : "un petit livre vaut mieux qu'un gros parce qu'il contient moins de sottises").
21:55 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : culture, écriture, livres, citations
JE CHANTE, JE PLEURE
Je chante dans tous les vents
Mais j'ai perdu tant d'amis
Je joue pour le printemps
Mais mon coeur est gris
Et la guitare blonde m'attend
Car je sais ce que je vis
Les rayons du soleil levant
Chassent ce qui est écrit
Je t'ai perdu, cher François
Maintenant tu reposes sous terre
Ce n'est pas la première fois
Que mon coeur pleure et se serre.
(13.04.09)
10:51 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : poésie, poèmes, poètes, écriture, littérature
mardi, 14 avril 2009
ON VOIT BEAUCOUP MIEUX...
C'est dans l'ombre que les coeurs causent,
Et l'on voit beaucoup mieux les yeux
Quand on voit un peu moins les choses.
(Paul GERALDY - Toi et Moi 1885-1983)
12:17 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : poésie, poèmes, écriture, journal intime, culture, livres, littérature
lundi, 13 avril 2009
APRES LA PLUIE
Eric FALIERE est venu commenter mon ancienne note sur le DULCIMER.
Je vous invite à l'écouter jouer de cet instrument.
http://www.youtube.com/watch?v=B93tvqwh5xc
14:33 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : culture, musique, guitare, dulcimer, chants, folk
dimanche, 12 avril 2009
JULIETTE,ANNIE ET BERTRAND (Le journal de Juliette, lycéenne n° 45)
Juliette est allée passer la journée chez Annie. Elles ont pris ensemble le train et sont arrivées sous la pluie devant la maison en briques rouges où Annie vit seule avec ses parents. Elles sont ensuite montées dans sa chambre. Annie lui montre quelques livres et disques qu'elle possède. Comme il ne pleut plus, elles descendent les escaliers en courant pour se rendre en ville.
Le principal sujet de conversation sera Bertrand, le garçon dont elle est tombée amoureuse à la rentrée des classes. Annie offre une cigarette à Juliette et ensemble elles entrent dans un café. Quand Bertrand sort avec Annie, Juliette veut les laisser seuls, en tête à tête. Mais Annie lui demande toujours de rester. Annie lui a d'ailleurs déjà dit : "non, je préfère beaucoup plus que tu viennes avec nous, comme je te condidère comme une véritable amie (si je le peux) je préfère que tu vives les mêmes moments et puis, si tu n'étais pas là, Bertrand et moi serions gênés et nous ne saurions pas quoi nous dire"... Juliette trouve cette idée étrange mais elle n'ose pas "froisser" son amie. A la fin de la journée, elles se rendent ensemble à la gare et Juliette lui dit au revoir en montant dans le train du retour. Elles se verront au lycée demain et reparleront de Bertrand....
15:14 Publié dans Journal de Juliette | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : journal intime, écriture, culture
samedi, 11 avril 2009
PAQUES
JOYEUSES PAQUES !!!
16:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : pâques, fêtes, blogs, web
vendredi, 10 avril 2009
VENT DU PRINTEMPS
Le vent du printemps est comme la jeunesse,
Il erre follement sans se fixer nulle part.
Il confond aujourd'hui et nagère
Il ne sait distinguer le nouveau et l'ancien.
(HO CHUNG - Poète Chinois né au XIVème siècle)
19:50 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : poésie, poèmes, écriture, littérature, livre, culture
dimanche, 05 avril 2009
PETITE MUSIQUE DE NUIT
Mon père aimait la musique aussi bien contemporaine des années 60 que classique. Il faisait partie d'une chorale et jouait un peu de l'orgue comme son père... Il possédait quelques 33 tours et 45 tours. Je me souviens avoir vu dans sa pile les disques de Pétula Clark, Jacqueline BOYER et un choix de morceaux de musique classique.
Mais je garde un souvenir marqué de "La petite musique de nuit" de MOZART qui se faisait entendre dans toute la maison, tellement le son était fort... puis, comme ma mère criait car nous ne pouvions plus nous entendre, il baissait le son. Ce disque revenait souvent, je ne sais pas s'il fallait rechercher dans la fréquence de son audition une cause enfouie dans sa mémoire. Il n'en parlait pas, il aimait tout simplement faire tourner le disque plusieurs fois par semaine.

11:43 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : cullture, musique, concertos, violon, orchestre









