Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 novembre 2022

A QUOI PASSE-T-ON SES JOURNEES QUAND ON EST A LA RETRAITE ?

Entre les impératifs, le moins urgent mais à faire quand même, et les loisirs, j'ai compté 13 h par jour, environ, d'activités sur des journées de 14 h. Vous allez me dire : il reste 1 h de libre. Eh bien pas toujours, car il y a quelquefois des imprévus : le téléphone qui sonne, un voisin qui vient demander quelque chose, de la couture à faire, du tri, de la vente sur Leboncoin, ou dons de livres à la recyclerie pour faire de la place dans les armoires, les enfants et la descendance qui viennent de temps en temps un après-midi par semaine, sortir les jouets et les ranger, ou bien des commerciaux qui veulent vous faire des offres, laver la voiture, la porter à la révision une fois par an, au contrôle technique tous les deux ans, aller chez le médecin régulièrement et les spécialistes 2 à 4 fois par an  (pour cela je vais à Montpellier et il me faut l'après-midi entière) etc, etc...

Les impératifs ce sont les repas. Comme je ne mange pas des sandwiches, je cuisine et ça prend du temps 2 fois par jour. Ensuite il faut faire la vaisselle de ce qui ne va pas au lave-vaisselle et ranger (j'ai compté 28 h par semaine)

Deuxième impératif : comme nous sommes 24 h sur 24 ou presque à la maison, on salit plus que si on est parti 10 h par jour. Je fais le ménage en plusieurs temps : le vendredi après-midi : les 3 chambres et le samedi matin le couloir, la salle de bains, les WC, la cuisine et la grande salle à manger. Mon fils passe l'aspirateur après que j'ai épousseté et avant que je passe la serpillère. Les lundis et mercredis soir je passe le balai ou l'aspirateur sinon les poussières forment des peluches sur le carrelage (j'ai compté : 6 h par semaine pour le ménage).

Troisième impératif : le matin il faut prendre son petit déjeuner, faire une petite toilette, s'habiller et faire son lit, comme tout le monde, mais ça prend 1 h par jour, soit 7 h par semaine.

Quatrième impératif : il faut aller faire les courses au moins une fois par semaine au supermarché le plus proche : soit pour moi à 6 kms de ma maison. (je les fais en 2 h par semaine). Et ensuite ranger les courses.

Cinquième impératif : avant de faire les courses, il faut savoir ce qu'on va manger et surtout ne rien oublier de ce que l'on doit acheter. Je fais également 2 fois par mois une commande de surgelés qu'on me livre toutes les 3 semaines.

Je regarde sur internet mon compte en banque, une fois par semaine au moins, je trie les pubs et le courrier dans ma boite aux lettres dehors. (J'ai compté 1 h par semaine).

Sixième impératif : faire sa toilette le soir avant de se coucher (soit 0 h 30 par jour et donc 3 h 30 par semaine).

Septième impératif : s'occuper du jardin, si on ne veut pas qu'il devienne une jungle, et suivant la météo et les saisons. (J'ai compté 4 h par semaine, en moyenne sur l'année cela me fait 100 à 125 h au total, et encore cela varie suivant les années). Arroser tous les soirs pendant la période du printemps à l'automne. En mai débâcher la piscine et rebrancher les tuyaux, ranger le matériel d'hivernage. En octobre, bâcher et débrancher les tuyaux, ranger le matériel d'été. De mai à octobre vérifier les dosages de chlore et PH, remettre de temps en temps de l'eau sinon la pompe ne fonctionnera plus. Avec l'évaporation due à la chaleur et au soleil le niveau baisse. Ramasser de septembre à décembre les feuilles de mes 2 figuiers (les jours de grand vent j'ai compté à peu près 300 feuilles à ramasser par jour, les autres jours à peu près 40 à 70). 8 fois par an désherber l'allée de graviers près de la terrasse, derrière la maison. Balayer 2 fois par jour les boules noires de mon bourdaine qui tombent sur mes dalles près de la piscine et forment un jus noir collant sous les semelles des chaussures, pendant un mois et demi ou 2 mois, en été. Au printemps il faut traiter mes 2 palmiers et plusieurs fois par an. En mai nettoyer à la javel les dalles en haut du jardin car elles deviennent grises en hiver. Tondre régulièrement dès mars, et couper des branches aux haies, etc, etc...

Huitième impératif : le repassage (1 h par semaine). Et vider tous les 2 jours l'eau de purge de mon ballon thermo dynamique à la cave.

