Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 avril 2009

PETITE MUSIQUE DE NUIT

Mon père aimait la musique aussi bien contemporaine des années 60 que classique. Il faisait partie d'une chorale et jouait un peu de l'orgue comme son père... Il possédait quelques 33 tours et 45 tours. Je me souviens avoir vu dans sa pile les disques de Pétula Clark, Jacqueline BOYER et un choix de morceaux de musique classique.

Mais je garde un souvenir marqué de "La petite musique de nuit" de MOZART qui se faisait entendre dans toute la maison, tellement le son était fort... puis, comme ma mère criait car nous ne pouvions plus nous entendre, il baissait le son. Ce disque revenait souvent, je ne sais pas s'il fallait rechercher dans la fréquence de son audition une cause enfouie dans sa mémoire. Il n'en parlait pas, il aimait tout simplement faire tourner le disque plusieurs fois par semaine.

petite musique de nuit.jpg

Commentaires

un petit passage par ici, cette petite musique de nuit me rappelle des choses aussi, c'est très doux à écouter
bonne semaine à toi;

Écrit par : if6 | dimanche, 05 avril 2009

Je passe aussi pour saluer tout le monde.
Salut à Elisabeth et bonne chance pour tout !

@+

Écrit par : Manuel Ruiz | dimanche, 05 avril 2009

Très jolie histoire...

Écrit par : laura | dimanche, 05 avril 2009

Bonsoir Elisabeth,
On a tous une petite musique enfouie en nous et qui réapparait au moment où on s'y attend le moins.
Amitiés

Écrit par : christian | dimanche, 05 avril 2009

Moi aussi, j'adore la petite musique de nuit. C'est archi classique, mais ça fait toujours son effet.

Écrit par : Fanette | lundi, 06 avril 2009

bonjour je 't'ai decouvert sur le blog de pascal djemaa,toi aussi ton blog est très intéressant,moi aussi j'aime chaplin et pagnol!à bientot:)

Écrit par : virginiedefezin | lundi, 06 avril 2009

Bonsoir
Et oui c'est beau la musique classique de bons souvenirs pour toi
bonne soirée

Écrit par : Noisette | lundi, 06 avril 2009

un beau souvenir de ton père qui doit te remplir d'émotions !
une bonne soirée à toi Elisa
amitiés
tony

Écrit par : tony | lundi, 06 avril 2009

Pour ceux qui aimeraient entendre La petite musique de nuit" :
http://www.youtube.com/watch?v=tWTJcUj1n98

Écrit par : elisabeth | lundi, 06 avril 2009

Tony : je dois avouer que cela m'énervait quand même d'entendre toujours ce morceau.
Noisette : de temps en temps cela fait du bien.
Fanette : c'est un morceau assez majestueux.
Christian : tu vois, cela m'est venu tout à coup ce bout de souvenir...
Laura : en fait mon père avait des manies... Je pense plutôt que c'était cela et en plus il dépannait les tourne-disques des autres, encore une occasion de plus pour faire tourner ce disque.
If6 : je vois que cette petite musique te rappelle aussi des souvenis.
Manuel : je ne comprends pas le "bonne chance pour tout" mais je te remercie.

Écrit par : elisabeth | lundi, 06 avril 2009

faut dire que c'est un bien joli morceau, oui...
bonne soirée Elisabeth...

Écrit par : le Pierrot | lundi, 06 avril 2009

c'est une musique que j'apprécie également !!!
Mais bon, en boucle... ca devait tout de meme etre agaçant à la longue !! ^^

bonne semaine !

Écrit par : Chibi | lundi, 06 avril 2009

Je dirais une passion...

Écrit par : laura | mardi, 07 avril 2009

Ma mère faisait la même chose quand je faisais mes devoirs pour être calme et concentré elle mettait souvent du classique en espérant que çà m'aide dans mon travail !

Écrit par : Titange | mardi, 07 avril 2009

C'est une musique douce à écouter.....

Écrit par : monette77100 | mercredi, 08 avril 2009

Une belle mélopée ...^^

Écrit par : Scheharazade | jeudi, 09 avril 2009

Une petite madeleine de Proust auditive...

Écrit par : ariaga | jeudi, 09 avril 2009

Pour moi la musique classique ne passe pas, c'est terrible. Si jamais il en passe à la radio, je change tout de suite de station, ça me fait dresser les poils mais dans le mauvais sens... C'est comme ça.
Bon week end

Écrit par : Marie Bland | vendredi, 10 avril 2009

La petite musique de nuit était un de mes morceaux favoris quand j'étais gamine. De plus l'un de ses thèmes était le générique de l'émission «Le passe-temps des dames et des demoiselles» l'après midi sur Radio Luxembourg - Laura ne cherche pas tu es trop jeune!! - que j'écoutais quand j'ai manqué la classe un mois, pour cause de scarlatine! comme je n'étais pas vraiment malade j'appréciais, même si mes copines me manquaient!!
Je pense que cette musique, même un peu forte, se supportait mieux que certaines «musiques de sauvage» (terme Déposé!!) que passaient mes frères...

Écrit par : sister for ever | mardi, 14 avril 2009

Sister : si tes frères passent et lisent ton commentaire, cela va chauffer (Musique de sauvage : c'était le terme de ma grand mère paternelle...)

Écrit par : elisabeth | mardi, 14 avril 2009

Sister: bien que jeune, je pourrais connaître... je sais des choses sur le début du monde et je n'y étais pas...

Écrit par : laura | mercredi, 15 avril 2009

Rassure-toi Elisabeth: le terme «Musique de sauvages» était un terme générique consacré, je pense qu'il venait de ma mère au départ car c'était elle la principale «victime», puisque c'est elle qui était la plus présente. Et comme j'étais l'aînée, je l'avais habituée à la musique classique - mais en fait j'avais peu de disques car c'était très cher - à Brassens, Brel et autres Compagnons de la Chanson. Et aux opérettes qu'on chantait ensemble.
Mais dans ces musiques il y avait un peu de tout, puisque tu suis leurs blogs tu dois t'en rendre compte - et certainement des choses que j'apprécie beaucoup maintenant.
Laura: tu as raison, mais je pense que tout le monde s'est interrogé un jour sur les origines du monde! peut-être pas sur «Le passe-temps des dames et des demoiselles», il faut déjà savoir que cela a existé!! je te garantis que mes enfants l'ignorent!!

Écrit par : sister for ever | mercredi, 15 avril 2009

Mes parents m'emmenaient au musée et m'ont donné le goût de comprendre le monde ... et de lire...

Écrit par : laura | jeudi, 16 avril 2009

Tu as la délicatesse de la plume, Elisabeth... Il y avait sans doute des souvenirs dans ces musiques... Des souvenirs secrets. Duras, tu me reviens en mémoire avec "Moderato Cantabile".

Écrit par : Chris-Tian Vidal | samedi, 18 avril 2009

Merci pour l'histoire.

Écrit par : custom software development | jeudi, 27 août 2009

c'est deja depuis longtemps que je tache de trouver un bon blog pour ameliorer mon francais. le votre me convient beaucoup, je l'ai ajoute dans le RSS et je vais le lire regulierement. merci!

Écrit par : sandi internet telephony | mercredi, 16 septembre 2009

Great post...........very information.........keeep it up..........thumb's Up!

Écrit par : Diana Hill | jeudi, 14 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.