Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 novembre 2022

JETER DES PIERRES

Jeter des pierres dans le jardin de quelqu'un

Allusion au scopélisme, crime de ceux qui jetaient des pierres dans la terre d'autrui, pour empêcher de la cultiver. Le scopélisme, né de la haine des pasteurs contre les agriculteurs, était fréquent dans l'Antiquité et au Moyen Age, malgré la sévérité des lois qui en condamnaient les fauteurs à la peine capitale.

jardin,aménagement,culture,pierres,scopélisme,antiquité,moyen age

Commentaires

Il y a, et il y aura toujours, des empêcheurs de tourner en rond, on peut dire aussi mettre des bâtons dans les roues, enfin toutes choses qui empêchent autrui à faire sa besogne !

Écrit par : DAN | jeudi, 10 novembre 2022

Ça supposait un volume très important de pierres à véhiculer chez son voisin, surtout si celui-ci avait un grand domaine à cultiver! Belle illustration de la jalousie, de la bêtise, qui peuvent être sans bornes et exister à toutes les époques et sous toutes les latitudes...

Écrit par : antoine delmonti | vendredi, 11 novembre 2022

Dan : la jalousie est vieille comme le monde. Bon week end. Merci de vos passages (j'ai énormément de pierres sur mon terrain mais c'est normal puisque c'était un terrain de vignes et j'habite à Murviel les Montpellier (murs vieux où les chemins sont bordées de murs en pierres, comme en Irlande et en Bretagne).
Antoine : cela se faisait au jour le jour, je pense, les brouettes n'existaient pas encore...Que ne ferait-on pas pour embêter les autres ? Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 11 novembre 2022

Je viens d'apprendre un mot scopélisme merci Elisabeth et bon week end

Écrit par : Ulysse | vendredi, 11 novembre 2022

Ravie d'avoir appris un nouveau mot, merci !
Quand je trouverai des pierres dans mon jardin je penserai à toi !

Écrit par : Pastelle | samedi, 12 novembre 2022

Le banni d'un peuple condamné à une mort certaine se sauvait en courant ,les pierres jetées sur lui l'affaiblissait souvent le tuait Chez d'autres la tête dépassant du trou le condamné à la lapidation jusqu'à ce que mort s'ensuive était caillassé dans la souffrance avec de petites pierres .
Mon voisin en limite de mon terrain jetait des déchets verts et des cailloux nous lui avons dit il a continué , avons mis une caméra et filmé ce qui a fait foi quand il a vu le film a nettoyé notre terrain avec un certain temps de soupe à la grimace

Écrit par : celadon7 | samedi, 12 novembre 2022

Céladon : tu as piégé ton voisin ! maintenant avec une caméra qui a fait foi, il a dû se trouver tout bête.
Pastelle : il y en a tellement dans mon jardin, des petits cailloux aux grosses pierres, que je ne cultive pas de potager. Ce qui veut bien pousser, je le laisse faire. Bon week end.
Ulysse : on apprend tous les jours ou presque. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 12 novembre 2022

C'est bien connu, les pierres qui roulent n'amassent pas mousse. Alors les pierres que l'on jette !

Écrit par : Xoulec | samedi, 12 novembre 2022

Cet été, pas besoin de jeter des pierres, la canicule a anéanti tout espoir de récolte chez les agriculteurs et de floraison dans mon jardin !!

Écrit par : Chinou | samedi, 12 novembre 2022

Il existe un rite Arabe, semblable, qui remonterait à Abraham (Le patriarche), mais là les cailloux servaient à sacraliser un terrain.

Écrit par : Sylvie | samedi, 12 novembre 2022

ça me fait penser au facteur cheval dont j'ai vité le palais
et la tombe
poème que tu as commenté

Écrit par : laura | dimanche, 13 novembre 2022

Laura : c'est la photo de mon jardin et mes murets de pierres qui te font penser au facteur cheval ?
Sylvie : merci pour cette info. Bon dimanche.
Chinou : mes voisins ont planté pas mal de fleurs au printemps et fin août ma voisine était dépitée car il ne restait plus rien des plantations. Bon dimanche.
Xoulec : les enfants quand ils se battent jettent aussi des pierres quand ils en trouvent à portée de main. Bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 13 novembre 2022

va moi sur mon blog ce lieu et tu comprendras

Écrit par : laura | samedi, 19 novembre 2022

Il y aura toujours des jaloux malveillants pour jeter des pierres dans les jardins des autres. Que c'est bête !

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 20 novembre 2022

Laura : j'ai vu pas mal de photos et de vidéos, ainsi qu'à la télé, du jardin du facteur cheval et ses réalisations.
Ecureuil : les petits enfants jettent des pierres sur les autres, j'en ai vu quand mon fils était petit. Les parents ont leur responsabilité. Mais au Moyen Age tout était possible.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 20 novembre 2022

et moi, vu en vrai, plusieurs fois, pas pareil
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/06/29/palais-ideal-du-facteur-cheval-a-hauterives-le-28-juin-2009.html

Écrit par : laura | samedi, 26 novembre 2022

Laura : c'était dans la liste des choses à voir avec mon mari. Malheureusement, on n'a pas pu y aller, on s'est occupé de mon père, puis de ma mère, puis de vider la maison de mes parents et deux mois après mon mari est décédé.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 27 novembre 2022

1H30 DE CHEZ TOI
c'est à l'époque où on est passé par chez toi
2 fois

Écrit par : laura | dimanche, 27 novembre 2022

Laura : si on n'a pas été voir le palais idéal du facteur cheval c'est qu'on a eu des occupations qui nous ont empêché d'y aller. On avait en plus notre petite fille à garder (aller la chercher à l'école de Murviel, la ramener... quelquefois le week end la garder la nuit.... des démarches administratives pour mes parents, les travaux d'aménagement du haut de notre jardin, etc, etc... on ne s'est pas ennuyés...).

Écrit par : ELISABETH | lundi, 28 novembre 2022

nouS NON PLUS MON MARI TRAVAILLAIT 60H par semaine
en moyenne

Écrit par : laura | samedi, 10 décembre 2022

Les commentaires sont fermés.