Neuvième impératif : les lessives, 3 ou 4 par semaine : il faut pendre soigneusement (pour éviter le froissage) le linge mouillé et ranger le linge quand il est sec (1 h par semaine environ).

Ensuite je passe aux loisirs : la télévision ou la lecture (2 h par jour, soit 14 h par semaine). Et internet : épuration régulière des 5 boites mails dont celle de mon mari, recherche d'infos diverses. Et surtout, puisque j'ai un blog depuis janvier 2006, je visite et je lis les blogs des autres, sinon je n'aurai pas de commentaires et mon blog ne servirait à rien ou presque. Je publie également 2 notes nouvelles par semaine, ce qui demande d'y réfléchir et de faire des recherches. (Je passe 3 h 30 en moyenne sur internet par jour, ce qui fait à peu près 23 h par semaine, cela dépend des jours).

retraite,loisirs,télévision,lecture,ménage,courses,repas

 

 

 

Commentaires

Dis donc c'est vraiment épuisant d'être retraitée:-)))

Ce qui arrive aussi c'est qu'en général, (moi sûrement) on est plus lents qu'avant et ce qu'on faisait en 10 minutes prend une demi-heure etc...

N'oublie pas de rêver aussi, de regarder le ciel,...
Un beso

Écrit par : Colo | lundi, 07 novembre 2022

Bon hormis le jardin que je n’ai pas, de même que la piscine, pour le reste il y a le ménage la vaisselle qui va plus vite à faire à la main et tellement mieux faite, là je gagne du temps et de l’eau. Pour les courses là j’ai un avantage, je suis en centre-ville et tout est accessible à pied. Je gagne du temps aussi ave la télévision devant laquelle le soir je m’endors, bref la vie de retraité n’est pas un long fleuve tranquille, sinon pour mon blog et celui des autres (suivez mon regard) là je passe du temps, mais j’en gagne aussi en ne commentant plus ceux dont je n’ai jamais de réponse. Sinon pour le mien alors là c’est de 7h le matin à 1 h du matin entrecoupé par les tâches ménagères et autres obligations du fait que ma femme est handicapée, vous avez dit retraité…

Écrit par : DAN | lundi, 07 novembre 2022

Dan : vous ne dormez pas beaucoup ! c'est vrai que les blogs donnent beaucoup de plaisir mais demandent beaucoup de temps également. Il faut faire un choix, ne plus aller sur les blogs qui ne sont plus des échanges. Ainsi on gagne en temps sur les autres blogs qui sont vraiment des lieux d'échanges. Pour les courses, c'est un avantage de vivre en centre ville. Dans mon village, juste une petite épicerie de dépannage, un dépôt de pain, de vin, et presse, de tickets de bus et tram, un bar... mais comme je ne vais jamais ou très peu dans ces commerces, je me sers de tout au supermarché le mardi. Bon courage pour votre femme handicapée, vous devez assurer le quotidien et ce n'est pas de tout repos pour vous. Bonne semaine.
Colo : je rêve mais très peu, j'essaie de m'accorder quelques moments sans rien faire aussi. Bonne semaine. Bises.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 07 novembre 2022

Mon sentiment est qu'il faut faire des choix, même s'il y a naturellement, des tâches indispensables, et que les situations sont différentes pour chacun. Quand c'est possible , j'essaie de hiérarchiser et d'aller à l'essentiel, étant entendu que tout le monde n'a pas les mêmes priorités, ce qui est naturel. Comme le dit Colo, il paraît quand même nécessaire, de temps à autre, de rêver et de regarder le ciel
Bonne soirée, Élisabeth

Écrit par : antoine delmonti | lundi, 07 novembre 2022

Eh bien, quel emploi du temps hyper détaillé ! et quelle rigueur dans les différentes tâches ! Sans doute suis-je organisée aussi mais je n'ai jamais pensé ni eu envie de faire un tel bilan. Bravo à toi ! Le principal est que l'on arrive à tout faire ce que l'on doit et surtout de ne pas s'ennuyer.
Bonne soirée Elisabeth, gros bisous.

Écrit par : Praline | lundi, 07 novembre 2022

Un super emploi du temps ! Bien relaté...
C'est tout ça être retraitée.
Des activités similaires aux tiennes... Plus de jardin, depuis que je suis en appartement et ça allège un peu les tâches.
Bisous Elisabeth en te remerciant pour tes derniers commentaires que j'ai bien appréciés.

