samedi, 24 juin 2023
ON NE PEUT PAS LAISSER FAIRE CET ESCARGOT GEANT AFRICAIN
https://actu.fr/planete/biodiversite/etats-unis-des-escar...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lissachatina_fulica
Je me plains des escargots (français) qui dévorent mes belles fleurs et plantes, tout en laissant les mauvaises herbes tranquilles.
J'en ai trouvé entre 500 et 600 dans mon jardin et les ai jetés plus bas, dans la rue, où ils ne gênent personne puisqu'il n'y a qu'une prairie.
En photo, l'escargot géant africain.
16:35 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : escargots, afrique, floride, nature, danger, envahissant, science
vendredi, 16 juin 2023
TROUS D'ABEILLE SOLITAIRE dans mon pot d'oeillets
12:33 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : abeille, pot de fleurs, oeillets, jardin, jardinage, insecte, culture
lundi, 13 février 2023
DECHETS SPATIAUX
Le 4 octobre 1957, le 1er satellite est lancé dans l'espace. Il s'agit d'un satellite soviétique : Spoutnik 1.
A ce jour, on estime à 131 millions les déchets spatiaux. Seuls 32 000 déchets sont suivis et surveillés.
L'orbite basse terrestre, entre 120 et 2 000 kms d'altitude, est la plus encombrée : satellites météorologiques et d'observation de la terre.
Entre 2 000 et 36 000 kms d'altitude : ce sont les satellites de navigation (GPS).
Au-delà de 36 000 kms d'altitude : ce sont les satellites de télécommunication.
Les débris ont une vitesse de 7 à 8 kms/seconde.
En 2009, un satellite russe a percuté et détruit un satellite américain et généré 2 000 éclats.
En 2021, un tir de missiles anti-satellite réalisé par la Russie a produit des éclats qui ont failli toucher la Station Spatiale Internationale et les 7 astronautes ont dû se réfugier dans les modules de secours.
90 tonnes par an de déchets spatiaux tombent dans les océans.
Des missions de nettoyage sont en place mais uniquement à l'orbite basse terrestre.
(Référence : Fatoumata KEBE, astrophysicienne française).
14:21 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : science, satellite, espace, orbite, télécommunications, station spatiale
lundi, 07 novembre 2022
A QUOI PASSE-T-ON SES JOURNEES QUAND ON EST A LA RETRAITE ?
Entre les impératifs, le moins urgent mais à faire quand même, et les loisirs, j'ai compté 13 h par jour, environ, d'activités sur des journées de 14 h. Vous allez me dire : il reste 1 h de libre. Eh bien pas toujours, car il y a quelquefois des imprévus : le téléphone qui sonne, un voisin qui vient demander quelque chose, de la couture à faire, du tri, de la vente sur Leboncoin, ou dons de livres à la recyclerie pour faire de la place dans les armoires, les enfants et la descendance qui viennent de temps en temps un après-midi par semaine, sortir les jouets et les ranger, ou bien des commerciaux qui veulent vous faire des offres, laver la voiture, la porter à la révision une fois par an, au contrôle technique tous les deux ans, aller chez le médecin régulièrement et les spécialistes 2 à 4 fois par an (pour cela je vais à Montpellier et il me faut l'après-midi entière) etc, etc...
Les impératifs ce sont les repas. Comme je ne mange pas des sandwiches, je cuisine et ça prend du temps 2 fois par jour. Ensuite il faut faire la vaisselle de ce qui ne va pas au lave-vaisselle et ranger (j'ai compté 28 h par semaine)
Deuxième impératif : comme nous sommes 24 h sur 24 ou presque à la maison, on salit plus que si on est parti 10 h par jour. Je fais le ménage en plusieurs temps : le vendredi après-midi : les 3 chambres et le samedi matin le couloir, la salle de bains, les WC, la cuisine et la grande salle à manger. Mon fils passe l'aspirateur après que j'ai épousseté et avant que je passe la serpillère. Les lundis et mercredis soir je passe le balai ou l'aspirateur sinon les poussières forment des peluches sur le carrelage (j'ai compté : 6 h par semaine pour le ménage).
Troisième impératif : le matin il faut prendre son petit déjeuner, faire une petite toilette, s'habiller et faire son lit, comme tout le monde, mais ça prend 1 h par jour, soit 7 h par semaine.
Quatrième impératif : il faut aller faire les courses au moins une fois par semaine au supermarché le plus proche : soit pour moi à 6 kms de ma maison. (je les fais en 2 h par semaine). Et ensuite ranger les courses.
Cinquième impératif : avant de faire les courses, il faut savoir ce qu'on va manger et surtout ne rien oublier de ce que l'on doit acheter. Je fais également 2 fois par mois une commande de surgelés qu'on me livre toutes les 3 semaines.
Je regarde sur internet mon compte en banque, une fois par semaine au moins, je trie les pubs et le courrier dans ma boite aux lettres dehors. (J'ai compté 1 h par semaine).
