Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 novembre 2022

TOUSSAINT - NOVEMBRE

Vent de Toussaint

Terreur de marin.

A la Toussaint

Commence l'été de la Saint Martin.

Telle Toussaint, tel Noël

Et Pâques pareil.

La tombe est la fin de la journée, car c'est dans la tombe que reste morte la flamme enfermée dans notre esprit (Manuel ACUNA, Devant un cadavre).

Novembre, le onzième mois d'une lassitude (Ambroise Bierce).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambrose_Bierce

citations,proverbes,expressions,novembre,toussaint,fête

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil froid donnait un ton rose au grésil

Et le ciel de novembre avait des airs d'avril.

(François COPPEE).

Commentaires

J'aime bien ces deux vers inattendus de F. Coppée, un poète aujourd'hui un peu oublié. A propos de l'automne, il avait également écrit un poème, mais celui-ci, plutôt mélancolique:
Captif de l'hiver dans ma chambre
Et las de tant d'espoirs menteurs,
Je vois dans un ciel de novembre,
Partir les derniers migrateurs.
(Les mois - 1878)

Écrit par : antoine delmonti | mardi, 01 novembre 2022

Antoine : merci pour ces vers, il y a certainement d'autres poèmes sur novembre... j'ai plusieurs recueils de poèmes, je les consulte de temps en temps. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 01 novembre 2022

J'aime bien les vers d'Antoine Delmonti, ils complète les citations que vous avez publié !

Écrit par : DAN | mardi, 01 novembre 2022

Dan : novembre est un mois mélancolique. Bonne journée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 02 novembre 2022

"Telle Toussaint, tel Noël", voilà que je me mets à rire, on se baignera à Noël...? Cette année c'était possible ici, étonnant.

Tu connais le soit-disant proverbe belge qui dit: pluie en novembre, Noël en décembre...? ça ne rate jamais donc !

Un beso Élisabeth.

Écrit par : Colo | mercredi, 02 novembre 2022

Colo : les températures commencent, ce jour, à baisser dans mon sud, mais il parait que dimanche ça remonte, on verra bien. Prenons le temps comme il vient. Bonne soirée et merci de ton passage.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 02 novembre 2022

j'ai cherché
Manuel ACUNA

tu le connaissais sans doute

il y a des gens qui se baignent toute l'année

Écrit par : laura | dimanche, 06 novembre 2022

Laura : c'est vrai que certains courageux (dont je ne suis pas) se baignent dans la mer en hiver. Je ne connaissais pas Manuel ACUNA. En publiant des notes de ce genre j'apprends.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 06 novembre 2022

Un billet de Toussaint sympa...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 08 novembre 2022

donc tu avais cherché?

Écrit par : laura | dimanche, 13 novembre 2022

C'est un mois que je n'aime pas bien que ce soit celui de mon anniversaire

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 19 novembre 2022

Les commentaires sont fermés.