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 08 novembre 2022

Antoine : il faut en effet faire des choix : soit on laisse le jardin brut de brut, sans rien aménager, soit on s'attelle à le rendre beau. Les priorités guident chaque jour notre emploi du temps. Tout le monde n'a pas une maison et un jardin bien sûr. Je prends un peu de temps pour rêver quand j'en ai un peu assez de courir, de travailler, de faire mes devoirs. Bon après midi.
Praline : aujourd'hui courses au supermarché pour une semaine, et ensuite rangement linge sec, et un peu de couture, sans oublier de ramasser 320 feuilles tombées sur les graviers, sur le rail du portail, donner à manger aux oiseaux également comme tous les jours. Bon après midi et gros bisous, merci de ton passage par ici.
Béa : merci également de ton passage et à bientôt pour de nouvelles notes ! bises.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 08 novembre 2022

Comment qu'on fait, quand on n'est pas à la retraite ? Il y a peu pré les mêmes choses à faire, mais avec moins de temps. Je ne comptabilise pas le temps passé ici et là, à effectuer les différentes tâches que réclame une maisonnée. Même en partageant, il y en a beaucoup. Je ne vois pas passer les week-ends, les congés, c'est pire.
Pour en rajouter un peu, je ne sais pas rester sans rien faire.

Écrit par : Xoulec | mardi, 08 novembre 2022

Hello Elisabeth
Hi hi hi, je n'ai jamais tenu cette comptabilité, mais en décortiquant nos journées de retraitées, je suis bien d'accord avec toi !
Mine de rien, ça fait du boulot, tout ça ! Même si je n'ai pas de jardin et si je ne fais pas autant de lessives hebdomadaires.
En plus, comme on est moins rapides, tout nous prend plus de temps. Mais j'aime bien buller, par contre, et passé des moments pour faire des siestes.
J'aime bien ton billet, j'aurais pu l'écrire si j'en avais eu l'idée !
Bises sous la pluie

Écrit par : Soène | mercredi, 09 novembre 2022

Et oui ! j'avais peur de m'embêter à la retraite , que l'ennui morne et plat s'installe dans ma vie , et bien non ! On va plus lentement , parce que lorsque je travaillais, il fallait s'occuper de la maison , du jardin, faire le ménage , les courses et j'y arrivais , vrai qu'i fallait de l'organisation .
Vrai aussi que ce matin j'ai passé deux heures à flâner de blogs en blogs , ce que je ne faisais pas lorsque j'allais au boulot !
Mais il faut que je fasse mon ménage et les courses car mon frigo est vide !
Bonne journée à toi
P.S : depuis que je suis à la retraite ( c'est tout neuf) , j'ai un poids en moins sur les épaules, je prends beaucoup plus le temps de vivre.

Écrit par : Marcomuch | mercredi, 09 novembre 2022

Je vois que l'emploi du temps est bien rythmé. C'est essentiel. Depuis que je suis en retraite, mon temps est également bien rempli, et en plus quand on a 5 petits-enfants… tout cela est bien occupé.

Écrit par : obni | mercredi, 09 novembre 2022

Obni : comme on est censé être libre de ses journées, puisque l'on ne se rend plus à son travail, on remplit ses journées et on ne s'ennuie pas. On trouve toujours à faire. Merci d'être passé.
Marco : j'ai internet depuis 2004 et donc je peux comparer avec avant internet. Flâner sur les blogs ou réseaux sociaux ça prend beaucoup de temps, le seul temps de creux de l'après midi bien souvent. Bonne soirée.
Soène : je suis surprise que mon billet ait du succès. Merci d'être passée mettre ton avis sur les occupations en étant à la retraite. Il fait gris aussi depuis 2 jours chez moi. Bonne soirée.
Xoulec : quand on travaille, on passe certainement beaucoup moins de temps sur les réseaux sociaux. Les priorités restent des priorités. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 09 novembre 2022

Moi je vous propose de tout lâcher est partir en croisière! Vous verez qu'il y a des choses que l'on croit "impératif" alors qu'ils ne le sont pas.

Écrit par : Sylvie | jeudi, 10 novembre 2022

Sylvie : merci mais ça ne me tente pas de faire des croisières. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 10 novembre 2022

C'est fou
DE PRENDRE LE TEMPS DE COMPTER
... LES FEUILLES
MOI NON RETRAITéE J'AI PRIS LE TEMPS DE TE CITER

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2022/11/11/mon-poeme-inedit-sur-ce-blog-tu-n-y-vas-avec-le-dos-de-la-cu-6411224.html

Écrit par : laura | vendredi, 11 novembre 2022

Laura : compter les feuilles, c'est pour ne pas minimiser le travail que je vais avoir à porter le tout à la déchetterie, et cela fait le bonheur des crapauds qui se cachent en dessous. Je ferai une photo du tas. Je vais aller voir ton lien. Merci et bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 11 novembre 2022