Sixième impératif : faire sa toilette le soir avant de se coucher (soit 0 h 30 par jour et donc 3 h 30 par semaine).
Septième impératif : s'occuper du jardin, si on ne veut pas qu'il devienne une jungle, et suivant la météo et les saisons. (J'ai compté 4 h par semaine, en moyenne sur l'année cela me fait 100 à 125 h au total, et encore cela varie suivant les années). Arroser tous les soirs pendant la période du printemps à l'automne. En mai débâcher la piscine et rebrancher les tuyaux, ranger le matériel d'hivernage. En octobre, bâcher et débrancher les tuyaux, ranger le matériel d'été. De mai à octobre vérifier les dosages de chlore et PH, remettre de temps en temps de l'eau sinon la pompe ne fonctionnera plus. Avec l'évaporation due à la chaleur et au soleil le niveau baisse. Ramasser de septembre à décembre les feuilles de mes 2 figuiers (les jours de grand vent j'ai compté à peu près 300 feuilles à ramasser par jour, les autres jours à peu près 40 à 70). 8 fois par an désherber l'allée de graviers près de la terrasse, derrière la maison. Balayer 2 fois par jour les boules noires de mon bourdaine qui tombent sur mes dalles près de la piscine et forment un jus noir collant sous les semelles des chaussures, pendant un mois et demi ou 2 mois, en été. Au printemps il faut traiter mes 2 palmiers et plusieurs fois par an. En mai nettoyer à la javel les dalles en haut du jardin car elles deviennent grises en hiver. Tondre régulièrement dès mars, et couper des branches aux haies, etc, etc...
Huitième impératif : le repassage (1 h par semaine). Et vider tous les 2 jours l'eau de purge de mon ballon thermo dynamique à la cave.
Neuvième impératif : les lessives, 3 ou 4 par semaine : il faut pendre soigneusement (pour éviter le froissage) le linge mouillé et ranger le linge quand il est sec (1 h par semaine environ).
Ensuite je passe aux loisirs : la télévision ou la lecture (2 h par jour, soit 14 h par semaine). Et internet : épuration régulière des 5 boites mails dont celle de mon mari, recherche d'infos diverses. Et surtout, puisque j'ai un blog depuis janvier 2006, je visite et je lis les blogs des autres, sinon je n'aurai pas de commentaires et mon blog ne servirait à rien ou presque. Je publie également 2 notes nouvelles par semaine, ce qui demande d'y réfléchir et de faire des recherches. (Je passe 3 h 30 en moyenne sur internet par jour, ce qui fait à peu près 23 h par semaine, cela dépend des jours).
11:53 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (41) | Tags : retraite, loisirs, télévision, lecture, ménage, courses, repas
jeudi, 23 juin 2022
LES CIGALES NAISSENT AU MOIS DE JUIN
D'habitude, les cigales sortent de leur trou en terre vers le 21 juin. Cette année, elles sont nées au début de ce mois. Je trouve ça et là, dans quelques coins de mon jardin, des cocons vides.
Il y a 2 jours, sur le mur de clôture près de ma place de parking, une cigale venait de naître. J'ai couru prendre mon appareil photo dans un des tiroirs du meuble de la salle à manger. Je me suis approchée du mur doucement pour prendre quelques photos.
14:27 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : cigales, insectes, naissance, midi, sud de france, culture
mardi, 12 avril 2022
EMISSIONS DE CO2 dans le MONDE
14:06 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : écologie, co2, planète, pollution, monde
mercredi, 08 septembre 2021
A MEDITER
Par an, environ 3.800 km3 d'eau douce sont consommés dans le monde dont 70% rien que par l'agriculture et l'élevage et 22% par l'industrie. Reste donc 8% seulement destinés à l'utilisation domestique.
14:38 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : planète, science, eau, arrosage, consommation en eau
dimanche, 13 décembre 2020
LES ABEILLES
A LIRE : l'article de GEO MAGAZINE auquel je suis abonnée :
https://www.geo.fr/environnement/nos-abeilles-domestiques...
22:50 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : abeilles, insectes, miel, colonie, abeille sauvage, abeille domestique, élevage, culture
samedi, 26 septembre 2020
CE MATIN
Ce matin, une mante religieuse est venue pondre sur le côté gauche de ma fenêtre. Elle s'est ensuite déplacée vers la droite pour s'abriter du vent glacial.
17:13 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : mante religieuse, insecte, nature, automne, ponte
samedi, 22 août 2020
DISTOLEON TETRAGRAMMICUS ou FOURMILLON LONGICORNE
Hier soir, sur le mur de ma maison, côté terrasse, un insecte posé sur le crépi et cachant avec une de ses ailes une coquille d'escargot. Il n'a pas bougé quand j'ai approché mon appareil photo.
Pour en savoir plus :
https://www.quelestcetanimal.com/autres-insectes/le-fourm...
16:03 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : insecte, fourmillon, libellule, nature, été, août, découverte