Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 novembre 2022

TRAVAILLER POUR LE ROI DE PRUSSE

Travailler pour le Roi de Prusse, c'est travailler sans recevoir un salaire.

Frédéric-Guillaume 1er, Roi de Prusse, ne songea selon Voltaire, dans tout son règne, qu'à amasser de l'argent. Jamais sujets ne furent plus pauvres que les siens. Il avait acheté à vil prix une partie des terres de sa noblesse, laquelle avait mangé bien vite le peu d'argent qu'elle en avait tiré, et la moitié de cet argent était rentrée dans les coffres du Roi par les impôts sur la consommation.

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article3240

 

citations,expressions,culture,prusse,roi de prusse,frédéric guillaume 1er

 

Commentaires

Je ne sais pas si beaucoup de choses ont changé depuis le règne de ce monarque, la Révolution peut-être, mais cette dernière a surtout été « exploité » par des nantis, on en revient toujours au même point !

Écrit par : DAN | vendredi, 04 novembre 2022

Dan : on ne change pas certaines personnes qui ont des idées de grandeur. Bon week end. (le froid est bien là depuis 2 jours, nous sommes dans le sud, revenus à des températures "normales" pour un mois de novembre. Je me souviens quand je partais tôt le matin, pour aller travailler, en voiture, début novembre il m'arrivait de devoir gratter le pare-brise. Il a fait 9 ° cette nuit dans mon coin, on n'en est pas encore au gel mais il faut déjà protéger les robinets dehors).

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 04 novembre 2022

travailler pour des clopinettes , des clous ,travailler pour du beurre ,pour des haricots selon les régions

Écrit par : celadon7 | vendredi, 04 novembre 2022

des clous , des nèfles , des haricots , du beurre

Écrit par : celadon7 | vendredi, 04 novembre 2022

Elisabeth je ne connais pas de roi qui n'ait pas ruiné son pays ...

Écrit par : Ulysse | samedi, 05 novembre 2022

c'est l'opininion de Voltaire
et les vôtres

impôts sur la consommation: le terme est anachronique

Écrit par : laura | dimanche, 06 novembre 2022

Laura : je me demande aussi ce que sont les impôts sur la consommation à cette époque là. N'empêche que la citation : travailler pour le roi de Prusse je l'ai déjà entendue. Peut être qu'on ne l'emploie plus ?
Céladon : il y a des chefs qui ont le don de faire travailler en esclaves les autres. Bon week end.
Ulysse : je ne cherche même pas, en général ils ont des idées de grandeur. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 06 novembre 2022

Tout un programme...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 08 novembre 2022

JE CONNAIS CETTE EXPRESSION
mais ta note met notre époque dessus
c'est à la mode

Écrit par : laura | dimanche, 13 novembre 2022

Et pourtant l'on n'emporte pas son argent dans son cercueil. Bonne journée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 19 novembre 2022

Les commentaires sont fermés.