Laura : j'ai lu ton texte : il faut de tout pour faire un monde, nous avons des personnalités différentes. Même en politique, il y a plusieurs partis qui ne se comprennent pas. L'important c'est d'avoir sa personnalité et de suivre sa route suivant ses désirs.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 11 novembre 2022

il y a des jours se souvenant de sa période active retraité se lève aux aurores et part marcher emmenant son bip et téléphone portable son apn et quelques picaillons au cas où il y ait un bistrot sur son passage . Par temps de brouillard le cul sur une pierre attend avec trépied la photo du siècle Il est vrai qu'il n'est plus jeune sauf dans sa tête et , travaille du moins s'occupe dans le jardin . Fatigué une bonne nuit de sommeil et au matin suivant aïe aïe .Musclor a trop forcé et pour récupérer cela demande du temps , alors il va marcher 2km 3km 6km 8km les arpions , les gambettes et les nougats bien chauds de cette occupation un jour rien recommence au lieu de se reposer aïe courbatures repos forcé les années passent il roule à sa vitesse de croisière entre glander et ne rien faire sauf de l'ordinateur, médecin dit vous bougez z'avez pris du poids faut dire qu'au temps de covid fallait pas sortir on est pas sorti une fois la semaine au drive des mousquetaires faut bouger dit docteur , marchez faut maigrir trop gros à cette vitesse dépasser le quintal en Avril.Vieux a bougé il est arrivé de 107 à 88kg son dada actuel c'est vélo elliptique au début cinq minutes à petite vitesse puis 10 minutes cinq minute le soir et bonne nuit

Écrit par : celadon7 | samedi, 12 novembre 2022

Voilà une étude et son compte rendu bien menés . Je pense que je vais l'imprimer et l'afficher chez moi à l'attention de ceux qui ne comprennent pas à quoi je passe mon temps, moi qui suis presque à la retraite, qui n'ai pas d'aide ménagère et m'occupe de mon intérieur qui ressemble souvent à un "hall de gare" ;-)

Écrit par : Chinou | samedi, 12 novembre 2022

Pourquoi ne prenez-vous pas une personne de ménage? L’État rembourse la moité en crédit d’impôt, et en même temps on permet à quelqu'un de travailler. Vous êtes doué en informatique, en faisant vos courses en ligne, vous gagnerez du temps et de l’essence. Je sais qu'on ne peut pas comparer les situations, mais je fais mes courses à 23h en ligne, une fois par mois ça me prend environ une demi-heure. Et le lendemain matin je suis livrée. Et peut être vous pourriez avoir un jardinier et vous contentez d'admirer votre jardin. Il existe pas mal d'association dans le domaine, du coups on ne devrait pas payer beaucoup pour quelques heures de jardinage par mois. Je ne connais pas votre situation, mais je vois beaucoup de retraités faire beaucoup de loisirs, voyager,...je ne sais pas comment ils font mais je sais qu’ils ne passent pas autant de temps que vous sur leur intérieur.

Écrit par : Sylvie | samedi, 12 novembre 2022

Pourquoi vous avez besoin de 5 boites mail? Si elles sont indispensables, vous pouvez dirigez ces 5 boites mails vers un seul. Ou utiliser un client de messagerie. Ainsi vous vous connecter uniquement à votre client de messagerie et vous avez l'ensemble de vos messages à un seul endroit.Vous pouvez utiliser thunder, c'est gratuit puis c'est un client open source.

Pour engranger du trafic vers votre blog, il y a aussi les échanges de liens, les réseaux sociaux... C’est vraie c’est sympa qu’on vienne papoter sur les blogs, je trouve qu’il y a des vraies échanges qui ne sont pas forcement professionnels. Mais ça vous permettrait de gagner un peu de temps. Vous publiez pratiquement un article par jour, ça fait beaucoup pour une seule personne. Pourquoi vous n’ouvrez pas votre blog, et permettre aux personnes qui traite du même thème que vous de publier des articles ? Peut être vous avez déjà penser à tout ça ! Bonne soirée

Écrit par : Sylvie | samedi, 12 novembre 2022

comment fais tu pour compter les feuilles
et le reste?

Écrit par : laura | dimanche, 13 novembre 2022

Céladon : le régime a fonctionné ! c'est très bien de voir le résultat de ses efforts récompensés.
Chinou : bonne idée ! le quotidien prend de la place dans l'emploi du temps. Ma mère qui était femme au foyer allait faire les courses tous les matins puis les repas et la vaisselle. Elle s'octroyait une pause l'après midi car, le soir, faire le 2ème repas et la vaisselle et ranger.
Sylvie : je ne prends pas une femme de ménage car j'aime bouger, c'est bon pour la santé, plutôt que de rester assise, je ne saurais pas d'ailleurs, rester assise. Je ne sors qu'une fois par semaine la voiture, je dépense peu de carburant. Avoir un jardinier, il faut le payer, je n'ai pas les moyens financiers de payer un jardinier pour la valeur de 100 à 150 heures par an. Cela fait quand même un salaire par an. Et puis il faut bouger, je n'aime pas rester assise comme je l'ai dit plus haut. J'ai 5 boites mails : la première que j'ai créée est la plus importante. Ensuite j'en ai créée une spécialement pour vendre mes livres quand j'écrivais entre 2007 et 2017. La 3ème c'est chez Hotmail, créée vers 2005, elle me sert encore pas mal. La 4ème, c'est Orange qui me l'a créée d'office en 2018 quand ils sont venus mettre la fibre dans mon lotissement, mais ils n'ont pas pu installer la fibre chez moi. Du coup je l'ai gardée mais elle ne me sert pas, juste j'épure les spams. Justement cette semaine Orange m'a avertie que cette boite mail allait être supprimée mi-décembre, puisque je n'ai pas internet par eux. Ils ont mis 4 ans et demi pour s'apercevoir que je n'étais pas leur cliente. La 5ème est celle de mon mari décédé il y a 5 ans et sur laquelle il reste des abonnements divers et des dossiers importants (souvenirs de sa famille, factures d'eau et d'internet...). J'ai pu la garder en fournissant un acte notarié comme quoi j'étais sa femme.
Laura : comme je les ramasse une par une, ce sont de grandes feuilles, certaines plus grandes que ma main, je les compte le matin quand je me lève, c'est juste un jeu.
Ce matin par exemple, pour préparer le repas, un tian de courgettes, j'ai mis 3/4 h pour éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles, couper 3 grandes tomates, couper une grosse courgette, mis un lit d'oignons au fond d'un plat allant au four, des lardons, du persil, de l'ail et du parmesan, ensuite 1 h de cuisson au four !

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 13 novembre 2022

Les jours passent vite. Aujourd'hui mon mari vient d'aller à la poste pour signaler que le facteur.n'est pas passé depuis 8/10 jours... Bises

Écrit par : Andrée | mardi, 15 novembre 2022

Un emploi du temps bien chargé...compte-tenu du temps qui passe plus vite à moins que nous ne soyons déjà bien ralenties ! ♥

Écrit par : Agatheb2k | mardi, 15 novembre 2022

Andrée : le facteur ne passe plus ? C'est inquiétant. S'il est malade, on ne le remplace donc pas ?
Agathe : on est ralenties ah ah ah !

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 16 novembre 2022

que voilà des journées bien remplies tu es pleine d'énergie c'est super pas le temps de t'ennuyer, vrai que les blogs ça prend du temps je sais bien

bon WE a toi bisous ☺

Écrit par : nays | vendredi, 18 novembre 2022

Nays : merci d'être passée par ici et d'avoir pris le temps de commenter ma note (qui a beaucoup de succès). Bisous et bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 18 novembre 2022

passer, occuper, son temps, c'est horrible comme expression
pur moi

Écrit par : laura | samedi, 19 novembre 2022

Bonjour Elisabeth. C'est une comptabilité bien précise de tes occupations. Ce que j'apprécie à la retraite, c'est la liberté et donc je ne me mets pas d'impératifs, à part le lit la cuisine et la vaisselle. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 20 novembre 2022

Laura : par quoi remplacer ces mots : passer, occuper son temps ?
Ecureuil : je ne vis pas seule, j'ai mon fils et donc je ne suis pas entièrement libre, j'ai donc des impératifs. Bon dimanche à vous deux.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 20 novembre 2022

moi je vis
et le temps passe
mais je ne le passe pas

Écrit par : laura | samedi, 26 novembre 2022

Laura : voici la définition de passer son temps :
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/passer-le-temps/

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 27 novembre 2022

et?

Écrit par : laura | dimanche, 27 novembre 2022

Laura : je te donne la définition de passer son temps puisque tu trouves que c'est horrible comme expression et je te donne des synonymes pour remplacer le verbe que tu trouves horrible.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 28 novembre 2022

sans com

Écrit par : laura | samedi, 03 décembre 2022

Écrire un commentaire